Clôture de l'Assemblée plénière extraordinaire de la Cenco: des recommandations attendues
2018-02-17
2018-02-17
17.02.2018 , Kinshasa
2018-02-17
2018-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/12-18/Cenco_assises.jpg
Depuis le 15 février 2018, les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) sont en Assemblée plénière extraordinaire sur la situation politique délicate qui prévaut en République démocratique du Congo.
Il s'agit de réfléchir pour trouver des voies et moyens de mettre un terme à cette crise dont la principale victime se trouve être le peuple congolais.
D'importantes recommandations sont donc attendues de ces assises qui se clôturent ce samedi 17 février 2018 à Kinshasa, à la Caritas.
Prenant la parole lors de la journée d'ouverture, Mgr Marcel Utembi, président de la Cenco, a insisté sur la nécessité d’une évaluation "urgente" des événements, depuis le 31 décembre 2017 jusqu'à ce jour, en vue de dégager des "orientations communes".

Un autre objectif de cette Assemblée est de passer un message de réconfort et d’espérance "au peuple qui crie sa souffrance".
Les congolais s'exprimeront bel et bien par un vote à bulletin papiers

Le Président de la CENI, Corneille Nangaa édifiant les évêques membres de la Cenco sur le processus électoral et le bien fondé de la machine à voter. (@ Ceni, Twitter)
Il faut rappeler que Corneille Nangaa, président de la Ceni, a exposé, à la deuxième journée de cette Assemblée plénière, sur le processus électoral en déclarant, au sujet du vote électronique, que: "les congolais s'exprimeront bel et bien par un vote à bulletin papiers. Lesdits bulletins sont imprimés dans le bureau de vote par l'électeur lui même qui atteste son choix [par la machine] avant dépôt ds l'urne."
L'homme en a profité pour recevoir la bénédiction du cardinal Monsengwo, présent aux assises.

MediaCongo
MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
9040 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Nangaa vouloir ou pas mission de décrispation a pris fin prépare ton départ
Coneil Nangaa quel carte que tu joue? Tu es de NOUS ou tu es du campt Kabilie? Le peuple Congolais n' a plus confiance a toi et tu es serviteur de Rwandais Joseph kabila. On connait un bon arbre par ses bon FRUITS. Coneil Nangaa va dire a Joseph Kabila que le peuple veut qu'il prend courange d'annoncer qu'il ne va pas se presenter aux elections presidentielle donc qu'il nous dit il ne sera pas CANDIDAT pour apaiser les esprits du peuple et en plus va lui dire ou est son DOPHIN. A bon attendeur SALUT.
Kabila moyibi, n'oubliez jamais que le curé de campagne est là pour le pauvre. Le Mgr et une conférence épiscopale son là pour un état étranger, le Vatican. Voilà porquoi la chine nomme ses Eveques qui doivent etre à disposition du peuple, mais pas à disposition des forces étrangères. Tout gouvernement, de n'importe quel pays pretend travailler pour le bien du peuple. quel que soit le résultat final, de meme l'église catholique qui ne se limite pas aux ames à convertir. Une organisation qui n'a pas les moyens de faire ce qu'elle veut , dit et preche. Lorsque une usine est en faillite en Europe, l'eveque y passe pour le moral des ouvriers, mais cela ne change rien, puisq'il n'y mette de l'argent.
le cenco cherche tout simplement à discrédité l'église catholique, si mosengwo veut créer un parti politique, qu'il le fasse mais pas au nom de l'église.
JE LISAIS SUR 7SUR7 CD que l'image de cette bénédiction est tirée du mur de JOSEPH BANGAKIA: c'est TOTALEMENT FAUX!
ENCORE UNE MANUPILATION DE LA MP pour discréditer au travers ce geste du Cardinal, L'ÉGLISE CATHOLIQUE
Simple: LA MP VOUDRAIT MONTRER AUX CONGOLAIS QUE: comme Bangakia est centriste et que les centristes N'ONT PAS DES POSITIONS, par ce geste, selon la MP, LE CARDINAL AUSSI N'A PAS DE POSITION et avec lui toute l'Église Catholique
VOILÀ LA MANUPILATION; alors qu'on connaît tous les GESTES, PAROLES ET ACTES POSÉS PAR L'ÉGLISE depuis avant l'indépendance. cela a contribué à la maturité politique des congolais!
Les voleurs commissionnaires
Avec cette benediction du cardinal mosengwo je pense que tout les demons qui sevisaien dans la vie de corneille nanga sont parti au nom de JESUS. Il doit nous éviter le chaos svp!
Kie kie kie, il n'est vraiment pas drôle M. Nangaa!!! Il a reçu la malédiction promise à ceux qui font souffrir le peuple congolais
Par contre, je me demande si la contrainte de déstabilisation du pays comparable à la crise des Kasaïs avait vraiment lieu, qu'est-ce que ces illégitimes ont prévu? Glisser encore et encore?
Pour nous, toutes les institutions étant devenues illégitimes, illégales, ce Monsieur doit démissionner. Il a plongé l'institution qu'il dirige dans une crise de confiance grave. Le pays doit être confié à un administrateur et utiliser les avancés positifs dans le calendrier électoral actuel mais l'épurer afin d'organiser des élections transparentes, crédibles, justes. Après les publications de Lumumba papers démontrant des décaissements et détournement des fonds, ce Monsieur est toujours là sans être inquiété par la justice! Pour tout le reste, c'est du bla bla bla.
La Cenco doit garder une position ferme face au pouvoir illégitime actuel. L'opposition ayant montrée son incapacité à oeuvrer de manière unie face au pouvoir illégitime, le seul espoir du people reside dans la CENCO qui ne doit pas flancher et continuer sa pression. Nous devons passer à la vitesse supérieure et marcher vers le palais de marbre ainsi que la premature pour déloger tous ces illégaux!
nous les jeunes de la republique nous sommes tous derieur les évêques et CLC Pour la demoncratie dans ce pays
ON peut tout faire et se réunir autant qu'on le voudra. pour que la paix vienne chez nous il y a deux conditions
1-completer le processus DDRR en exécutant les deux derniers R sur notre voisin national en le rapatriant et le réinsérant au rwanda
2-Que les Rwandais apprennent a être fier de leur nationalité je n'en ai jamais rencontrer un seul de de toute ma vie.
On ne se moque jamais de DIEU On le reconnaittra par ses actes c'est le signe de la fin peuple congolais prier bcp pour notre grand congo
Corneille Nangaa n'as plus besoin de bénédiction car il a déjà mangé avec le diable rien ne peut changer sa position. Il est devenu comme le charbon même si on le lave il finira toujours par sa couleur noire.
Nangaa cesse de provoquer Monsengwo, il n'est pas contant que tu sois à cette place, il pense que celui qui méritait d’être la mais Kabila ne veux pas de lui.