Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Economie

Sanctions américaines : Randgold veut rompre avec Dan Gertler

2018-02-06
06.02.2018
2018-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/05-11/gertler-dan-mines-mediacongo-net.jpg -

Randgold Resources Ltd. a décidé de rompre ses relations avec l’homme d’affaires israélien Dan Gertler, son partenaire dans un projet aurifère en République démocratique du Congo (RDC) et qui a été sanctionné par les Etats-Unis à la suite d’allégations de corruption.

Randgold a fait savoir au groupe Fleurette, que contrôle l'homme d'affaires israélien Dan Gertler, qu'il ne pouvait plus poursuivre le développement conjoint du projet d’exploration aurifère de Moku-Beverendi dans le nord-est de la RDC et attendait la réponse de ce dernier à ce sujet, a déclaré  le PDG de Rangold Resources, Mark Bristow.

« Nous avons soulevé le cas de force majeure et leur avons fait remarquer qu'à notre avis, ils sont en défaut parce que nous ne pouvons pas continuer à fonctionner selon ces termes », a expliqué M. Bristow dans une interview au Cap. « Nous ne pouvons plus continuer de traiter de quelque manière que ce soit [avec eux]. Nous sommes une entreprise mondiale et n'allons tout de même pas compromettre cela », a-t-il ajouté.

Au mois de décembre, les États-Unis ont sanctionné Dan Gertler, l'un des principaux investisseurs privés dans les mines de la RD Congo, qu'ils soupçonnent de corruption dans l’obtention de plusieurs contrats miniers en RDC. Ces sanctions empêchent des individus ou entités américains de traiter avec lui et bloque son accès au système financier américain et à toute banque qui monnaie en dollar américain.

Au départ, Mark Bristow avait déclarait qu’il ne voyait pas en quoi son partenariat avec Dan Gertler violait les sanctions, mais qu’il allait consulter ses avocats à ce sujet. Il semble donc que la solution d’une séparation a été recommandée.

Depuis 2016, la Société minière de Moku-Beverendi SA est détenue majoritairement par Randgold. Ce dernier avait racheté, en avril 2016, les parts de société Moku Goldmines, propriété à 65 % de Fleurette – le holding familial de l’homme d’affaires israélien controversé Dan Gertler. La Sokimo, contrôlée par l’État, en est également actionnaire. Depuis ce rachat, c’est Randgold qui finançait et dirigeaient l’exploration en vue de son exploitation.

Thomas Wilson/Trad. pour mediacongo.net, K.D.
Bloomberg / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
9035 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


jean amunzile @5HO5I9E   Message  - Publié le 20.02.2018 à 12:53
selon cette corruption qui vaprendre cette entremprise vu la declaration de mark bistrow?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ngaruma @OTC1A8E   Message  - Publié le 07.02.2018 à 08:00
toute chose qui sse font en rdcongo ne passe inapercu aux yeux des autorités congolais. le pillage est sa premiere richesse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 07.02.2018 à 05:52
Zuma en Afrique du Sud tombe a causes des relations d'affaires direct ou indirect avec la famille Gupta, cite dans plusieurs dossiers de corruption pour obtention de marchEs, et en RDC Kabila est soutenu par le mediocre meme si celui ci travaille avec les hommes d'affaires corrompus pour l'interet des individus et non de la RDC #POna Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salvanus @8ZK1VPR   Message  - Publié le 06.02.2018 à 20:53
Kabila devrait avoir un coeur d'homme envers le peuple congolais. Il pille les ressources naturelles de la RDC , il fait massacrer les congolais partout sur le territoire avec une seule ambition d'accélérer la balcanisation du pays dont il se reclamme sien. Pour quel intérêt kanambevoudrait il tuer les malades internés à Goma? kanambe devait rentrer chez lui calmement au lieu de continuer de faire avec les forces d'APR déployé partout au Nord Kivu et Sud Kivu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 06.02.2018 à 18:31
Dan Gertler ami de JKK a compris JKK étant déclaré médiocre, il devrait mieux mettre fin à des certaines conventions avec les partenaires crédible afin de laver ses mains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 06.02.2018 à 18:28
Bonne nouvelle, mieux vaut tard que jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 06.02.2018 à 16:33
Kabila est aux abois depuis! Mediocrité de la Kabilie et la MP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump
left
Article précédent Le prix de la tonne d’étain chute de 13,58 % en une semaine ( ministère du commerce extérieur)

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance