Processus électoral : l'UDPS pose 45 questions à la Ceni
2018-03-02
2018-03-02
02.03.2018 , Kinshasa
2018-03-02
2018-03-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/1-4/ceni-augustin-kabuya-udps-corneille-nangaa.jpg
Le Porte-parole de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya a conduit une délégation de ce parti au siège de la Ceni ce jeudi 1er mars à 17h. Cette visite rentre dans le cadre des contacts directs initiés par Corneille NANGAA YOBELUO avec les différentes parties prenantes au processus électoral dont les partis et regroupements politiques.
Après le G7, l'AR, le MLC, et l'UNC, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a échangé ce jeudi 1er mars 2018 avec une délégation de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) conduite par son porte-parole, Augustin Kabuya.
Comme tous les autres partis, ou regroupements politiques reçus au siège de la Ceni, la délégation de l'UDPS/Limete a suivi religieusement l’état des lieux du processus présenté par le Président de la Ceni et expérimenté la Machine à voter, visité la salle des serveurs de la Ceni et assisté aux opérations de traitement qualitatif et de consolidation du fichier électoral qui s’effectuent au Centre national de traitement de la Ceni.
L’occasion a été propice pour Corneille NANGAA d’échanger directement avec cette délégation sur les activités déjà réalisées par la Ceni, les activités en cours, les activités en attente, les défis et autres préoccupations spécifiques du processus électoral. A l'issue de cet entretien, la délégation de l'UDPS a remis au président de la Ceni un document contenant 45 questions.
Ces questions de la fille aînée de l'opposition gardées secrètes concernent, selon certaines indiscrétions, le processus électoral dans son ensemble, l'audit du fichier électoral, la machines à voter, etc.
L'UDPS attend, dans un bref délai, les réponses de la Ceni à ses questions pour se prononcer sur la suite du processus électoral.
MediaCongo
MCN TEAM / Ceni / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
8795 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Mr Mampuya - 04 03 2018 19:33, je suis désolé mais tout ce que tu écris confirme ce que moi j'ai écrit. Le problème de niveau ne concerne pas les fautes d'orthographes (encore que ça donne une indication), mais plutôt la CLARTE, l’ORDONNANCEMENT et la COHERENCE des idées, et là franchement si tu relis tes propres écrits avec objectivité, tu pourras comprendre. Qu’à cela ne tienne, moi je m’en tiens à ma conclusion : il y a une différence énorme entre celui qui soutient aveuglément un homme hors mandat, qui a par ailleurs lamentablement échoué, et celui qui croit en la démocratie et pour qui les individus comptent moins que les idées.
( Mr. Chrstistopher ) il suffit que je vous donne mes vraies cordonées et cliquer sur google, vous allez trouver mon curriculum. Peut etre quelqu'un meme l'a déjà fait. vous etes loin d'etre à mon niveau.
(Mr Christo ) Mayele avait perdu ses fonctions de commendement. Mayele était nommé chef d'etat major sans une arme. Le gen Nzimbi avait plus d'armes par exemple. Bobila Daya n'était pa le commendant de l'armée, sa phrase est de circostance. Vous etes du Bakongo, le bakongo n'a connu que la paix, une socièté homogène, pourquoi elle n'est pas si developpé? Par manque d'idées de ses gouvernants. UDPS est toujours dans un cul de sac par faute de qui? l'unique parti qui veut acceder au pouvoir sans passer par les urnes, l'unique parti qui veut organiser "ses vrais élections" sans etre au pouvoir tout ça c'est normal ?
(Crhrispher ) Quels sont le politiciens qui étaient à la commende du pays? C'est triste ignoré ces combattants intellectuels, battus et morts, mais vous pensez ils faisaient par plaisir? Thsisekedi donc n'est pas le père de la démocratie, et je ne suis pas isolé, et désolé pour vous. Pour le reste Soyez humble , suivez avec atttention les discours de Mobutu après le anril 1990. Suivez aussi, le video de Mobutu Roi du Zaire. Pour Mayele,sont des choses delicates . Souvenez vous seulement , la prèmiere guerre du Rwanda ou le Général Mayele avait mit en déroute Kangame,après les pillages , la lutte entre berés rouges et vertes à Kinshasa
Mr Christopher Columbus. Je regrette pour vos réponses et j'en suis triste. Sur ce réseau ,j'avais expliqué plus d'une fois pourquoi mon langange et mon français est si étrange, des erreurs eccc mais cela n'a pas d'importence. Je suis tristre perceque vous etes ignorant totale de l'Histoire du Congo, avant 1960 , après 1960 et meme maintanant. Entre 1965 et les années 1970, période de Mobutisme pur et dur, il y'avait eu des pendaisons,révoltes , enrolement forcé dans l'armée et fermeture des universités, tueries des universitaires eecc. A Kinshasa quand on disait bana ya campus, ya lovanium, ba tomboki cela voulait dire quoi selon vous. Quels sont les politiciens qui commendaient en ce temps là?
YA MUKOLO OLEKI BANGO
PRISE DE SOUMISSION FAITE A LA CENI PAR L'UDPS
QUI DIT MIEUX
bien réaliste, que la ceni réponde d'abord le peuple congolais pour ces questions posées
L'UDPS on ne va pas aux elections avec les occupants. Joseph kabila est un RWANDAIS. Pourquoi vous voulez distraire le peuple Congolais avec les betises des lections. Rapellez vous en 2006 et 2011 Kabila atriche'les elections. UDPS vous etes des COLLABO.
Cette fois,les elections risqueront d'etre reporté parce-qu'on va se mettre à douter de tout si on est sure de les gagner Sachez qu'il n'y a jamais eu les elections parfaites sur cette terre des hommes.
PAS DE CONTRAINTE POUR MARCHER MONSIEUR TU ES LIBRE COMME LE VENT
ce parti politique est caracterise de tous ce qui est negatif, pessimisme, rien ne peut marcher rien n'y vas pas tout est mauvais tout est malade tout est foutu c'est pkoi meme ses animateurs sont des confusionistes. C'est un parti qui ne pas fait pr diriger un jour ce pays.
L'UDPS EST UN PARTI DES STUPIDES DEPUIS TSHISEKEDI ET TOUTE SA SUITE JUSQU'AU DERNIER FELIN. UN PARTI SANS AVANCEE DEPUIS MOBUTU JUSQU'À AUJOURD'HUI. UN PARTI QUI SE CONTREDI A LUI MEME. TANTÔT LE POUVOIR DE KABILA EST ILLEGITIME, TANTÔT IL NE RECONNAIS PAS LA LEGITIMITE DES INSTUTITIONS DE KABILA. LA CENI N'EST PAS LEGITIME MAIS POURQUOI ALORS VOUS ALLEZ REPONDRE À L'APPEL DE NAANGA.
Jckmzlo - 02 03 2018 14:52, peux tu nous dire sur les 45 questions que le parti du peuple congolais ( vrai UDPS/Limete)pose à l’oppresseur ?
toi qui es prophète du diable KABILA, tu es mieux placé pour nous donné des bonne réponses que le peuple veut comprendre sur vos manigances n'est ce pas ?
suite et fin : entre les « prophétiques » (on est chef d’état pcq quelqu’un a prophétisé en 1944 !!!) et les démocrates (on a un mandat du peuple et à la fin de ce mandat on s’en va faire autre chose). Depuis Mobutu, on a toujours voulu présenter l’opposition comme une affaire des balubas, ce qui est faux (je suis du Kongo Central). Pour clôturer, retiens bien la différence qu’il y a entre toi et moi : toi tu es fanatique aveugle de KANAMBE, moi je ne suis pas fanatique de Félix Tshisekedi ou de Fayulu ou de Katumbi; je suis fanatique de la DEMOCRATIE. Médite bien.
suite : … (rappelle-toi Bobi Ladawa qui dit le 16 mai 1997 avant de monter dans l’avion pour Gbado : « Donat, c’est comme ça que tu remercies papa ?) 4) pour ta gouverne, saches que dans ce pays les médiocres ramènent toujours le problème de la gouvernance au niveau des clivages ; aujourd’hui, on veut nous faire croire que le conflit c’est entre les gens de l’ouest et ceux de l’est pcq’ils ont le pouvoir. Or, le vrai conflit, ç’a a TOUJOURS été entre les fans de la gouvernance de cueillette et de prédation, (Mobutu, Kanambe et leurs acolytes), et les fans de la gouvernance de développement.
Mampuya - 02 03 2018 17:07, mes idées je les ai exposées ci-dessous, tu ne prend même pas la peine de lire. Tu ne peux pas me faire un quelconque honneur tu n’as pas la moitié de mon niveau (je le sens à ta façon d’écrire), alors arrêtes ton délire. Je répète : 1) c’est l’UDPS qui a commencé l’opposition DEMOCRATIQUE dans ce pays, elle ne peut pas être une création de Mobutu 2) Les infiltrés ou débauchés de l’UDPS c’est entre autres les Birindwa, Kibassa, Ngalula, etc ça continue avec les Tshibala, Kapika etc. Je continue : 3) Mahele n’a jamais fait peur à Mobutu pcq c’est son produit, son « fils ».
L'unique personne qui faisait peur à Mobutu c'était le Général Mayele, homme des Français et des Américains. Vers les années 80, le peuple était fatigué,épuisé, il fallait créer une canalisation de cette énergie de liberté vers quelque part (udps) pour éviter une explosion qui allait emporté tous. Nous tous nous entendons la parole alternance mais cela voulait dire quoi, le MPR ceder la place à l'UDPS. Jusqu'à l'arrivée de l'AFDL,puis Kabila fils, la parole l'élection était banie,seulement altérnance. Mais à la fin, c'était devenu une colisition entre les gens de l'Equateur et les balubas( voir livre Dungia) Mais l'amitié de fer entre Mobutu et Thsisekedi était intacte. Honoré gbanda reconnait lui meme que Mobutu et Thsisekedi se rencontraient seuls. Voilà pourquoi l'échec de l'udps
JCKK, tu as fais le droit a Kikwit. est-ce vraiment connais -tu l'histoire. arretes svp avec JKK car tu es au chomage .
Courage Petit.
Félicitations à l'UDPS qui a enfin compris que la politique de la chaise vide ne paye pas! Ce malgré le retard avec lequel cette formation du vieux et défunt sphinx de Limete se réveil, nous prodiguerons à ne pas s'arrêter et de ne pas se recroqueviller derrière ceux qui veulent acheter l'UDPS pour se hisser une place au sommet de l'Etat!
Mr Christopher Columbus, exposez vos idées svp. Si vous en avez. Je ne veux pas vous insulter, cela vous fairai trop d'honneur et vous reconnaitre un minimum d'intelligence. Qui sont le fonadateurs de l'UDPS ? Tous ex collaborateurs de Mobutu. Thsisekedi était le fodateur du MPR. L'Udps est une copie de MPR. Je connais bien l'histoire du Congo.
Mr Christopher Columbus, exposez vos idées svp. Si vous en avez. Je ne veux pas vous insulter, cela vous fairai trop d'honneur et vous reconnaitre un minimum d'intelligence.
Mampuya - 02 03 2018 16:43, salela âge na yo, ça signifie essaie de grandir. Ne crois pas que quelqu'un t'oblige à poster coûte que coûte un message sur ce site. L’UDPS une création de Mobutu dans quelle opposition, alors que c’est précisément l’UDPS qui a commencé l’opposition DEMOCRATIQUE dans ce pays ? Relis l’histoire tu verras qui étaient les infiltrés de Mobutu dans l’UDPS. Laisse la médiocrité kabilienne pour une fois, prends un peu de la hauteur. Quand on n’a rien à dire, on se tait et on réfléchit. Ce n’est pas dans vos habitudes à la MP ???
Mampuya - 02 03 2018 16:43, salela âge na yo, ça signifie essaie de grandir. Ne crois pas que quelqu'un t'oblige à poster coûte que coûte un message sur ce site. Lqaisse la
Mr. fausseliberation, qui vous dit l'udps n'était pas une création de Mobutu? Qui vous dit si Thsisekedi n'était pas l'infiltré de Mobutu dans l'udps?
Jckmzo, l'homosexuel du site. Chers internautes faite attention avec ce monsieur. Vas au diable
Quand en 1982, l'UDPS a crée le premier parti d'opposition, où étiez-vous ? Caché comme de lâches par peur de Mobutu, aujourd'hui vous commencez à parler ...
Pure distraction , vraiment soyez pragmatique mes frères.
Jckmzlo, toi ta vie finira malle comme tu as choisi la voie de JKK et ses amis Aujourd'hui, les policiers et militaires soufrent très mieux avec le maigre alaire, mais ils sont premier à stigmatiser la population qui se casse voir même à perdre la vie pour l'améliora de la vie du congolais par le départ de KANAMBE Rwandais. Combien gagnes tu en soutenant les activités de JKK, le sanguinaire infini? Bientôt, votre soutien changera la direction parce que tôt ou tard, votre Taximan va partir au pays d'origine
Ah yayayayaya UN PARTI Politique de pessimistes. Hier l'UDPS avait juré de boycotter le processus électoral, voilà aujourd'hui les membres de ce parti avec son porte parole en tête refont surface aux installations de la CENI, ceci après la rencontre en coulisse entre le conseiller en matière sécuritaire de JKK et Félix. Courage et félicitation de revenir à la raison, après tout le processus électoral c'est l'affaire de nous tous.