Pavé dans la mare : Martin Fayulu propose la tenue des élections en décembre 2019
2018-01-27
2018-01-27
27.01.2018
2018-01-27
2018-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/fayulu_martin_dynamique_17_002.jpg
Le président de la Dynamique de l'opposition, Martin Fayulu
L’élu de Kinshasa et dirigeant du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) suggère le report, pour une année de plus, du calendrier électoral, et une nouvelle opération d’identification et d’enrôlement des électeurs pendant trois mois.
Martin Fayulu a présenté sa vision au cours d’un colloque organisé à l’Université catholique du Congo, le 26 janvier. Transition sans Kabila, suspension des institutions de la République et essentiellement le parlement dont le mandat est hors délai constitutionnel, restructuration de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), nouvelle opération d’identification et enrôlement des électeurs et report des élections en décembre 2019, tel est le schéma proposé par l’élu de Kinshasa pour l’avenir de la RDC. Cette opinion serait partagée par sa famille politque, le Rassemblement de l’opposition auquel appartient l'Ecidé.
Pour Martin Fayulu, il est inadmissible d’aller aux élections avec le président Joseph Kabila à la tête du pays, parce qu’ayant déjà épuisé son mandat depuis décembre 2016 et dépassé le délai de grâce d'un an dont il a bénéficié grâce à l’accord de la Saint-Sylvestre. Le dirigeant de l'Ecidé estime également que les institutions issues des élections de 2006 et 2011 sont depuis longtemps en dépassement de mandat et devraient être suspendues, les émoluments de leurs différents membres devant être mis à profit pour le financement des élections.
Pour parvenir à l’organisation de « bonnes élections », Martin Fayulu propose une nouvelle opération d’identification et d’enrôlement des électeurs pendant une période de trois mois, de façon simultanée sur l’ensemble de la République, le fichier actuel n’étant pas « fiable ». Il s’agira donc pour le pays d’engager des fonds supplémentaires pour une opération en phase terminale alors que l’accord du 31 décembre 2017 exhorte la tripartite CNSA-gouvernement-Céni à entrevoir la possibilité de réduire le coût des élections.
En outre, la proposition de Martin Fayulu prolongerait d’une nouvelle année la transition en partant de la date du 23 décembre 2018 prévue actuellement pour l’organisation des élections. Ce schéma n’a pas rencontré l’assentiment de l’abbé Donatien Nshole, autre conférencier et membre de la Conférence épiscopale nationale du Congo. Pour ce dernier, le calendrier de la Céni doit être respecté pourvu que soit appliqué strictement l’accord de la Saint-Sylvestre.
MediaCongo
Adiac-Congo
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
8937 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Mauvaise initiative. Trop reports finiront accorder un 3e mandat aux institutions actuelles sans qu'on s'en rende compte. Si MF n'est pas encore prêt pour les élections, il pourra s'organiser pour la mandature suivante Pour l'instant, cimentons les acquis de 2006 et 2011 malgré le glissement
C'est maintenant le rubicon qui est atteint et nous vous avons toujours prévenus de la confusion qui existait dans les têtes de ces gens,comprenne qui pourra.
Voici la véritable bande des médiocres maudits(VBMM) Et c'est sans commentaire. Bonjour
2019 TOUJOURS AVEC KABILA??? HEEE DIEU, VRAIMENT PAPA FAYULU, TOI AUSSI???? TU DEVIENS MÉDIOCRE???? TU CHERCHES LA MORT DES PEUPLES OU QUOI??? MON DIEU A QUEL SAINT SE VOUER??? CATHOLIQUE, PROTESTANT ET AUTRES FAITES L'EXCEPTION SVP. PAS DE TRAHISON SINON NOUS SOMMES FOUTU. SAUVEZ VOTRE PEUPLE.
J'espère que demain il ne viendra pas nous dire: "Je n'ai jamais proposé les élections en 2019, vous m'aviez mal compris "
Bande de médiocres opposants. En plus il ose dire que c'est également la position du Rassemblement. mtchouiiii
Apparemment Dec 2018 fait peur a ce dernier Les elections c'est a l'interet des politiciens mais pas pour le peuple c'est l'application de vos project du developement de la RDC donc repousser cela en 2019 est synonyme de ne pas tenir compte de la souffrance du peuple Alors MF si tu n'es pas pret c'est ton probleme
Laissez de jouer le jeux de la MP papa, on vous vera être premier ministre je pense!courage mon papa opposant!tu te declare vrai opposant, mais commençons à douter.
Peur des elections ou prudence politique ? En tout cas nous, le peuple, nous voulons voir Kabila degager le plus vite possible. Decembre 2018 ce n'est pas une eternite. Rassop, rassemblez-vous pour aller aux elections. Luttez pour liberer les prisonniers politiques, proposez-nous un seul candidat a la presidentielle, pas de discours irrealiste tel que "transition sans Kabila ?" par quelle magie ? Election en 2019, pour quelle raison ?
Vous n'avez encore rien vu, quand je vous dis qu'on n'a pas une opposition en RDC, vous ne voulez pas me croire, les intentions sortirons petit à petit et vous comprendrez ce que veulent réellement nos opposants et Kabila l'a déjà compris
spv garde votre idée,et tu va la proposé après les élections.
Bonne idée Président, mais avant tout d'abord organiser vous à chasser KABILA au pouvoir dans ce cas là on pourra parlé tous la même langue
Son Excellence Mr FAYULU MARTIN, les idees pareilles il faut les garder dans la tete et non les exposer; Là vous voulez donner à JKK une 3eme année; Le seul malheur des congolais c'est ce JKK;Il doit d'abord partir; Actuellement il faut chercher comment le chasser du pouvoir,
C'est ça l'opposition congolaise. Toujours une pensée pour les postes ministériels. Il y a un souci dans cette opposition. C'est que Fayulu dit tout haut, le reste de l'opposition le dise tout bas. Tant qu'on aura ces genres d'opposants en RDC, il y aura toujours la souffrance. Je pense que les médiocres sont partout mes compatriotes. Alors là, je reste sans arguments.
C'est ça l'opposition congolaise. Toujours une pensée pour les postes ministériels. Il y a un souci dans cette opposition. C'est que Fayulu dit tout haut, le reste de l'opposition le dise tout. Tant qu'on aura ces genres d'opposants en RDC, il y aura toujours la souffrance. Je pense que les médiocres sont partout mes compatriotes. Alors là, je reste sans arguments.
Chers compatriotes, réfléchissons a la place simplement de toujours condamné sans cause
Les élections organisés par Kabila et sa bande seront catastrophique. Imaginez qu'après les élections et pour cause d'insécurité ou autres on arrive pas a publier les résultats!! Que devriendrons-nous?
Les MEDIOCRES se révèleront eux-mêmes. Un proverbe bantu dit que une dent commence par la gencive qui finit par devenir par la suite une dent proprement dite. Comment comprendre qu'un opposant du Rassop aile radicale puisse proposer une prolongation d'une année pour l'organisation des élections?? Fayulu a quel pouvoir lui permettant de suspendre le Sénat et l'AN?? A-t-il quel pouvoir de démettre la CENI?? En Rdc, il n'y a pas d'opposants. Ils sont tous des MÉDIOCRES, c'est du vent, ce sont des vilains opposants.
Martin ,tu es paranoiaque ou quoi ? Qui t'envaute ? Tu as reçu l'adhésion des Congolais , tout à coup raisonne comme Olenga Koy ou Tshibala, retire ça et demande pardon au peuple.
Mr. robespierre vous voulez que le Vetican colonise le Congo ? Il n'y a que l'eglise Ctholique au Congo ?, pourquoi pas les musulmans? Le problème du Congo c'est un manque d'une opposition crédible est republicaine. Je le répète tous les jours pour rien.
Comment un élu de la capitale peut réflechir de la sorte? Ns vous retirons poliment notre confiance, parlez au nom de votre famille et non au du peuple.
On comprend bien que M. Fayulu n'est pas prêt pour les élections, la caution à payer est trop élevée. Je lui conseille de s'alligner officielement même derrière les médiocres pour bénefier du soutien. Si non, qu'il attende seulement les elections de 2023
Un idiot. Ce pays est malade
D'ailleurs vous les opposants vous ne faites qu'augmenter à kanambe des années et des années au pouvoir sans réfléchir. Laissez les églises s'occuper de lui.
Tu es distrait mon cher martin Fayulu!
NDOKI. Les opposants sans initiative, sans idée. Et pourquoi appeler les gens aux marches improductives ?????????
N'envisagez pas d'autres options que celle de mettre hors état de nuir l'imposteur Hyppolite Kanambe alias Joseph Kabila
Après son ejection, la RDC s'organisera dans une transition dirigée par l'Eglise
C'est le seul schéma crédible qui nous reste.
Quand les hommes politiques suivent plusieurs lièvres à la fin, on est certain qu'aucun ne sera attrapé. Si je peux essayer de comprendre le point de vue de Mr Fayulu de refaire l'enrolement même si c'est utopique, celui du report des élections en 2019 est une provocation pour le peuple congolais. La MP a vraiment des vrais alliés dans ce qu'on apelle encore aujourd'hui opposition. Mon Dieu !
Le président de la Dynamique de l'opposition, Martin Fayulu