Experts de l'ONU tués en RDC: les Etats-Unis dénoncent l'inaction de Kabila
2018-02-13
2018-02-13
13.02.2018
2018-02-13
2018-02-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/12-18/nikki_haley_18_0002.jpg
Nikki Haley, Ambassadrice américaine aux Nations unies, au Conseil de Sécurité lundi 12 février 2018
La question de l'assassinat des experts de l'ONU s'est invitée au Conseil de sécurité lundi 12 février 2018, avec une interpellation sans précédent des Etats-Unis envers le gouvernement de la RDC. L'ambassadrice américaine Nikki Haley a dévoilé avoir remis une liste au président Joseph Kabila, censée lui permettre de faire toute la lumière dans ce dossier. Selon les informations recueillies par RFI, il s'agit d'une liste de noms d'individus impliqués dans le meurtre, remise en mains propres au chef de l'Etat congolais en octobre dernier et contre lesquels aucune action sérieuse n'aurait été entreprise depuis. Pour rappel, le 12 mars 2017, l'Américain Michael Sharp et la Suédoise Zaida Catalan étaient tués au Kasaï Central, assassinat imputé par le gouvernement congolais à des miliciens Kamwena Nsapu. Une enquête de RFI et Reuters avait révélé que des agents de l'Etat étaient impliqués dans l'organisation de la mission qui a coûté la vie aux deux experts onusiens.
C'est sans doute l'intervention du chef de la diplomatie congolaise qui a conduit l'ambassadrice américaine à dévoiler cette information, jusque-là restée confidentielle. Léonard She Okitundu avait à nouveau pointé du doigt quelques minutes plus tôt la responsabilité des Kamuina Nsapu dans ce double meurtre et pris l'enquête sur ce dossier comme exemple de l'engagement des autorités congolaises à lutter contre l'impunité.
« En ce qui concerne le meurtre, a affirmé Nikki Haley, demandez au président Kabila ce qu'il a fait de ma liste. Je lui ai donné une liste et il n'a pris aucune mesure. Cette liste est ce que nous considérons comme devant faire l'objet d'une enquête. Et c'est une liste très sérieuse en référence à la mort de ces deux personnes. »
Selon un porte-parole de la représentation américaine à l'ONU, il s'agit d'une liste « vérifiée » d'individus impliqués dans le meurtre de l'Américain Michael Sharp et de la Suédoise Zaida Catalan. Nikki Haley l'aurait remis en main propre et à sa demande au président Kabila lors de sa visite d'octobre dernier. « Mais à ce jour, aucune action sérieuse n'a été prise ni par le président Kabila, ni par le gouvernement de la RDC pour enquêter et arrêter les personnes impliquées », confie encore ce porte-parole à RFI.
Pour la Suède, également concernée aussi par ce double meurtre, l'important, c'est de s'assurer que le procureur Robert Petit et les experts nommés par le Secrétaire général de l'ONU pour suivre l'enquête congolaise puissent être « autorisés à travailler et à rendre compte de manière indépendante ». Un avocat avait dénoncé sur RFI le fait que les principaux témoins et suspects étaient déplacés dans la capitale congolaise chaque fois que l'équipe du procureur Petit demandait à pouvoir les interroger.
MediaCongo
RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
8937 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
vous disiez que NIKKI laisse la justice congolaise faire son travail, est-ce qu'il ya la justice au Congo, mes frères jusqu'à quand allons nous tolérait le mal en faveur d' une personne
c'est un bandit président qui giffle ses ministres et ses conseillers. Il tue plus qu'il parle.
Ce voyou hypolite alias KANAMBE Kabila va subir son sort plus que Mobutu ds qlq mois avec toute sa bande de médiocres Mende , Minaku, Kokoniangi, Kabangue Numbi et les autres. Ns allons vous chauffez le 25 février bokoyoka
She Okitundu tu fait la honte de mediocre
POURSUIVEZ LES JUSQU'AU BOUT
Ah Nikky tu connais pas Kabila,il est tellement absent qu'on se demande s'il a du mal à assimiler ce qu'on lui dit Toi,tu t'étonnes nous on le sait depuis longtemps p ex la loi sur les manifestations est sur son bureau attendant juste sa signature, et lui parle d'une nouvelle loi à débattre en mars Distrait ou malin; entre-temps vive la répression !!
Vous êtes des incompétents voilà pourquoi les autres nations cherchent à faire votre travail.
TANTINE NICKY DONNE NOUS CETTE LISTE DES ASSASSINS KABILISTE !! TOSILA NA BANGO MOKO, MOKO BAKO LIA FRAPPE ya danger=
Comment Nicky peut designer déjà les commanditaires elle qui vit à New York ? Laisser la Justice faire son travail comme aux USA d'ailleurs.
MÊME LA LISTE DE CEUX QUI ENTRETIENNENT LA GUERRE ET LE MASSACRE ACTUELLEMENT DANS L'ITURI!
SONT-ILS CONSCIENTS QU'ON A DES MILLIERS DES GENS QUI FUIENT LE TERRITOIRE DE JUGU POUR SE RENDRE DANS LES TERRITOIRES VOISINS SUITE À CETTE GUERRE QUE LA POUVOIR ENTRETIEN(alors que l'Ituri a connu les âffres de la guerre ça ne fait pas longtemps?
Les Ituriens ont bien compris qui entretien la guerre dont ils sont des victimes innocentes!!!
BATOTO YA ITURI, ne se laisseront pas faire!
[ CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS INJURIEUX )
[ CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE (PROPOS NON FONDES) ] est responsable de ses bêtises
La vérité est très têtue!!!!! Tout finira par se savoir
c'est vraiment étonnant de voir que celui qui a tué et même la même personne que ONU demande de faire une enquête
Comme l'a dit Kamerhe: Kabila ne respecte jamais ses paroles! [ CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE (INSULTES) ]
on attend aussi la liste des responsables de tous les massacres perpétrés à l'est de la RDC depuis l'avènement de JKK au pouvoir ! elle est très capitale pour juger les commanditaires de ces crimes qui continuent jusqu'à ce jour
Nous avons besoin de la liste; plus de secret
Les USA vous aussi ! Que voulez-vous que Mr Son excellence Le Président de la république Joseph KABILA KABANGE fasse? Il y a une justice qui s'occupe de tout ça non?! Alors laissez le Président tranquille. Quand il y a mort d'homme étranger aux USA c'est le Président trump qui va faire les enquêtes?????
LES USA doivent arrêter avec les condamnations et passer l'arrestation de kabila
Les USA vous aussi ! Que voulez-vous que Mr Son excellence Le Président de la république Joseph KABILA KABANGE fasse? Il y a une justice qui s'occupe de tout ça non?! Alors laissez le Président tranquille. Quand il y a mort d'homme étranger aux USA c'est le Président trump qui va faire les enquêtes?????
publiez nous la liste svp
Il est temps que les médiocres dégagent !
NANGA sait que sans la machine à tricher, il n'aura pas accompli la mission de la MP et KABILA et c'est clair. La machine aura à proclamer quelqu'un qui n'aura pas gagné et pourquoi l'opposition se cantonne des distractions inutiles. La machine à tricher , c'est un plan tracé pour faire gagner le camp de KABILA et c'est grave
si aucune action sérieuse n'aurait été entreprise je me demande si le président lui même n'est pas impliqué dans ce meutre prouver son inonsence serait d'avancer avec les enquetes avec la liste qui lui a été remise
Ntshiakala, kiekiekiekiekie il va parler encore dans 6 ans MDR. Nikki Haley cette liste que voua avez n'est une liste des executeurs, le commanditaire vous connaissez. Entre Celui qui donne les ordres et celui qui execute les orders donne's qui plus punissable ???? Pourquoi aller par le dos de la cuiellere ??? Vous etes des avanturiers.
voila un pays qui traite ses citoyens noirs comme des esclaves, qui envoi son ambassadeur en afrique prétendre quels se préoccupe des droits des congolais. les noirs sont remplis dans les prisons aux usa, ils sont abattu de façon aléatoire par des policiers blanc dans la rue, et personne n'est puni. ils viennent prétendre être des défenseurs des droits de l'homme au congo. certain congolais naïfs les croient. mais le CONGOLAIS MUNTU SAIS RECONNAITRE LE SERPENT DE LOIN. VIVE LE CONGO FIER ET SOUVERAIN.
La seule solution qui reste est de chasser Joseph Kabila du pouvoir par la Monusco comme on l'a fait avec Laurent Gbagbo et de l'arrêter en le traduisant en justice à la CPI. C'est lui qui constitue le problème et son entourage a complètement peur de lui. Il n'y aura jamais d'élections tant qu'il sera là comme la constitution ne lui permet pas de se représenter. Même le scénario "Zimbabwe-Afrique du Sud" n'est même pas applicable à son endroit puisqu'il est dans l'illégitimité.
media congo se tape les infos de rfi pas mal mais il faut les relier en intégraalité et être hônete en citant la source.
Le niveau actuel de la dictature au pays fait que tout le monde sait qui décide sur tout en RDC. Il y aura bel et bien une enquête internationale indépendante un jour et tout va se savoir. Même Tshibala,premier ministre de son état,ne peut actuellement dire un mot sur les vaches en divagation ou leurs bergers OVNI ..on attend le message du Roi de la RDC lors de sa prochaine conférence de presse dans 6 ans.
Nikki Haley, Ambassadrice américaine aux Nations unies, au Conseil de Sécurité lundi 12 février 2018