Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa: la commune de Barumbu bientôt enclavée !

2018-01-11
11.01.2018
2018-01-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/8-14/route_delabrement_17_0001.jpg -

Photo d'illustration

La commune de Barumbu est en passe d’être coupée de la ville de Kinshasa, si l’on y prend garde. Les principales artères conduisant à cette municipalité se trouvent présentement dans un état de délabrement fortement avancé, sous le regard impuissant et nerte de l’autorité.

Le calvaire des usagers se présente à trois principaux niveaux. Le premier se situe sur l’avenue ex. Bokassa, dans sa partie comprise entre les avenues Kabinda et Kabambare. Faute de canalisation, l’eau de pluie a gommé la chaussée, creusant ainsi un fossé profond. Même la partie réservée aux piétons a été engloutie. Les rares véhicules qui s’aventurent à emprunter cette voie, le font avec tous les risques.

De petits commerçants et autres tenanciers de cabines publiques qui profitaient de la forte circulation des personnes sur cette partie de la voie, ont tous ou presque arrêté. La situation a tellement perduré, qu’elle a fini par laisser le tronçon désert. "Toute sorte de commerce nous réussissait sur cette avenue. Maintenant regardez vous-même, des eaux stagnent par-ci par-là, personne ne peut risquer de passer par ici. Vraiment, c’est déplorable", se plaint une tenancière d’un débit de boissons.

KABINDA ET KABAMBARE PRESENTENT DES SCENES QUASI ANALOGUES

L’accès devient de plus en plus compliquée à l’entrée de l’avenue Kabinda, à son croisement avec Bokassa. La route est complètement défoncée et l’eau a remplacé l’asphalte sur une longueur de plus de dix mètres. Certains véhicules finissent leur course sur ce grand lacartificiel créé par des eaux de pluie. Même les motos ont du mal à y rouler.

Le même décor est palnté à l’entrée de l’avenue Kabambare, qui est la seconde route principale menant vers la commune de Barumbu. La différence avec Kabinda, c’est qu’ici des nids de poule riment avec des trous béants.

" Nous sommes étonnés de constater l’indifférence des autorités vis-à-vis de cette situation », fait remarquer José, un vendeur de pièces de rechange automobiles, poursuivant que « L’avenue Kabambare entre les directions Kasaï et Bas-Congo était complètement détruite. Après quelques mois, nous avons vu l’OVD s’atteler à sa réparation. Pendant ce temps, cette avenue se détériorait déjà à plusieurs endroits, mais cet office n’a ciblé qu’une petite partie et a plié bagages. Regardez maintenant, toute la route est en voie de disparition. "

DES EMBOUTEILLAGES A N’IMPORTE QUELLE HEURE DE LA JOURNEE

A cause du mauvais état de la route, des embouteillages sont constatés à n’importe quelle heure de la journée sur pratiquement toutes les routes qui mènent vers Barumbu. Kabambare, Kabinda, Flambeau, Itaga, toutes ces principales artères sont constamment inondées de véhicules. A la moindre incompréhension entre deux conducteurs, l’encombrement des engins paralyse la circulation.

Il n’y a plus de voies de secours. Même l’avenue Itaga qui permettait de contourner les embouteillages récurrents sur Flambeau, a complètement perdu son asphalte avant et après le passage du rail. Le fossé est tellement profond à ces endroits que même les jeeps 4X4 évitent d’y passer.

Pour certains observateurs, les travaux de réaménagement de ces routes devraient en principe débuter par le bouchage de différents tuyaux d’eau qui aspergent la semelle de la chaussée, jusqu’à la fragiliser. Au cas contraire, on aura des routes réhabilitées pour seulement quelques mois, ont-ils ajouté. 

Source d'info : https://www.imcongo.com/newsitem-congo-188-immo-fr.html

IMCongo
imcongo.com
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8937 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 12.01.2018 à 10:35
c'est dans cette commune que se trouvent les hôtels où, les certains Ministres pédiatres du gouvernement sont logés ils sont tous à barumbu chaque soir avec des mineures Ne voient-ils pas tout ça Soki tata cardinal a lobi, oo a lobaka C'est la médiocrité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kulunga @HKJHBTZ   Message  - Publié le 11.01.2018 à 12:21
Avec ce décor macabre, les médiocres veulent continuer à gérer pour empirer la situation sans vision ni un seul objectif sinon le pouvoir pour le pouvoir. Dégagez vite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Goma : début de l'opération de rapatriement vers Kinshasa des éléments des Fardc et de la Police
left
Article précédent Kinshasa : l’Onatra lance des navettes fluviales entre le Beach Ngobila et le port de Maluku

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 12 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 11 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance