Société
La RDC, j’en suis convaincu, n’honore pas de façon convaincante ses héros, notamment Patrice Lumumba, son tout premier chef de gouvernement. Il manque en réalité une politique pour valoriser son image, comme le font les Sud-africains pour Nelson Mandela, ou les Burkinabè pour Thomas Sankara.
Des pays du monde entier ont montré leur soutien à l’esprit d’indépendance, esprit rebelle que représente Patrice-Emery Lumumba, premier Premier ministre de la RDC post-indépendance assassiné en janvier 1961. Les avenues, les places publiques, parfois les universités, ont été baptisées Lumumba en Zambie, en Ouganda, au Sénégal, en Chine, à Cuba, en Russie ou encore en Allemagne. Arrêtons-nous là !
C’est dommage que notre Congo, pays de Lumumba, n’ait pas fait mieux que de baptiser des avenues. Les autres pays qui adoptent les idées du héros l’ont déjà fait, sans l’avoir comme natif. En RDC, pas grand-chose en mémoire de Lumumba. Une statue surplombe un espace public à Kinshasa, et c’est tout ? A Shilantembo, à quelques 50 km de Lubumbashi, où le Premier ministre Lumumba fut assassiné en 1961, on n’y trouve que des herbes et des arbres naturels. Suffisant pour comprendre que malgré le fait que les dirigeants se targuent d’être Lumumbistes, l’homme est vraiment oublié dans son propre pays. Un pays pour lequel, il a sacrifié sa vie ! A croire que les autorités souhaitent étouffer cette inspiration à la liberté.
Lumumba réellement mort chez lui ?
L'état pitoyable de la tombe de Lumumba dans le village Shilantembo (Haut-Katanga).
J’ai moi-même été choqué au terme d’une visite que j’ai effectuée dans ce village inconnu du grand public. D’abord, le village Shilantembo baigne dans un sous-développement patent : pas de source d’eau propre, pas d’électricité ni de routes, ni de desserte agricole facilement accessibles. Le village vit encore comme aux années même de l’assassinat de cet illustre ancien Premier ministre nationaliste congolais. Les habitants doivent compter sur la bonne volonté des camions d’entreprises minières installées à proximité pour accéder à l’eau, un peu plus loin.
Sur le site de Shilantembo, les travaux d’aménagement initiés par le gouvernement du Haut-Katanga, sous le gouverneur déchu Jean-Claude Kazembe, ont été interrompus depuis la déchéance du gouverneur par les députés, pour « mauvaise gestion ». A part les édifices inachevés, le site n’a d’important qu’une stèle fabriquée par des volontaires qui ont continué à visiter le lieu de l’assassinat. En 2017, la tentative d’érection d’un mémorial a échoué.
Modèles africains
En Afrique du Sud, j’avais avec plein d’émotions visité Robben Island, l’île qui a accueilli Nelson Mandela durant la majorité de ces années d’emprisonnement pendant l’apartheid. Une île très visitée. Chez-nous en RDC, l’histoire telle qu’étudiée actuellement dans nos écoles et universités, ne nous permet pas de comprendre suffisamment la grandeur de Patrice Lumumba.
Pire, la politique culturelle, sans initiative et attentiste, ne permet pas non plus de découvrir la vérité sur cet homme. Curieusement, à Dakar, le site millénaire de Gorée, ayant accueilli des esclaves en transit pour l’Europe ou les Amériques, a gardé des vestiges encore précieux. Parmi les Congolais, ils sont nombreux qui ont payé de l’argent au Sénégal pour visiter ce lieu historique. La surprise c’est au monument de la Renaissance africaine, initié par le président Abdoulaye Wade, à Dakar. Lumumba y est dignement affiché comme l’une des icônes de la renaissance du continent. Et en RDC ?
Lumumba mérite un plus grand honneur
La statue de Lumumba à Kinshasa
Nous célébrons officiellement la mort de Lumumba tous les 17 janvier, un jour férié. Ce jour-là, nous sommes habitués à regarder le film réalisé par Raoul Peck, le Haïtien, comme référence de l’histoire du héros. Avouons que nous sommes plus que paresseux, bien plus encore nos dirigeants et enseignants d’université.
Au Burkina, on peut visiter la tombe de Thomas Sankara, célébré récemment comme héro le 16 octobre. Cette tombe attire des milliers de personnes ; des concerts ont été joués en mémoire de ce héros burkinabé, et ses effigies distribuées par milliers. Une opération de communication, de valorisation des idéaux politiques et sociaux. Pourquoi la RDC ne peut-elle par en faire autant, voir plus ? Ecrivons notre propre histoire et honorons mieux les Pères fondateurs de notre pays.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 8 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 7 commentairesProvinces Retrait de Walikale : L’AFC/M23 affirme avoir mis en exécution sa décision
04.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance