Economie
Les 1,016 milliard USD de réserves de change représentent 4,5 semaines d’importations de biens et services. Ces réserves étaient de 974 millions USD fin février 2018.
La nouvelle a été rapportée le mardi 20 mars au cours du Conseil des ministres par Henri Yav Mulang, le ministre des finances. Une nouvelle qui confirme les estimations des experts de l’Institut d’émission, qui présageait une stabilité du cadre macroéconomique, au regard des avancées enregistrées en décembre 2017.
« Les efforts déployés au niveau de la gestion des finances publiques pour augmenter les recettes en devises, grâce notamment à la mesure autorisant les miniers et pétroliers à payer les impôts, droits et taxes dus à l’Etat en devises et pour veiller à la qualité des dépenses en devises ont permis de reconstituer significativement leur niveau qui est atteint », a indiqué Henri Yav Mulang.
En maintenant les efforts de gestion interne et grâce à la poursuite de l’embellie des coûts des produits d’exportation, le gouvernement entend consolider le dépassement de cette barre symbolique d’un milliard de réserves de change. A en croire le magazine économique Zoom Eco, le ministre des finances a reconnu que le chemin à parcourir reste encore long avant d’atteindre la moyenne recommandée de couverture de trois mois d’importations. Pour lui, le défi à relever n’est autre que de tripler le niveau actuel des réserves de change et dépasser les trois milliards de dollars américains. Pour le seul mois de mars, le plan de trésorerie du gouvernement renseigne un solde positif de 120,32 milliards de francs congolais au 16 mars et un excédent cumulé depuis le début de l’année de 275,23 milliards de francs congolais.
Impulser la croissance en 2018
Début mars, le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Déogratias Mutombo, s’est félicité des statistiques disponibles, annonçant une bonne nouvelle pour 2017, même si cet exercice s’est déjà clôturé, allusion faite au taux de croissance économique. « Le taux de croissance économique confirmé après la prise en compte de réalisations de production à fin décembre est passé à 3,7% contre 2,4% en 2016. Il a ainsi atteint un même niveau que la croissance mondiale, tout en étant bien au-dessus de la croissance moyenne de l’Afrique subsaharienne », a-t-il indiqué. Aux yeux des experts, ceci constitue une bonne base pour impulser la croissance en 2018, étant donné que l’évolution de l’activité économique se réalise en continuité et avec l’élan qui avait été pris depuis le second semestre de 2017, à la suite des mesures de stabilisation et de relance de l’économie. Ce qui traduit la réalisation des résultats enregistrés sur les deux premiers mois de l’année 2018. Notons que sur le plan de la stabilité, la RDC a enregistré le taux d’inflation, en cumul annuel, de 3,5%. Pour ce qui est de la dépréciation monétaire, en moyenne à fin février 2018, le franc congolais ne s’est déprécié que de 1,3 % alors que fin février 2017, la dépréciation était de 7,6 %. Il y a quelques temps, le matelas de devises a atteint 2,9 semaines d’importations. Et avec les quatre semaines déjà franchies fin février, la BCC avait déjà évoqué un mois d’importations. Ainsi donc, l’institut d’émission avait promis de franchir la barre symbolique d’un milliard de dollars comme réserves de change, étant donné qu’il ne lui restait que 26 millions USD pour atteindre ce chiffre.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 10 commentairesPolitique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Déogratias Mutombo Mwana Nyembo, Gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC)