Politique
Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange a encouragé la poursuite de l’enquête de la commission mixte mise sur pied pour évaluer les pertes en vies humaines et autres dommages consécutifs aux marches du 31 décembre et du 21 janvier derniers, indique le compte rendu de la 8ème réunion du Conseil des ministres rendu public par le ministre de la Communication et des Médias, Lambert Mende Omalanga, porte-parole du gouvernement.
Selon ce compte rendu, le Chef de l’Etat, dans ses prérogatives de protéger les droits de l’homme, avait instruit la ministre des Droits humains de mettre en place cette commission mixte composée des représentants du gouvernement, de la Commission nationale des droits de l’homme, du Bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme et de la cellule de l’Union africaine chargée des droits de l’homme et des peuples.
Le conseil a également suivi, le rapport d’étape sur la Commission d’enquête mixte mise en place le 1er février dernier en vue d’évaluer les pertes en vies humaines et d’autres dommages consécutifs aux marches organisées le 31 décembre 2017 et le 21 janvier par le groupe informel dénommé Comité laïc de coordination, a commenté la ministre des Droits humains, Marie-Ange Mushobekwa, qui présentait le rapport de cette commission. Elle a relevé sept morts, quatre blessés par balles et plusieurs arrestations pour la marche du 31 décembre 2017, tandis que pour la journée du 21 janvier 2018 la commission a enregistré six morts et vingt blessés graves, a rapporté le porte-parole du gouvernement.
Lambert Mende a signalé que Mme Mushobekwa a, par la suite, fait état du refus de son ministère, en accord avec celui des Affaires étrangères, de recevoir six ressortissants congolais expulsés des USA dans des conditions infrahumaines pour irrégularité de séjour dans ce pays. Elle a souligné que ces compatriotes sont répartis vers les Etats Unis, après que l’ambassade des USA a présenté des excuses officielles aux autorités de la RDC.
Concernant les atrocités qui ont endeuillé les provinces du Kasaï, Marie-Ange Mushobekwa s’est dit satisfaite de la collaboration des services compétents congolais avec l’équipe du Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme chargés de faire la lumière sur les assassinats des deux experts onusiens et le massacre des civils par le groupe terroriste agissant sous le label Kamwena Nsapu.
Elle a rappelé le procès du double meurtre des experts de l’ONU où 12 prévenus comparaissent depuis le 05 juin 2017 devant le tribunal militaire de garnison de Kananga au Kasaï central et qui en est à sa 28ème audience, avant de saluer la pro-activité des FARDC, de la Police nationale congolaise et des forces de sécurité qui ont su faire face avec promptitude à tous ces défis sécuritaires majeurs.
Une nette régression de l’épidémie de choléra
Le ministre de la Santé publique, Oly Ilunga, a fait part au gouvernement des actions entreprises par des équipes d’intervention rapide du gouvernement pour juguler l’épidémie de choléra qui a sévi dans les communes de Ngaliema et Limete, précisément au quartier Kingabua à Kinshasa, confirmant une nette régression de cette épidémie.
Il a, en outre, évoqué quelques cas d’épidémie de polio virus post vaccinal et annoncé des campagnes de vaccination de ripostes dans les provinces du Tanganyika et du Haut Lomami, en faveur de près d’un million deux cents mille enfants menacés.
Par ailleurs, Lambert Mende a rapporté que le gouvernement a approuvé au cours de ce conseil de ministres, les relevés des décisions de la 6ème réunion extraordinaire et du 7ème conseil des ministres des 15 et 22 janvier 2018.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance