Economie
Randgold Resources Ltd. a décidé de rompre ses relations avec l’homme d’affaires israélien Dan Gertler, son partenaire dans un projet aurifère en République démocratique du Congo (RDC) et qui a été sanctionné par les Etats-Unis à la suite d’allégations de corruption.
Randgold a fait savoir au groupe Fleurette, que contrôle l'homme d'affaires israélien Dan Gertler, qu'il ne pouvait plus poursuivre le développement conjoint du projet d’exploration aurifère de Moku-Beverendi dans le nord-est de la RDC et attendait la réponse de ce dernier à ce sujet, a déclaré le PDG de Rangold Resources, Mark Bristow.
« Nous avons soulevé le cas de force majeure et leur avons fait remarquer qu'à notre avis, ils sont en défaut parce que nous ne pouvons pas continuer à fonctionner selon ces termes », a expliqué M. Bristow dans une interview au Cap. « Nous ne pouvons plus continuer de traiter de quelque manière que ce soit [avec eux]. Nous sommes une entreprise mondiale et n'allons tout de même pas compromettre cela », a-t-il ajouté.
Au mois de décembre, les États-Unis ont sanctionné Dan Gertler, l'un des principaux investisseurs privés dans les mines de la RD Congo, qu'ils soupçonnent de corruption dans l’obtention de plusieurs contrats miniers en RDC. Ces sanctions empêchent des individus ou entités américains de traiter avec lui et bloque son accès au système financier américain et à toute banque qui monnaie en dollar américain.
Au départ, Mark Bristow avait déclarait qu’il ne voyait pas en quoi son partenariat avec Dan Gertler violait les sanctions, mais qu’il allait consulter ses avocats à ce sujet. Il semble donc que la solution d’une séparation a été recommandée.
Depuis 2016, la Société minière de Moku-Beverendi SA est détenue majoritairement par Randgold. Ce dernier avait racheté, en avril 2016, les parts de société Moku Goldmines, propriété à 65 % de Fleurette – le holding familial de l’homme d’affaires israélien controversé Dan Gertler. La Sokimo, contrôlée par l’État, en est également actionnaire. Depuis ce rachat, c’est Randgold qui finançait et dirigeaient l’exploration en vue de son exploitation.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance