Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Drame humanitaire en RDC : l’abbé Nshole appelle à une action urgente de l’ONU

2018-03-20
20.03.2018
2018-03-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/19-25/nshole_donatien_18_0002.jpeg -

Abbé Donatien Nshole

« Le drame humanitaire que traverse la RDC ne fait que s’accentuer à tel point que le peuple congolais se pose la question de savoir si cette situation trouve un écho véritable au sein de la communauté internationale, en l’occurrence au sein de l’ONU », a demandé l’abbé Donatien Nshole, Secrétaire général de la CENCO, lors de son intervention lundi 19 mars au Conseil de sécurité de l’ONU à New York.

Lors de cette séance consacrée à la situation humanitaire et sécuritaire de la RDC, l’abbé Nshole a déploré la reprise du cycle de violences en Ituri, la dégradation de la situation humanitaire dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, Maniema, Tanganyika et Kasaï.

« Pour éviter que la situation humanitaire dramatique que traverse la RDC ne s’aggrave, il s’avère nécessaire que l’ONU s’implique davantage et fasse urger la tenue de bonnes élections en RDC », a-t-il  souhaité.

Selon lui, l’exigence, par la Monusco de la « mise en œuvre des dispositions de l’accord de la St Sylvestre -qui sont les préalables de bonnes élections– et le suivi du respect des dates-clé du calendrier électoral devraient être prioritaires ».

Parlant au nom de la femme rurale, Jeanine Bandu Bahati, coordonnatrice de l’Encadrement des femmes indigènes et des ménages vulnérables, une ONG féminine basée à Goma, a mis l’accent sur la souffrance qu’endurent particulièrement la femme et la jeune fille congolaises.

Elle a décrié la situation « dramatique et dégradante » des femmes surtout dans l’Est du pays, marquée par les massacres, les fréquents déplacements, les viols et exploitations sexuelles, les kidnappings…

Bandu Bahati a donc plaidé pour que la voix de la femme rurale surtout soit écoutée et pour que soient prises des mesures efficaces de prévention, de protection et d’accompagnement des Congolaises


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites :
8418 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : des transporteurs en colère après la nouvelle hausse du prix du carburant
left
Article précédent "Plus de 200" faux magistrats débusqués en RDC

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 12 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 12 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 12 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance