Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

100 milliards USD annoncés par Moïse Katumbi : pure démagogie, réplique un analyste politique

2018-03-22
22.03.2018
2018-03-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/15-21/moise_katumbi.jpg -

Moïse Katumbi Chapwe a annoncé pouvoir mobiliser 100 milliards Usd pour développer la RDC.

Les 100 milliards Usd que Moïse Katumbi Chapwe a annoncé pouvoir mobiliser pour la RDC continuent d’alimenter les conversations de salons. Et ce, dans tous les sens. Si les uns ont applaudi cette annonce choc du candidat à la présidentielle de la plateforme "Ensemble pour le changement", d’autres sons de cloche commencent à se faire entendre. En témoigne cette tribune que publie Forum des As.

L’ancien gouverneur du Katanga a organisé, voici quelques jours, un show politique dans un grand hôtel de Johannesburg pour confirmer son intention de se porter candidat à l’élection présidentielle de 2018, présenter ses alliés et expliciter le projet politique qu’il compte mettre en œuvre en République démocratique du Congo.

Alors que la propagande katumbiste prétendait que la classe politique congolaise allait déménager à Johannesburg pour ce rendez-vous, seuls les lieutenants déjà connus, tels Kamitatu, Sessanga, Paypay, Endundu se sont affichés lors de cette rencontre. La grande-messe promise a accouché d’une souris. Les opposants, qui pendant la même période, se sont réunis à Kinshasa, UNC-MLC-UDPS, n’ont même pas daigné citer ne fut-ce que son nom. La popularité tant chantée ne serait donc plus assurée.

La presse proche de l’ancien gouverneur du Katanga qui compte conquérir la République démocratique du Congo par la voie des urnes, avait promis la publication, dans quelques jours, du programme politique qui sera celui du candidat soutenu par les lobbies impérialistes, agissant depuis Bruxelles.

En guise de programme, l’entourage de Moïse Katumbi proclame, à qui veut l’entendre, que le propriétaire de l’équipe de football "TP MAZEMBE", serait capable de mobiliser rapidement 100 milliards USD à mettre à la disposition de son projet de société.

La logique la plus élémentaire exige en effet que l’on ait et que l’on connaisse le programme que l’on voudrait financer. Or, à ce jour, Monsieur Katumbi ne dispose d’aucun autre projet que celui de partager les réserves minières, forestières et agricoles de notre pays avec ses amis Belges, sous l’égide du spéculateur Soros.

Moïse Katumbi croit pouvoir tromper les Congolais, mais en fait, il se fourvoit lui-même. Nous connaissons les méthodes de son mentor. Pour rien au monde, Soros et ses réseaux ne mettront 1/20ème de 100 milliards USD en République démocratique du Congo sous prétexte que le pouvoir congolais aurait changé de mains. Ils ne l’ont fait nulle part ailleurs, ils ne le feront pas chez nous. L’ancien gouverneur du Katanga peut-il nous expliquer en échange de quoi ses prétendus amis mettraient pareille somme à notre disposition ? Combien ces spéculateurs avaient-ils placé au Katanga, alors qu’il en était le gouverneur ?

Se mettre sous la coupe du prédateur George Soros que même les dirigeants américains et européens évitent d’adouber, n’est pas seulement une bêtise mais une véritable trahison. Cet homme est connu comme un véritable spéculateur international. A ceux que ce porte-malheur pourrait intéresser, je conseille vivement de lire l’ouvrage publié par des investigateurs européens à son sujet, intitulé : "Les réseaux Soros à la conquête de l’Afrique".

Dans ces milieux de purs spéculateurs qu’il faut distinguer des investisseurs sérieux, la pratique veut que l’on mise le strict minimum pour attendre le maximum imaginable. Quel est ce Congolais conscient du fonctionnement du monde qui accepterait d’adhérer à un tel schéma ? Si par un concours de circonstances catastrophiques, M. Katumbi, arrivait à s’emparer de la Magistrature Suprême de notre pays, nous savons donc quel serait notre sort.

Assurément, Moïse Katumbi ne mérite pas d’occuper le Palais de la Nation de Kinshasa, parce qu’il nous a déjà montré de quoi il était capable. Sa gestion du Grand-Katanga a été caractérisée par un accaparement de toutes les richesses et de toutes possibilités d’affaires par un groupe extrêmement restreint, dirigé par lui-même. De plus, le programme qu’il nous propose est extrêmement dangereux pour la survie de notre pays en tant que Nation.

Au moment où les marchés de nos matières premières nous poussent à un certain optimisme, au moment où les efforts de plusieurs années pour intéresser les Congolais à l’agriculture commencent à donner quelques résultats, nous ne pouvons pas nous permettre de livrer notre pays entre des mains aussi indélicates.

A examiner Katumbi, quel que soit l’angle, il apparaît comme l’incarnation du projet de reconquête de notre pays par un groupe des spéculateurs euro-américains.

Après les nombreux efforts et les progrès constatés pendant deux législatures démocratiques, la RDC ne saurait tomber entre des mains inappropriées. Nous sommes en effet, dans une ère de choix des hommes et des femmes intellectuellement formés, techniquement capables et d’une probité morale indiscutée et indiscutable. Car, de ce choix essentiel dépendra notre avenir.

Nous exhortons donc les Congolais à plus de prudence et à beaucoup de vigilance afin de barrer la route au projet de recolonisation économique de notre pays.

Un homme averti en vaut deux ! 


Forum des As
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
9059 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 23.03.2018 à 08:22
Quel article!!!!!!?????????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tutsi Power @CNO8P5H   Message  - Publié le 23.03.2018 à 08:06
Mais ce forum des As tire son origine de la Médiocrité Présidentielle. vérifier bien ses racine. qu'est ce que nous n'avons pas vu avec les médiocre au pouvoir? quand les chose vont changer avec Moïse, vous serez en dehors de la RDC. Vous allez faire KAKA dans vos habits. c'est le temps de Moïse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 23.03.2018 à 07:45
L'HOMME QUI FAIT TREMBLER TOUT LE MONDE. Tellement que vous etes habitue' A la mediocrite', vous ne croyez plus A la verite', kiekiekiekiekiekiekiekie KATUMBI peut realiser meme $200 Milliards. C'est possible. Comment Le Rwanda est premier exportateur de coltant sans avoir le coltant sur son sol. kabila vous rendu si idiots vraiment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 23.03.2018 à 02:41
CONGO WA SIKA ÊTES-VOUS MOISE KATUMBI LUI MÊME OU VOUS ÊTES SA FEMME TUTSI BURUNDAISE QUI NE MAÎTRISE PAS DE LINGALA ÉLÉMENTAIRE???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 23.03.2018 à 02:32
Monsieur Congo wa sika ou CONGO YA SIKA?? Moise Katumbi n'a rien du bien pour notre pays. Tenez: lorsqu'il était à la tête de la Province du Katanga, TOUS LES CAMIONS QUI TRANSPORTAIENT ET QUI CAMOUFLAIENT DES TONNES ET DES TONNES DES MINERAIS pour les amener dans d'autres pays APPARTENAIENT À MOISE KATUMBI. Après avoir été évincé, les services de l'État congolais avait mis fin au transport par ses centaines de camions et par la suite avait constaté le pillage à grande échelle de ce Moise dans cette Province. Il a laissé la province du Katanga dans la pauvreté indescriptible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo wa sika @JNSKY56   Message  - Publié le 22.03.2018 à 22:54
Médiocre organe de presse qui se fait passer pour analyste politique pour s'en prendre à un citoyen qui veut le bien de ton pays. Médiocre, la RDC doit avoir un plan plus laborieux pour sa refondation mieux pour son développement. Une question me vient à l'esprit quel le tirage journalier de ton petit papier?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 22.03.2018 à 22:03
Vous êtes le journaliste: quel est le mot qu'on a utilisé? MÉDIOCRE voilà c'est toi Forum des AS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bulk @QO5YNPG   Message  - Publié le 22.03.2018 à 20:50
en analyste economique il faudrait interroger le contexte economique international et aussi la capacite de mobiliser de l'acteur principal. En interrogeant les agents de la Gecamines et SNCC sous Moise K gouverneur;vous aurez les reponses. pour probleme de leadership il n'a pas hesite de jeter Muyambo en prison. Il a jusqu'aujourd'hui eu du mal a payer ou dedomager les proprietaires des biens leubles occupes par ses entreprises juqu'a en devenir proprietaire par issurpation des pouvoirs. Demagogueeeeeeee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bulk @QO5YNPG   Message  - Publié le 22.03.2018 à 20:38
Assurément, Moïse Katumbi ne mérite pas d’occuper le Palais de la Nation de Kinshasa, parce qu’il nous a déjà montré de quoi il était capable. Sa gestion du Grand-Katanga a été caractérisée par un accaparement de toutes les richesses et de toutes possibilités d’affaires par un groupe extrêmement restreint, dirigé par lui-même. De plus, le programme qu’il nous propose est extrêmement dangereux pour la survie de notre pays en tant que Nation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 22.03.2018 à 20:29
Nous avions 14 milliards de dettes que nous n'avons pas pu remboursé Plan Marschall,un plan Marschall pour la RDC si Moise devenait président,n'importe quoi 100 milliards sur 5 ans,ça fait 20 par an,ata vous même est ce qu'il est magicien??Au Katanga il a ramené combien,il gardait ça pour le jour où il deviendrait président Arrêtez de rêver.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bulk @QO5YNPG   Message  - Publié le 22.03.2018 à 20:28
Assurément, Moïse Katumbi ne mérite pas d’occuper le Palais de la Nation de Kinshasa, parce qu’il nous a déjà montré de quoi il était capable. Sa gestion du Grand-Katanga a été caractérisée par un accaparement de toutes les richesses et de toutes possibilités d’affaires par un groupe extrêmement restreint, dirigé par lui-même. De plus, le programme qu’il nous propose est extrêmement dangereux pour la survie de notre pays en tant que Nation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 22.03.2018 à 20:20
Depuis l'indépendance de notre pays, aucun des Présidents qui l'ont dirigé n'a été le chouchou des occidentaux à part le Maréchal Mobutu (Paix à son âme). Ce dernier avait tous les privilèges et des entrées faciles dans toutes les institutions de Breton Woods parce qu'il sauvegardait leurs intérêts politiques et économiques en Afrique. MALGRÉ CE PRIVILÈGE ET LE TRAVAIL RENDU À L'OCCIDENT POURQUOI MOBUTU N'A PAS BÉNÉFICIÉ DU PLAN MARCHALL (100MILLARDS$) POUR DÉVELOPPER SON PAYS? PENSEZ-VOUS QU'ILS LE FERONT A MOISE KATUMBI ALORS QU'IL N'EST RIEN D'ÉGAL À MOBUTU??? Congolais saisissez-vous. Moise Katumbi est flatteur hors pair. IL VEUT NOUS PRENDRE POUR DES ENFANTS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blaise Lengo Munzemb @74V3FAJ   Message  - Publié le 22.03.2018 à 20:19
Je ne suis pas Katumbiste Je vous conseille seulement de parler à votre nom propre et non étant que politiste Sous l'angle de l'économie politique, je ne vois rien comme théorie mobilisée pour démontrer l'irréalisme de ce projet Katumbi N'oubliez pas que,la science politique étudie les phénomènes politiques et l'homme est un être mutant Si vous avez un problème particulier avec Katumbi,allez y régler ça ailleurs Pas en se cachant derrière la science.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JMB @VLIWH3C   Message  - Publié le 22.03.2018 à 19:37
Vous appelez ça analyse? Ce tract écrit certainement par un aigri sans argument? Nous ne voulons plus de budget de 2 milliards. Mobilisation ne veut pas dire forcément emprunt! Voilà des gens qui se prennent pour des incapables car on leur a appris qu'ils étaient incapables

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 22.03.2018 à 18:52
Je pensais que cet article allait démontrer quelque chose Rien!Que du vent:diatribes et spéculations L'analyse élémentaire veuille qu'on ait lu le programme L'allez-vous lu?Considerons "vos analyses" Juste l'aspect fort de cet argument! Quelle différence faites-vous entre Soros et Dan Getler le premier un effroyable spéculateur à la solde de ses propres intérêts et le second ,l'ami de Kabila qui lui a permis de dissimuler 15Mds de dollars ,un philanthrope sans doute!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 22.03.2018 à 18:50
Aah !!LES MEDIOCRES ONT AUSSI DES ANALYSTES ECONOMIQUE MEDIOCRE COMME LEUR CHEF, LE PAYS EST VRAIMENT POURRI BANA MBOKA TO TELEMA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 22.03.2018 à 18:42
Moi je parlerais même d'un budget de plus de 100 milliards sur financement propre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.03.2018 à 18:29
Nous supposons que Mr. Anonyme vous avez déjà fait beaucoup des miracles dans votre vie, surtout en matières financières avec des prets faciles. Peut etre vous etes Soros vous meme ou votre ami.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 22.03.2018 à 18:24
Il y a que les médiocres et leurs complices qui pensent que c'est impossible. Ce n'est pas parce qu'on est soi-même incapable que les autres le sont aussi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.03.2018 à 18:06
Merci , sont des choses que nous avons écri sur ce forum il y'a des jours. sont des enfants qui croient aux reves. Ceux qui s'opposent à Kabila, accepte n'importe quelle merde, et ils pensent etre opposants. Qui peut preter à son ami chaumeur chronique, voyou, ecc 100 dollars ? Seulement un autre fou.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @K2GE5JS   Message  - Publié le 22.03.2018 à 17:47
Les médiocres sacapparent de 96 milliards et ils au peuple un budget de 4 milliards. Quel est ce ministre ou député Sanctionné pour détournement??????? Personne. Voilà le pouvoir de kabila pendant 17 ans. Impunité sur impunité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 22.03.2018 à 17:25
Katumbi voit tout en grand, le contraire des médiocres qui se contentent du minimum. Rêvez grand et vous ferez de grandes choses. Katumbi a compris cela et c'est cela le secret de sa réussite. Bravo preso MOKAT!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 22.03.2018 à 17:21
PAUVRE VOUS! Je vois que vous figurez parmi les incompétents qui gravitent autour du pouvoir en place. En fait ce n'est PAS DU TOUT un exploit de mobiliser 100 milliards de dollars pour la RDC. Et contrairement à ce que vous croyez mobiliser 100 milliards de dollars est à la portée de tout gouvernement crédible en RDC. KATUMBI n'a AUCUN mérite paticulier s'il le dit et le fait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 22.03.2018 à 17:16
C'est possible cher mediocre analyste! Tu es envoyé par JKK, mawable!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Qui d'Adolphe Muzito, Aubin Minaku, Augustin Matata et Shadary sera le dauphin de Joseph Kabila ?
left
Article précédent Martin Fayulu : « Le Rassemblement n’est pas mort »

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 19 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Politique Tshisekedi dézingue Ruto, l’allié de Kagame

26.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance