Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Elections: Les partis membres de la MP à l’école de la loi électorale et de la machine à voter

2018-01-25
25.01.2018
2018-01-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/minaku_mp_17_004.jpg -

Comme d’aucuns ne l’ignorent, 2018 c’est une année essentiellement électorale en République démocratique du Congo. Et ce, d’autant plus que le calendrier électoral publié par la CENI prévoit la tenue des élections le 23 décembre 2018. Voilà pourquoi, la Majorité Présidentielle se prépare déjà en conséquence pour affronter et remporter tous ces prochains scrutins.

C’est d’ailleurs pour cette raison que cette plateforme politique du Président de la République s’est dotée, il y a une année déjà, de sa Centrale électorale dénommée : Centre de coordination des élections (CEE) de la Majorité présidentielle (MP), qui s’implantent à travers tout le territoire national (Kinshasa, Kongo-central, Maniema, Sud-Kivu…). Il s’agit donc d’un organe technique, autonome de la Majorité présidentielle, créé en vue d’accompagner stratégiquement les partis et personnalités politiques ainsi que les représentants des associations affiliées à la MP, à pérenniser ce regroupement politique du Président de la République, et à gagner les élections à tous les niveaux.

Dans le cadre de ses multiples stratégies, le CCE de la MP a organisé hier mardi 23 janvier 2018 dans l’après-midi à Kinshasa, un séminaire de sensibilisation des chefs des principaux partis politiques membres de la Majorité Présidentielle, par rapport à la Loi électorale et à la machine à voter. Cette activité qui s’est déroulée à l’espace Showbuzz sous la présidence du Secrétaire générale de la Majorité Présidentielle, le Docteur Aubin Minaku Ndjalandjoko, président de l’Assemblée nationale, constitue également une des premières étapes de la campagne de sensibilisation de la machine à voter par la CENI.

Elle a été rehaussée de la présence des hauts-cadres et hautes personnalités de la Majorité Présidentielle. Dont le Secrétaire général adjoint, M. Joseph Kokoniangi, ministre de l’Urbanisme et Habitat ; le Secrétaire général du Parti du peuple pour la démocratie et la reconstruction (PPRD), le professeur Henri Mova Sakanyi ; l’Autorité morale de l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC), M. Modeste Bahati Lukwebo, ministre d’Etat en charge du Plan ; le Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité, M. Emmanuel Ramazani Shadari, et tant d’autres.

Au cours de cette activité de haute portée politique, les dirigeants des partis politiques de la Majorité Présidentielle se sont imprégnés des principales innovations apportées dans les dispositions de la nouvelle Loi électorale, récemment adoptée par les deux chambres du Parlement et promulguée par le Chef de l’Etat. L’expert de la CENI convié à leur fournir des plus amples explications à ce sujet, s’est plus appesanti sur la question du seuil légal de représentativité.

Et de manière synthétique, il a suffisamment éclairé la lanterne des membres de la famille politique du Chef de l’Etat sur toutes les différentes étapes concourant pour un regroupement politique, un parti politique ou un indépendant, de pouvoir atteindre ce seuil de représentativité pour les prochains scrutins.

Très ému, le Secrétaire général de la Majorité Présidentielle et président de l’Assemblée nationale, Dr Aubin Minaku a demandé à la CENI de poursuivre et à étendre cet exercice à toutes les parties prenantes, dont l’opposition politique.

Après ces explications de la CENI sur la loi électorale et le seuil de représentativité, le Coordonnateur adjoint du CCE de la MP, M. Gilbert Muhika, a présenté à l’assistance le travail du CCE, son plan opérationnel, son programme de mise en œuvre des activités, ainsi que le programme électoral de la majorité présidentielle.

Avant de se lancer au débat, les dirigeants des partis politiques de la Majorité présidentielle ont suivi avec beaucoup d’intérêt, la présentation de la machine à voter, qui n’est pas à confondre avec le vote électronique, par un autre expert de la CENI. Ce dernier les a suffisamment expliqué les gros avantages de cette innovation électorale, avant qu’eux-mêmes ne puissent expérimenter la machine à voter.


L'Avenir
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8605 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @JTIHL6V   Message  - Publié le 25.01.2018 à 16:15
la MP a plonge ce pays ds une crise sure tout le niveau, ils veulent encore gagner les elections sur tout plan, aaaaah RDC, Si MP gagne les elections ca serait la disparition du pays ou bien nous allons retourner a l'esclavage. cette fois ci ca sera les chinois qui vont nous coloniser et le rwandais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 25.01.2018 à 11:36
Albert Ilunga - 25 01 2018 10:25, vous n'aurez jamais ce pouvoir que vous voulez acaparer, ne vous tromper pas, il n'y aura pas élection , car nous devons d'abord vous tuer tous et après nous nous organiserons pour les élections, bande des satanistes tricheur, vous ne serez jamais en paix, bientôt l'armée composée de vrais congolais se joindra au peuple et vous aurez chaud dans vos fesses, les idiots

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Robespierre @QVALSR6   Message  - Publié le 25.01.2018 à 11:12
Une grande farce Attendez que la furie populaire s'abatte sur vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 25.01.2018 à 10:36
le nom de votre soit disant candidat svp, kabila ne sera plus candidat. bandes des médiocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @8559SO5   Message  - Publié le 25.01.2018 à 10:25
Félicitations pour votre initiative afin de conquérir le pouvoir et le conserver.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
deboutcongolais@yaho @PSPFTXI   Message  - Publié le 25.01.2018 à 09:49
Sachez que, vous n'arriverez pas aux prétendues elections. Vous serez tous en refuge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hamce @8JLWPZ2   Message  - Publié le 25.01.2018 à 09:47
Non événement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "Dialogue": le vocable refait surface au sein de la classe politique congolaise
left
Article précédent Répression des marches du CLC : de nouvelles sanctions internationales annoncées

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 12 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique "L'image du chef de l'État est ternie par les détournements à répétition" (Steve Mbikayi)

23.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance