Culture
10 février 1995 - 10 février 2018, il y a 23 ans, mourait à Paris Mombele Ngantshie alias Stervos Niarcos, fondateur de la Société d’ambianceurs et de personnes élégantes. (SAPE) en RDC, alors République du Zaïre. A l’occasion de la commémoration du 23ème anniversaire de la mort du pape de la « religion Kitendi », des « sapeurs » ou personnes swags de Kinshasa et de Brazzaville, prévoient une grande cérémonie d’exhibition de la mode et du style ce samedi à Kinshasa.
Des "sapeurs" brazzavillois
Manière pour ces adeptes de la « religion Kintendi » de rendre hommage au précurseur de leur philosophie, la « sapologie ».
Le programme de la journée prévoit un moment de recueillement dans la matinée au cimetière de la Gombe où repose à jamais, la dépouille de celui que les Kinois avaient surnommé affectueusement "Nyarka". Indépendamment de ce que prévoit la famille biologique du défunt, les amoureux de la haute couture se retrouveront à Kinkole pour célébrer la disparition de cette icone de l’élégance et de la bonne apparence.
NIARCOS, UN SYMBOLE
Dans les quartiers chauds de la mégapole congolaise, des sapeurs apprêtent déjà leurs malles d’habits. "Nous nous préparons en conséquence car, il ne sera pas seulement question de commémorer la mort de Ngantsié. Ce sera surtout pour nous une fête immense de la Sape. Nous invitons ainsi tous les sapeurs de Kinshasa à amener leurs plus beaux vêtements. Nous veillerons à ce que tous ceux qui seront mal vêtus soient sanctionnés", ironise Danny, dit Gianfranco Ferre.
La rivalité sera de plus belle, annoncent certains jeunes allurés abordés dans la commune de Lingwala. L’essentiel de l’événement, rapportent-ils, consistera en l’exhibition de la marque des vêtements au travers des manifestations ostentatoires de quelque manière que ce soit.
"Nous sommes conscients de la présence à Kinshasa des délégations qui viendront des pays africains, notamment du Congo Brazzaville et de l’Europe à cette occasion. Qu’à cela ne tienne, nous ferons tout pour avoir de l’ascendant sur eux. Qu’ils se préparent aussi en conséquence, car ils seront heurtés à de nouvelles collections de Yohji Yamamoto, de Gucci et de bien d’autres marques", préviennent les sapeurs de la commune de N’Djili.
LA SAPE, UN MOUVEMENT AUX ALLURES D’UNE RELIGION
Les sapeurs kinois interrogés dans le cadre des préparatifs du 23ème anniversaire de la mort de Niarcos, définissent la SAPE comme un état d’esprit, mieux une religion. Ils retiennent de la pensée de Niarkos, la trilogie : "bien sapé, bien rasé et bien parfumé". Un vrai sapeur, expliquent-ils, doit toujours sentir bon. Il doit être propre et apprendre à suivre à la loupe l’évolution de la mode, affirment-ils.
Costumes de grands couturiers, chaussures anglaises, accessoires clinquants, improvisations hasardeuses, c’est sur cette ambiance que les membres de la "société des ambianceurs et des personnes élégantes" (SAPE) de République démocratique du Congo (RDC), annoncent, sur une vidéo diffusée en boucle sur les chaines de télévision populaire de Kinshasa, la couleur de cette énième commémoration de la mort de Stervos Niarcos.
Le premier personnage affiche avec ostentation, une étiquette italienne à découvert sur sa longue veste. Un autre se fait remarquer en ôtant sa chaussure, dévoilant la marque d’origine italienne. "Gucci bien signé" annonce l’un d’eux précisant qu’il ne s’agit pas d’un faux alors que l’autre élargit son pantalon et lance le japonais "Issey Miyake".
Bottes de cuir, vestes de fourrure, lunettes siglées, montres couvertes de faux brillants, les uns et les autres se croisent avec une démarche chaloupée tout en s’apostrophant. Parfois l’un prend une pose figée tout en remontant son pantalon pour montrer ses chaussettes de laine ou se tenant le ventre pour exposer une boucle de ceinture.
Bodrick Ndombe, 49 ans, se souvient de Niarcos comme l’un des premiers à avoir amené le mouvement de la SAPE à Kinshasa. "C’était un prince", dit-il dans son blouson en cuir. "Il fait partie de ces grands frères qui nous ont donné le goût de l’élégance. C’est ainsi que je me voyais déjà sapeur dès l’âge de 10 ans", se vante-t-il.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 12 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance