Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Terrorisme : un rapport de l'ONU fait craindre un rapprochement entre le groupe EI et al-Qaïda

2018-02-09
09.02.2018
2018-02-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/01-04/etat_islamique_irak_18_0001.jpg -

L’ONU considère que le groupe Etat islamique, malgré ses défaites militaires récentes, reste une menace importante qui évolue dans le monde entier, de l’Afrique de l’Ouest à l’Asie du Sud. Les experts, dans un rapport remis jeudi 8 février 2018 au Conseil de sécurité, craignent aussi que les revers subis conduisent al-Qaïda et le groupe EI à coopérer plus étroitement.

La lutte contre l’organisation Etat islamique entre dans une nouvelle phase, estiment les experts. Le réseau de jihadistes ne cherche plus à conquérir de nouveaux territoires du fait de la pression militaire occidentale, mais s’est transformé en un groupe quasi clandestin constitué de mini cellules qui évoluent de manière plus autonome.

Il s’appuie désormais sur un nombre beaucoup plus restreint d’individus, mais plus motivés pour combattre et pour conduire des attaques à l’extérieur et en particulier en Europe, ce qui représente un défi supplémentaire pour les services de renseignement.

Mais plus inquiétant, les experts notent que si l’EI est affaibli, il peut s’appuyer sur al-Qaïda qui reste un groupe « remarquablement résistant » et beaucoup plus dangereux au Yémen, qui sert de centre de communication pour l’ensemble de l’organisation ou en Somalie. La convergence potentielle de ces deux réseaux présente « une nouvelle menace », selon l’ONU qui appelle les Etats membres à mieux coopérer.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8378 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Japon: une école publique de Tokyo critiquée pour avoir choisi des uniformes signés Armani
left
Article précédent Fin du procès Abdeslam à Bruxelles : son avocat réclame l’impartialité des juges

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 22 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 15 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Remise en cause de la Constitution de 2006 : le prof Auguste Mampuya contredit le Président Félix Tshisekedi

08.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance