Vaches querellées : une enquête parlementaire déjà à pied d'oeuvre au Kwango
2018-02-19
2018-02-19
19.02.2018
2018-02-19
2018-02-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/19-25/vaches_kwango_proprietaire_18_0001.jpg
La situation sécuritaire au Kwango est préoccupante. Pour cause, des éleveurs des bovins provenant de la partie Est du pays, ont envahi quelques territoires de la province de l’ex-Bandundu depuis un certain temps. Saisi du dossier, le Caucus des parlementaires du Kwango (CPK) a rencontré le speaker de la chambre basse afin d’éclairer la lanterne de la population sur cette question qui fait couler beaucoup d’encre et de salive.
Cette délégation composée des élus nationaux de cette partie du territoire national, a après leurs discussions avec Aubin Minaku, décidé de mettre en place une commission parlementaire d’information qui va descendre sur terrain afin de s’enquérir de cette affaire des vaches en provenance de l’Est. Ce, avant de recevoir de plus amples orientations de la part du premier des élus nationaux.
Au sortir de cette audience, le chef de la délégation, le député Bruno Lapika a expliqué qu’ils sont venus partager avec le président de l’Assemblée nationale sur les inquiétudes de la population concernant l’envahissement de la province du Kwango par des troupeaux de vaches venus de l’Est du pays, et dont la population ignore la destination. Ce qui crée une psychose totale et une insécurité dans toute la province du Kwango, a-t-il évoqué.
« Nous avons appris que ces vaches étaient destinées à une opération de vente à Kinshasa. Et la population kwangolaise ne comprend pas pourquoi ces vaches doivent s’installer dans sa province, où nous avons une population d’agriculteurs. Ces vaches détruisent les champs ce qui sera à l’origine d’une crise alimentaire dans les jours à venir ; Cela présage déjà d’un conflit entre ces éleveurs avec leur mode de production de semi-nomade et la population du Kwango qui est agricultrice », a alerté le député national Lapika.
A l’entendre : « Le président de l’Assemblée nationale nous a bien écoutés. Il nous a donné quelques orientations. La mission d’information est déjà sur terrain depuis le week-end avant de lever des options définitives sur cette question ». Il n’a pas manqué d’insister qu’il n’y a que la mission parlementaire d’information qui est dépêchée sur terrain.
MediaCongo Mathy Musau
Mathy Musau
Forum des As
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8748 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Pour envahir le Congo il faut combien des troupeaux des vaches, ou combiens des bataillons Rwandaises?
Que Dieu aide la population et les parlementaires de ces provinces à comprendre qu’il existe un plan pour envahir ou encercler Kinshasa signé secrètement par les tutsi land, un plan de coloniser à long-terme de la RDC ,ce sont les mêmes schémas que le Rwanda et l'OUGANDA ont planifié. Selon le Journal Grands Lacs Confidentiels
Que Dieu aide la population et les parlementaires de ces provinces à comprendre qu’il existe un plan pour envahir ou encercler Kinshasa tutsi land, un plan de coloniser à long-terme de la RDC ,ce sont les mêmes schémas que les Rwanda et l'OUGANDA ont planifié. Selon le Journal Grands Lacs Confidentiels
Aubin Minaku, Théophile, Lukiana,Kinkiey,Kizenga,Kimbuta connaissent bien ce dossier des envahisseurs, quelle orientation le Dauphin Docteur tricheur de Minaku a-t-il donné?de ne pas dire la vérité au peuple pour ne pas créer des tensions?ou de ne pas dire d'emblée que ce ont des militaires rwandais?ou de ne pas dire que Kinshasa connait ce dossier Nous attendons le débat sincère pas à oui clos à l'Assemblée Où est passé Kinkiey?
Bravo Aubin MINAKO, A GIZENGA, Fumutoto,A MUZITU pour les RWANDAIS qui occupent nos territoires c'est ca le Fruit de votre alliance avec KABILA?
Ces vaches appartiennent aux rwandais, voyez vous même la morphologie de leurs gardiens!Cette stratégie rwandaise d'occuper le sol congolais est maintenant connue de tout congolais. D'abord, ils viennent comme bergers, ils l'ont fait à Minembwe, au Sud-Kivu. Ensuite, ils se proclament propriétaires des terres et réclament à leurs frères Kabila de leur reconnaitre comme originaire de ce coin. Et les ordonnances tombent! A ne pas oublier, chaque berger ou gardien vient avec au moins deux kalachnikovs. Kwangolais, à vous de jouer! La guerre est à vos portes!Voilà encore un mauvais coup de la majorité à se faire des voix aux prochaines élections. A y voir de près, ces rwandais sont bien préparés et même ont tous des cartes d'électeurs. Quelle médiocrité au sommet!
Pourquoi ces bettes ne sont-elles pas stationnées dans le Kasaï Occidental ou Oriental? JKK connait cette affaire et seul lui en finira avec. Le peuple Kwongolais vie de l'agriculture, lorsque ces bettes ragent les champs, cette population vivra de quoi? Si le travailleur à Kinshasa sont mal payé à combien plus forte raison ceux du milieux urbains seront bien pour survivre? KINKIEY M où es tu pour palier à cette situation? N'est ce pas ta contrée qui envieillie par les bettes d'origine Kivucienne? La Kabilie pour vous écartera même sur le chemin de la vérité.
Une commission d'information composée d'élus nationaux Bien!Au fait,j'ai oui dire d'après le démembrement des provinces ,que le Kwango est une province avec un gouverneur,une assemblée provinciale,des autorités locales(administrateur de territoire,chef de collectivité )Mais peut-être que je me trompe,votre excellence honorable professeur Aubin Minaku Ndjalandjoko,l'Etat (administration d'un territoire)est où?? à Kinshasa!