Provinces
"Province de la Tshopo. Les ex combattants des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda, FDLR contraints de regagner le Rwanda natal sans tergiversation." L’ultimatum leur a été lancé, ce mardi à Kisangani, par une délégation mixte, Gouvernement congolais et Monusco.
Au cours d’une visite au camps Lieutenant Général Bauma, situé à 10 Kilomètres de Kisangani, les membres de la délégation se sont entretenus, du moins avec les leaders des ex-combattants FDLR.
Deux messages leur ont été communiqués en substance
Le ministre de la défense, Crispin Atama (g), saluant le Major Faustin Mugisha (d), porte-parole FDLR au camp Lt Gén. Bauma. (Archive)
Primo, ces ex-combattants FDLR avec leurs familles et dépendants (un total de 822 pensionnaires) de ce centre de formation des FARDC, doivent regagner leur pays d’origine le Rwanda.
"Ça peut se faire dans un mois tout comme ça peut se faire dans un bref délai, nous n’avons pas à dire tel ou tel jour, comme vous le savez, le rapatriement est volontaire." C’est ce qu'a declaré ouvertement Gilbert Likondo représentant du gouvernement congolais.
Secundo. Du côté de la Monusco, par le biais du Directeur de la Division DDRRR, on leur a signifié que cette annonce de leur retour au Rwanda est également motivée par le fait qu’il y a une diminution du budget qui affecte la mission onusienne en RDC. Cela ne lui permet plus de continuer à assurer leur prise en charge comme à l’accoutumée.
Avec cette coupe, a précisé Ian Rowe, Directeur de la Division DDRRR, la mission a souffert récemment durant les années passées et que nous attendons durant les prochaines années fiscales, il n’y aura pas l’argent pour continuer.
Les FDLR de Kisangani craignent pour leur sécurité
Des ex-combattants FDLR résidant dans le camp Lt Gén. Bauma à Kisangani.
Les ex-FDLR ont toujours émis des réserves pour regagner leur pays au motif de leur sécurité incertaine. Leur porte-parole, le Major Faustin Mugisha, a toujours demandé à la communauté internationale à convaincre le président Paul Kagame de convoquer un dialogue inter-rwandais, avant leur retour au Rwanda.
En outre, souligne encore ce leader des ex-combattants FDLR à tous ceux qui veulent l’entendre, si la RDC ne veut plus d’eux sur son territoire qu’on les envoie dans un autre pays d’accueil.
A noter que ces ex-combattants FDLR avec leurs familles et dépendants ont déjà passé trois 339 jours à Kisangani au camp Lieutenant Général Bauma. A leur arrivée, l’actuel ministre de la communication, Lambert Mende avait déclaré à la presse que "ces FDLR sont en transit pour une durée de dix jours".
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Arrivé des ex-combattants FDLR à Kisangani, 13 décembre 2014.