Provinces
Au moins 8 personnes sont mortes dans une attaque des hommes armés assimilés aux rebelles ADF jeudi 22 février soir à Mbau dans le territoire de Beni, à 25 kilomètres de la ville de Beni.
D'après plusieurs sources sur place, c'était aux environs de 16 heures que les balles ont commencé à crépiter dans chef-lieu du Secteur de Beni-Mbau créant une panique sans précédente auprès de la population. Un mouvement de déplacement s'est alors observé.
De nombreuses personnes se sont dirigées vers la ville de Beni et d'autres à Oicha dans des familles d'accueil. Plusieurs enfants ont été séparés de leurs parents suite au retentissement des armes lourdes et légères entendus près du centre de santé de Mbau.
Selon les premiers témoignages, les assaillants, parmi lesquels des femmes et des enfants, ont pillé plusieurs biens avant d'incendier des maisons d'habitations des civils. Le trafic sur axe Beni-Kisangani sur la route nationale numéro 4 a été suspendu pendant environ 2 heures renseigne un membre de la société civile de la place.
Vendredi 23 février, les activités socio-économiques étaient encore paralysées dans cette zone.
8 personnes sont mortes et plusieurs autres sont toujours portés disparus suite à cette incursion.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Des hommes armés assimilés aux rebelles ADF ont créé un mouvement de déplacement de la population à Mbau. (© Kudra Maliro/AFP)