Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Coopération bilatérale: Kinshasa promet "des mesures appropriées" contre la Belgique

2018-01-16
16.01.2018 , Kinshasa, RDC
2018-01-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/15-21/okitundu-reynders-cooperation.jpg Kinshasa, RDC-

Le gouvernement regrette que les autorités belges aient choisi de gérer les relations bilatérales par voie de presse.

Le gouvernement congolais a déploré l'annonce par Bruxelles d'une révision fondamentale de la coopération entre la République démocratique du Congo (RDC) et la Belgique et a promis d'y répondre par "des mesures appropriées", selon le compte-rendu du conseil des ministres de publié mardi.

Le conseil des ministres a tenu lundi à Kinshasa sa sixième réunion extraordinaire, sous la présidence du Premier ministre Bruno Tshibala Nzennzhe. Il a notamment entendu une communication du vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et Coopération internationale, Léonard She Okitundu.

Dans le compte-rendu publié mardi, le gouvernement congolais affirme avoir appris "par la voie des ondes" la décision de la Belgique de suspendre sa coopération directe avec la RDC pour un montant de 25 millions d'euros, à affecter à des ONG.

"Le gouvernement regrette que les autorités belges aient choisi ainsi de gérer les relations bilatérales par voie de presse", précise le texte.

Le communiqué souligne que "la coopération de la RDC avec le Royaume de Belgique se limitait déjà à l'aide humanitaire, ce qui ne relève nullement de la coopération au développement".

Toujours, selon le compte-rendu, "Le gouvernement en a pris acte et informe l'opinion qu'il fera connaître sa réaction (...) et informera ce partenaire des mesures appropriées y relatives par la voie diplomatique", ajoute-t-il.

La Belgique avait annoncé le 10 janvier, par la voix des ministres des Affaires étrangères et de la Coopération au développement, Didier Reynders et Alexander De Croo, une révision de sa coopération, notamment son aide financière au gouvernement congolais en réorientant 25 millions d'euros "au profit de l'aide humanitaire et d'autres initiatives répondant aux besoins les plus pressants de la population" à la suite notamment de la répression de marches pacifistes en RDC le 31 décembre dernier.


Belga / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8687 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 18.01.2018 à 12:39
je pense que la Belgique a raison de bien affecter l'argent du contribuable belge au lieu qu'il serve à des personnes immorales qui vont courir derrière les adolescentes de 17 ans et leur offrent 17000$. Le premier Médiocre Tshibala voilà comment tes Ministres médiocres utilise les frais de mission.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 17.01.2018 à 19:41
Nous sommes un état souverain svp; Et nous sommes en train de voir comment nous allons fermer notre Ambassade à Brussele;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 17.01.2018 à 18:36
fermer les ambassades

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 17.01.2018 à 10:31
Bruxelles d'une révision fondamentale de la coopération entre la République démocratique du Congo. Vous etes au courant de ceux qui passe' a la RD Congo. Ne faut pa ssupportez ce gouvernement car ils ont tue' le peuple Congolais aux EGLISES le 31 Decembre 2017. Le jour de la fin d'annee'. ne faut pas encourager ces bandits, des assassins soit disant gouvernment qui sont hors MANDATS expire' depuis le 19 Decembre 2016. Ils sont tous illegaux et Illegitimes. Didier Raynders peuple Congolais n'est pas contant des votre revisions en la RD congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 17.01.2018 à 08:34
Je pense que Mende a bien dit que NOUS SOMMES UN ÉTAT SOUVERAIN ET NOUS N'AVONS PAS BESOIN D'ARGENT DE LA BELGIQUE POUR NOUS DÉVELOPPER(pourtant lui et sa mère et ses copines vont se faire soigner en Belgique ) Allant dans la même logique, qu'on apprenne la décision de la belgique par voies des ondes ou par pirogue ou piéton, ÇA NE DEVRAIT RIEN NOUS FAIRE NON! PARCE QUE NOUS N'AVONS PAS BESOIN DES BANOKO(selon Mende)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blaise Lengo Munzemb @74V3FAJ   Message  - Publié le 17.01.2018 à 06:41
La Belgique va coopérer avec un gouvernement légitime Vous avez saboté l'accord du 31 décembre 2016 Par conséquent, le pays est sans gouvernement. Kabila ne peut pas organiser les élections avec toutes les technologies de tricherie qu'il a eu à mettre sur pied. Vous allez seulement partir afin d'organiser des élections crédibles, transparentes et apaisées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 17.01.2018 à 06:35
Tshibala arrête ta comédie et tu permets à Sheokitundu de parler. Un gouvernement des [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE DE PROPOS GROSSIERS] et ses médiocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 17.01.2018 à 01:02
Excellence Mende, pour punir les Belges de manière intelligente, il faut seulement arrêter l'atterrissage de Bruxelles Airlines sur Kinshasa jusqu'à nouvel ordre. Cette compagnie tombera en faillite comme Korongo qui a disparu après la création par Matata Mponyo de Congo Airways. Les Belges n'accepteront JAMAIS qu'un avion de compagnie congolaise se pose à Bruxelles même s'il est neuf.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 16.01.2018 à 23:58
Et vous voulez qu'on vous aide pour quelles raisons? Vous êtes souverain, prenez vous en charge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 16.01.2018 à 22:46
Ça fait 2 ans que Mende avait dit la même et rien ne fait. Nous attendons que l'ambassade de RDC à Belgique puisse fermé ses portes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muana mboka @LZM94BE   Message  - Publié le 16.01.2018 à 22:29
TSHIBALA TAIS TOI NOUVEAU RICHE KANAMBISTE BOUFFE CALMEMENT, QUEL SERAIT LE SORT DES CONGOLAIS DE LA TSHOPO, EQUATEUR, KASAI SANS LES BACS QUE LA CTB A JETÉ GRATUITEMENT SUR LES RIVIERES AVEC LES FONDS BELGES ? VAGABOND !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maty @WS1UJET   Message  - Publié le 16.01.2018 à 22:24
Gouvernement, attendez-vous à plus que cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 17ème anniversaire de l’assassinat de M’zee LD Kabila : encouragement à une gestion responsable de la RDC
left
Article précédent Gabon: Arrestation du général Munene, ex-chef d'état-major accusé de coup d'Etat

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 6 commentaires

Politique L'Ouganda : allié des FARDC ou du M23 ?

11.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance