Style et Beauté
C’est un milieu historiquement animé par les hommes. Mais quelques femmes tentent de se faire une place au sein de la Société des ambianceurs et des personnes élégantes en abrégé Sape.
Lors d’un hommage à l’un des fondateurs de cette tendance dandy où le vêtement, la marque et l’extravagance sont roi certaines d’entre elles se sont jointes aux autres sapeurs pour une démonstration haute en couleur dans l’un des cimetières de Kinshasa.
“J’admire beaucoup la Sape, les jeunes, et Mama Africa. Ils ont un talent pour la Sape. J’admire leur façon de se tenir. Ça me plaît énormément. C’est pour cela que je me suis dit que j’allais intégrer ce monde”, déclare Maman “Anti-Poison”, une nouvelle “sapeuse”.
L‘émergence des femmes dans le domaine de la sape, si elle a toujours existé, a toujours du mal à être bien perçue, même parmi leurs congénères.
“Il n’est pas question que tu aies une femme à la maison et que tu retrouves une femme sapeuse ici. Ce n’est pas comme ça”, estime Lesario Zumba, Sapeur.
Des récriminations que ne comprend pourtant pas une partie du public qui espère voir une plus grande mixité dans cette sous-culture urbaine dont le foyer se trouve en même temps à Kinshasa et à Brazzaville.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 16 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 12 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 11 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance