Sanctions occidentales : le Royaume-Uni a gelé $ 800 millions d’actifs des proches du régime Kabila
2018-02-15
2018-02-15
15.02.2018 , Londres, Royaume-Uni
2018-02-15
2018-02-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/12-18/parlement-britannique-londres.jpg
Le parlement britannique à Londres.
Le Parlement du Royaume-Uni a déclaré sur son site avoir gelé des avoirs de l’ordre de 580 millions de livres (802 millions $), entre 2005 et 2016, dans le cadre des sanctions imposées par l’ONU, visant le régime de Joseph Kabila.
Mme Helen Goodman, une députée travailliste britannique, avait demandé, le 5 février dernier, au chancelier de l’Echiquier (le Ministre des Finances britannique) des chiffres sur l’application des sanctions imposées à certains membres du régime de Kabila par l’Union européenne.
La réponse du gouvernement britannique, reçue lundi, est impressionnante : 580 millions de livres d’avoirs sont gelés, soit $ 802 millions.
Selon les propos avancés par le secrétaire d’Etat au Trésor chargé de l’économie, John Glen, et repris par Reuters, « approximative des fonds gelés au Royaume uni selon les réglementations européennes concernant la République démocratique du Congo était de 580.000.000 livres en septembre 2016 ». Les chiffres pour 2017 « ne sont pas encore finalisés », a-t-il ajouté. Mais cela représente environ un sixième du budget de la RDC pour 2018. Et il ne s’agit là que des biens gelés au Royaume-Uni.
La réponse à la parlementaire précise bien que ces sanctions - qui visent essentiellement les avoirs des chefs de milices, des cadres de l’armée et des organisations privées ayant des relations avec le régime Kabila (cfr. liste annexe) - concernent les gels de leur fonds et non des saisies. Ainsi donc, ils « continuent d’appartenir aux individus et entités » visés par les sanctions européennes. Ceux-ci ne peuvent toutefois pas en disposer tant que les sanctions ne seront pas levées.
En 2017, l’Union européenne avait déjà mis en place des sanctions individuelles contre neuf responsables du gouvernement congolais, pour de graves violations des droits de l’Homme.
Rappelons que le premier producteur de cobalt au monde, avec un PIB estimé à 30 milliards $, est classé 177e sur 188 pays, en matière d’Indice de développement humain du PNUD.
MediaCongo Moutiou Adjibi Nourou
Moutiou Adjibi Nourou
Agence Ecofin / La libre Afrique / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
9331 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
@ Alternance Voice
Attention: ceci ne concerne que le royaume Uni. Restent les 27 autres pays de l'UE.
Je suis entrain de calculer combien ce gens touchais comme salaire pour investir tant d'argent!
800 millions??? Il y'a beaucoup de zéro après 8
Mr Mavakala. L'idée est certainement bonne sur le principe. Mais ces avoirs sont "gelés" et non confisqués. On ne peut donc pas en faire ce qu'on veut.
Mr Mampuya, sortez de vos affabulations voici un top 20 des fortunes AA aux USA
1 Oprah Winfrey (2,7 milliards de dollars)
2 Tiger Woods (600 millions de dollars)
3 Bob Johnson (550 millions de dollars)
4 Michael Jordan (525 millions de dollars)
5 Magic Johnson (500 millions de dollars)
6 Bill Cosby (450 millions de dollars)
7 Sheila Johnson (400 millions de dollars)
8 R Donahue Peebles (350 millions de dollars)
9 Berry Gordy (325 millions de dollars)
10 Quintin E Primo III (300 millions de dollars)
11 Don King (290 millions de dollars)
12 Janice Bryant Howroyd (250 millions de dollars)
13 Herman J Russell (200 millions de dollars)
14 Ulysses Bridgeman Jr (200 millions de dollars)
15 Tracy Maitland (150 millions de dollars)
16 Alphonse Fletcher Jr (150 millions de dollars)
17 Shawn "Jay-Z" Carter (150 millions de dollars)
18 Kobe Bryant (140 millions de dollars)
19 Shaquille O'neal (130 millions de dollars)
20 Kenneth Irvine Chenault (125 millions de dollars
Il est inutile de venir avec des arguments fallatieux tels que BO proche de la coterie des frères musulmans, d'un George Weah président de la Sierra Léone ou encore d'une seconde guerre...
MR Mampuya vous êtes qui exactement?le frère de JKK ou quoi?Vous passez votre à tout defendre et ce n'est pas normal Même si on aime quelqu'un il ne faut pas tout tolérer sinon ça devient le culte de la personnalité Jacob Zuma a été poussé à la porte par ses propres députés IL Y A UNE LIMITE A LA TOLERANCE POUR VOTRE INFOS,ON PARLE DES PROCHES PAS D'AMIS. DONC ILS ONT PLACÉ 800 MIILIONS DE DOLLARS JUSTE AUX R U IMAGINEZ MAINTENANT COMBIEN ILS ONT DANS DES PARADIS FISCAUX?BANDES DES TRAITRES,DES PREDATEURS,DES CORRUMPUS ET DES MEDIOCRES HONTE A VOUS ET VOS MENSONGES SYSTEMIQUES EN MODE DE GESTION.
Est-ce que les occidentaux s'ils nous aiment vraie, ne peuvent pas rembourser tous ses millions à notre trésor publics? Bien que c'est géré par les même voleurs. Rien que le Royaume-Unis 800 millions combien dans tous les pays du monde? Pitié me prends.
mawa vous voyez comment les autres beneficient de l'argent du pays eza msoni juste royaume uni ebongo ba pays mususu? ah boza mayele muke vraiment
les personnes concernées sont des rwandais
Donc Kabila ne doit pas avoir des amis riches. Comme si Bolloré n'est peut frequenter aucun politicien français. Hier c'était les USA à faire la liste des amis de Putin. C'est argent reste, dans leurs banques, profitent à eux. Kadaffi avait investi presque 80 milliards de dollars pour le peuple Lybiens, ou se trouve cet argent ? Aussi longtemps que la Libye est instable, plus cet argent profite aux occidentaux.
vous le faite par votre intérêt, si vous gelez, il faut retournez les sommes pour financer les élections en RDC.
Parmi les noms, on retrouve ainsi Laurent Nkunda, qui a dirigé l’ex-rébellion du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), l’ancien chef du M23 Sultani Makenga, le chef des rebelles ougandais ADF Joseph Koni, ou encore le commandant des FDLR Sylvestre Mudcacumura. Impossible, par contre, de savoir comment se répartissent les sommes gelées par les Britanniques entre les différentes personnalités ciblées.
Les chefs des milices,Nkunda,Sultani Makenga etc,organisations privées ok,généraux et cadres de l'armée ceux là on pourrait en trouver forcément des proches à Kabila,à quelle hauteur??
On avance des chiffres mais il serait bon de donner un peu plus de détail combien pour les uns et les autres???
Kiekiekiekie Seskoul, Christopher Columbus et #Pona Congo j'aime vos commentaires. Mais pourquoi pas kanambe ??? Et vous les lecheurs on vous donne les vaches, made in Rwanda. Est ce que nous avons des parlementaires en RDC ??? Ou nous avons des PARLE-MENT-TAIRE. Atundu et Mende nous attendons vos sanctions contre le Royaume-Uni.
Du n'importe quoi, un gouvernement des médiocres.
Mais il faut dévoiler leurs noms!!! Qui sont-ils et ils sont combien à détenir à eux seuls près d'un milliard de dollars à titre personnel? Et on met à mal toute une coopération (avec la Belgique) pour 25 millions de dollars propres à l'état belge, qu'il décide d'affecter directement aux organisations du peuple congolais! Que Dieu ait pitié du Congo.
Comparé à la décision de la Belgique de réorienter son aide vers les ONG, ce que le Royaume Uni a fait est encore plus grave. Si vous êtes réellement souvérain comme vous le pretendez, nous attendons les mesures de réprocité contre l'Angleterre comme vous l'avez fait avec la Belgique
Voilà de quoi pour organiser les élections L'argent du contribuable volé.
On a seulement besoin de 530 000 000 $ pour organiser les élections présidentielles et législatives le 23 décembre 2018. Alors, il faudrait tous les pays occidentaux emboîtent les pas des USA et du Royaume Uni pour étrangler tous les Dirigeants congolais contraints à se maintenir au Pouvoir.
802 millions $?? le budget pour organiser les élections. Transmettre cette somme en RDC pour que la CENI ne parle plus des contraintes financières Pitié la R D-Congo!!!
encore du bluff. quels avoir peuvent ils geler quand leurs entreprises creusent chaque jour les richesses du congo. il savent bien qu'il suffit de refiler la factures a ces entreprises au congo. au moins les africains peuvent voir comment les frères des belges leur viennent en aide. aux africains de se soutenir aussi quand l'un d'eux est attaqué. l'union fait toujours la force.
Nous voulons voir le general major president fondateur de la RDC d'etre sanctionnE et non les dirigeant de second rang
#Pona Congo
le Royaume-Uni pourquoi pas de gele' le bien de Joseph Kabila celui qui est le probleme de tueries, des massacres et des genocides a la RD Congo. il ne veut pas organiser les elections, il a l'inttention de faire le REFERENDUM pour changer la CONSTITUTION et cela va lui permerttre de rester au pouvoir a VIE.
Le parlement britannique à Londres.