Sport
Créé le 22 février 1936, Daring Club Motema Pembe/Imana(DCMP) a choisi le dimanche 4 mars au stade Tata Raphaël pour fêter ses 82 ans d'existence, mais également lancer devant les supporters sa campagne africaine.
Dans les différents quartiers généraux de cette équipe, cette nouvelle de fête a été bien accueillie d'autant plus que depuis le sacre africain du club en 1994, aucun rassemblement en dehors des matches n'a réussi à reunir les Imaniens. Cependant, c'est une organisation calamiteuse qui a gaché les premières heures de la fête.
La honte !
Pour bien célébrer cette rencontre, le comité du DCMP s'est associé à quelques partenaires pour offrir aux Imaniens une vareuse, un billet du match de la coupe d'Afrique du mardi 6 mars, des produits Marsavco, une tombola dès l'achat d'un billet de 5000 fc à l'entrée du stade. Ceci, précise-t-on, seuls les 5000 premiers supporters acheteurs devraient bénéficier de ces avantages.
Un taximan faisant la ligne Victoire-Quartier 1 confirme qu'il a vu des mouvements des supporters immaculés depuis 6 heures devant ce vieux stade en vue de figurer parmi les cinq mille bénéficiaires.
Vers 10 heures déjà, l'entrée principale débouchant vers l'avenue du stade était noire de monde. A l'esplanade, plus d'une dizaines de longues colonnes s'étaient formées en attente de l'ouverture des grilles. Jusqu'à 13h30, la foule devenait de plus en plus nombreuse.
Certains supporters ont commencé à escalader les murs du stade pour entrer au stade. Sous un soleil infernal, la tension est montée d'un cran et certains fans du club vert et blanc ont pris l'option de rebrousser chemin pour éviter tout frottement désagréable.
Enfin, l'entrée située derrière la tribune de l'AS V.Club a été ouverte vers 13h50. Le temps de se mettre en file indienne.
Derrière le mur, c'est une autre scène désolante : une bousculade sans pareil pour obtenir le package promis. La gestion de ces accessoires promis confiée aux agents de sécurité s'est faite plutôt au gré de leurs humeurs. Ceux-ci n'ont pas tenu compte des billets achetés, mais plutôt exigeaient la somme de 500 fc avant de servir toute personne qui a acheté son billet régulièrement. Des supporters se sont assenés des coups de coudes et des poings, d'autres ont subi les féroces menaces d'un gros chien, et dans la torpeur, ils ont cogné des bétons. Conséquence : quelques blessés ont été enregistrés à la dernière entrée de la tribune du DCMP.
A l'intérieur de ce petit sachet blanc : un savon monganga, un t-shirt (pas une vareuse), deux paquet de détergent, sans billet officiel du match. Les supporters se sont sentis floués...
A 14 heures, dans les gradins, c'est la grogne. Ils réclament les billets du match. Des ultra daringmen parviendront à descendre sur l'aire de jeu pour mettre la pression sur les organisateurs sous le regard inquiet de Hassan Abdallah, président de la coordination des verts blancs. Une source proche du comité va nous renseigner que l'Hôtel des monnaies n'avait pas livré le lot de billets à l'heure. C'est vers 12 heures que le comité vert blanc l'a réceptionné et il a fallu du temps pour le dispatcher par section.
Malgré les appels au calme lancés au microphone, la zone neutre continuait d'être envahie, des supporters marchant dans tous les sens. Finalement, on a lancé des messages selon lesquels le coupon peut aussi servir d'entrée au stade des Martyrs le jour du match. Les esprits se sont calmés petit à petit avant que les ultra se décident de rejoindre les gradins. Et les billets ont été distribués selon les communes.
C'est sous cette forte tension que la RTNC a pris le relais de cette cérémonie qui a connu la présence de plusieurs notabilités dont les ambassadeurs du Mali, de l'Égypte et du Liban, des ministres des Sports, de l'Environnement. A côté d'eux, quelques membres du gouvernement administrateurs au sein du DCMP/Imana.
Après la colère vient les danses et chants de joie !
Place aux spectacles. Le temps que les supporters retrouvent la sérénité, les groupes d'animation sont montés sur scène pour enflammer les gradins. Bonga Bonga, le groupe de feu Maître Taureau, l'une des figures emblématiques de ce club octogénaire, ainsi que des groupes d'artistes qui ont composé un titre pour ses 82 ans ont permis aux Immaculés d'oublier le calvaire organisationnel de ce jour.
''Notre souci est que DCMP retrouve sa place en Afrique et en RDC. Tout passe d'abord par un titre national. Tout est mis en marche pour que le match de ce mardi se passe dans les bonnes conditions'' déclare Hassan Abdallah, président de coordination avant de rassurer les supporters que dans un avenir proche DCMP aura son camp d'entraînement et une permanence au terrain Allemagne dans la commune de Bandal.
Concernant le centre Mikala, ce site, affirme-t-il, sera consacré à la construction d'un stade moderne DCMP.
C'est sous les notes de JB Mpiana que la fête s'est clôturée avec des pas de danses au grand plaisir du public qui s'est rapproché pour communier avec Wenge BCGB.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 16 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 12 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 10 commentairesPolitique Guerre dans l’Est : « Je ramènerai la paix, mais une paix véritable et définitive » (Félix-Antoine Tshisekedi)
29.04.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance