Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

La Banque mondiale pour la réhabilitation des infrastructures existantes dans le secteur de l’électricité en RDC

2018-03-21
21.03.2018
2018-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/19-25/pylone_electrique_18_0001.jpg -

Le projet SAPMP (Projet de Marchés d’Electricité en Afrique Australe, cofinancé par la BEI)  réhabilite les 4.000km de la ligne de transport à très haute tension et en courant continu Inga-Kolwezi, a appris l’ACP d’une source proche de cette institution financière internationale.

Selon cette source, le SAPMP a construit près de 300 km de nouvelles lignes de transport pour relier Kolwezi avec les gros clients miniers au Katanga, et vers la frontière avec la Zambie (Kasumbalesa) et renforcé les sous-stations associées.

Le projet a installé 2300km de fibres optiques tout au long de la ligne pour garantir une bonne capacité de communication entre les centres de la SNEL.  La capacité de transport de la ligne qui était au-dessous de 250MW, est remontée à 560MW. La qualité d’énergie acheminée vers la région de Katanga est passée de moins de 2.540GWh à plus de 5.500GWh, ajoute-t-on.

Dans le cadre du projet PMEDE, la BEI a financé la construction de la deuxième ligne de transport Inga- Kinshasa qui augmente la capacité de transport vers Kinshasa, de 470MW à 1070MW. Elle sert à garantir la capacité de transport pour la production que la réhabilitation des groupes à Inga I et Inga II ajoutera au système, et comme système de soutien de la ligne existante afin d’augmenter la fiabilité de l’alimentation de la ville de Kinshasa et d’améliorer l’exploitation du réseau de transport.

Réduction des pertes

La Banque mondiale estime qu’avec ces améliorations  les pertes techniques  sur les réseaux de transport sont autour de 3%.

Cependant, il est clair que la disponibilité est de moins de 9 heures par an. Malgré l’augmentation de la capacité de transport, l’exploitation de l’énergie vers la Zambie n’est pas encore à l’ordre du jour pour deux raisons principales : d’abord, le surplus  de la capacité d’énergie ne s’est pas encore matérialisé car la réhabilitation des groupes à Inga I et Inga II est toujours en cours ; et puis la demande interne des grands clients miniers dans la zone de Katanga a tellement augmenté qu’elle pourrait à elle seule consommer tout l’excès de production.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites :
8482 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant BCC : le niveau des réserves de change dépasse la barre symbolique d’un milliard USD
left
Article précédent La RDC se tourne vers les Emirats pour un port en eau profonde

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 18 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance