Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Enjeux politiques : le MLC, le FRC et l’UNC travaillent sur la feuille de route commune

2018-03-05
05.03.2018
2018-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/unc_frc_mlc_travaux_18_002.jpg -

Ce travail fait suite à l’appel à l’unité de l’opposition lancé par le président du MLC, le sénateur, Jean-Pierre Bemba, devant les enjeux politiques et électoraux en RDC.

Le Mouvement de libération du Congo (MLC), le Front pour le respect de la constitution (FRC) et l’Union pour la nation congolaise (UNC) ont réfléchi, le 2 mars, à Kinshasa sur les termes qui devront conduire à la vision de l’opposition unie. Cette séance visant à jeter les bases de cette nouvelle structuration de la feuille de route de l’opposition congolaise a également tourné sur la recherche des stratégies en vue non seulement de la victoire électorale mais aussi de l’alternance démocratique irréversible au regard de l’Accord de la Saint-Sylvestre.

À l’issue de cette rencontre, le secrétaire général adjoint du MLC chargé de l’idéologie et programmes, le sénateur Raymond Ramazani Baya, a indiqué que dans cette vision, le MLC, le Front et l’UNC se sont engagés à œuvrer efficacement pour obtenir une large adhésion d’autres forces politiques de l’opposition à cette dynamique nécessaire et utile pour la survie de la Nation en ce moment. Un appel est ainsi lancé à d’autres forces politiques et sociales congolaises afin de se joindre à cet effort pour assurer l’alternance lors des élections attendues dans le pays.

De son côté, le secrétaire général de l’UNC, l’honorable Jean Baudouin Mayo Mambeke, a tenu également à préciser que toutes les actions menées tant par l’Église catholique à travers le Comité laïc de coordination et d’autres forces politiques et sociales sont amplement soutenues et le seront davantage.

Déjà, le MLC, le Front et l’UNC ont répondu positivement à l’appel de la centrale électorale sur la démonstration du fonctionnement de la machine à voter. Dans un  communiqué conjoint signé par la secrétaire générale du parti de Jean-Pierre Bemba et coordonnatrice du FRC, Eve Bazaïba, ainsi que le président de l’UNC, Vital Kamerhe, ces forces politiques de l’opposition congolaise ont rejeté l’utilisation de cette machine.

Relevant notamment la question légale, la surévaluation du prix de cette machine ainsi que certaines autres contraintes qui se posent, le MLC, le Front et l’UNC ont demandé à la Céni d’abandonner ce projet et de revenir au bulletin de vote qui est le mode autorisé par la loi électorale et qui offre plus de garantie, entre autres, par rapport à la tricherie.

Lucien Dianzenza
Adiac-Congo
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8525 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


pisco @ESGLDZS   Message  - Publié le 06.03.2018 à 07:29
Allez-y, nous sommes derrière vous. Tous les partisants du MLC et ceux de l'UNC voteront pour un candidat que vous allez choisir. Allez-y.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Néron @5A9JHZW   Message  - Publié le 05.03.2018 à 16:38
Chers Politiciens. Former un front commun autour d'un candidat unique. L'ordre dispersé profite à celui qui est en face. Que ce soit la MP ou l'Opposition multiple, faire de cession pour avoir un seul candidat. Je parle de la MP car je sais que JKK ne sera pas candidat (respect de la Constitution oblige). Pour le moment, il joue à la diversion. Le jour où son successeur sera présenté ou connu ...il y aura de défection en cascade au sein de la MP. Vous êtes averti chers tous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @XAHABEE   Message  - Publié le 05.03.2018 à 14:28
Nous attendons de vous un seul nom une seule candidature à la présidence pour l'opposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ko kimate @OX6O1WR   Message  - Publié le 05.03.2018 à 14:26
Beaucoup de coalition qui n'emporte aucun changement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 05.03.2018 à 14:13
Un gonglomerat des traitres,eux sont des opposants de l'UDPS, que chaque parti travaille pour le depart de kabila cela nous arrange, le reste chaque parti demontrera sa force quand kanambe va liberaliser les manifestations politiques,mais kamerhe et Bazaiba, jamais confiance en vous!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 05.03.2018 à 13:53
UDPS/Limete doit aussi rejoindre le camps de la patrie, car l'union fait la force, ne soyez plus divisé, il faut chassé l'occupant agresseurs rwandais, l'objectif ultime est commun

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @OJS6M5Z   Message  - Publié le 05.03.2018 à 12:53
Très bonne chose,mettez vous ensemble tous pour chasser les médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 05.03.2018 à 12:22
L'heure est grave mais pas pour les raisons que vous croyez chers amis Eux ont compris que le pouvoir sera donné par le peuple c'est à dire par les élections,Kabila ne peut pas se représenter donc il ne faut plus perdre du temps et se préparer pour ne pas être pris au déporvu Ceux qui continuent à exiger le départ de Kabila avant se trompe,l'Union Européenne tout le monde est d'accord pour une chose et c'est la chose essentielle,départ de Kabila mais après les élections,élections auxquelles il ne participera pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 05.03.2018 à 11:33
Enjeux politiques : le MLC, le FRC et l’UNC cessez tous ces comedies. le peuple Congolais connait votre JEU pour aller donner Joseph Kabila un autre MANDAT de se maintenir au pouvor a VIE. Lui et Corneil Nangaa de la CENI qui ont anmene' les machines electroniques planifier aux TRICHERIES. en 2006 et 2011 Joseph Kabila a vole' les elections et cette fois-ci il va faire pareil. Le pays est infiltre' par les RWANDAIS et on ne va pas aux elections avec les etranger. Il faut d'abord chasser Joseph Kabila et son gouvernement COLLABO et apres on va organiser les elections entre nous les CONGOLAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 05.03.2018 à 11:28
on ne veut plus de traîtres à l'opposition, l'heure est grave

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Président Kabila a-t-il « oublié » de signer le nouveau code minier ?
left
Article précédent Révision du Code minier: Tête-a-tête entre le président Kabila et les patrons des entreprises minières ce mardi

Les plus commentés

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Politique Tshisekedi dézingue Ruto, l’allié de Kagame

26.07.2024, 10 commentaires

Politique "Nous sommes déterminés à ramener la paix à n’importe quel prix, car sans la paix, il n’y a pas de développement", a déclaré le Président Félix Tshisekedi

25.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance