Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Pouvoir judiciaire : la chasse aux magistrats faussaires est lancée

2018-01-31
31.01.2018
2018-01-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/22-31/magistrature-rentree-judiciaire-2017-mediacongo-net.jpg -

Des membres de la magistrature lors de l'audience de rentrée de l’année judiciaire 2017, le 17 octobre 2017. (© Primature)

Au vu des premiers résultats de ce contrôle, la moisson promet d'être abondante. Un magistrat, de surcroit président du tribunal de paix dans la capitale, est aux arrêts depuis quelques jours. Il est poursuivi pour faux et usage de faux.

On apprend de source judiciaire que Bernard Doho Pamata « avait été recruté avec des documents trafiqués ». Et il ne serait pas le seul dans ce cas. A en croire le ministre de la Justice, sur environ 500 dossiers administratifs déjà examinés dans la seule ville de Kinshasa en ce début de contrôle, il y en a des dizaines qui posent problème.

La commission d'enquête instituée à cet effet compulse tous les dossiers douteux. Ses membres, dont certains sont issus des syndicats des magistrats, font des descentes dans les institutions de formation pour authentifier les titres académiques. La régularité des recrutements dans la magistrature est aussi examinée.

Bondés tout au début du contrôle, les couloirs du bâtiment où siège la commission se sont vidés. Et certains magistrats ont automatiquement déserté leurs postes. D'autres ont préféré tout simplement disparaître de la circulation.

Cela fait plusieurs années que la justice est décriée en République démocratique du Congo. Aujourd'hui, on s'interroge sur la valeur réelle des jugements rendus par ces faussaires.


RFI
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8635 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 31.01.2018 à 19:24
" poursuivis pour faux et usage de faux " C'est cela partout y compris en termes d'identités. On ne sait qui est qui dans cette république. Il faudra alors publier dans la presse avec leurs photos ces pseudo-magistrats et ainsi ils/elles seront traqué/es où qu'ils/elles aillent dans le monde prétendre demander l'asile et où qu'ils/elles se cachent au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 31.01.2018 à 18:03
La médiocrité made in KANAMBE; dans sa conférence de presse KANAMBE Hypolitte n'a rien donné son bilan dans le secteur de la justice qu'il vient d'instrumentaliser

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 31.01.2018 à 17:23
C'est la mediocrité de Kabila et sa bande!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 31.01.2018 à 17:11
Ce sont tous ces faussaires qui administrent la justice au gré des vagues. Des individus qui n'ont jamais été à l'univ mais qui décident de la vie ou de la mort des Congolais. Au lieu de dénoncer ce fléau, Tambwe Mwamba devrait démissionner s'il était digne, malheureusement, un médiocre comme ceux qu'il dénonce.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nguma @5REW87T   Message  - Publié le 31.01.2018 à 16:59
cela doit être appliquée au niveau de toutes les institutions. surtout a la présidence de la république comme ça le pays sera débarrasser de tous les faussaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VENTE DES RESERVOIRS @4AUDGO7   Message  - Publié le 31.01.2018 à 16:40
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: le dossier sur l’assassinat de Laurent-Désiré Kabila au point mort
left
Article précédent Les journalistes congolais bientôt dôtés d’une nouvelle carte de presse

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 12 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance