Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Inondations: Kinshasa enterre ses morts dans la douleur

2018-01-10
10.01.2018 , Kinshasa
Provinces
2018-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/8-14/inondations-kinshasa-victimes.jpg Kinshasa-

Les enterrements des 48 victimes des inondations à Kinshasa ont commencé mardi dans plusieurs cimetières de la capitale de la République démocratique du Congo, selon une source proche des autorités locales.

Les autorités ont assisté à l'enterrement de cinq enfants d'une même famille noyés dans leur maison quand des pluies torrentielles ont submergé Kinshasa dans la nuit de mercredi à jeudi, ont rapporté des témoins.

Quatre enfants hébergés dans un orphelinat ont également été inhumés. Les autres familles ont également enterré leurs proches décédés dans de fortes pluies qui ont fait 44 morts dans les quartiers pauvres de la mégalopole de plus de 10 millions d'habitants, selon des témoins.

Quatre nouvelles personnes sont mortes dimanche dans de nouvelles pluies diluviennes dans une commune populaire de Kinshasa, a indiqué l'entourage du gouverneur provincial.

Une assistance de l'Etat pour les sinistrés

Le Premier ministre, Bruno Tshibala, s'était déplacé sur lieux des sinistres afin de visiter les familles des victimes des inondations du 04 janvier. (© Primature)

Lundi, le Premier ministre, Bruno Tshibala, a rendu visite aux familles des victimes en vue de s'assurer que l'argent alloué aux obsèques était effectivement arrivé à destination.

Selon le chef de l'exécutif, « une aide du gouvernement sera accordée très bientôt aux sinistrés ». Cependant, un vieux Kinois a affirmé que « plusieurs fois, la solution a toujours consisté à déplacer des populations vers des sites vides, dépourvus de toute structure viable ».

Un autre Kinois se dit étonné par des menaces des poursuites judiciaires brandies contre les auteurs des constructions anarchiques.

« L'Etat lui-même ne veille pas à la viabilisation des sites, après toute décision de lotissement », a-t-il retorqué.

Plus de 5.000 constructions dont un orphelinat ont été inondées et 192 autres détruites. Il y a eu aussi des ponts affaissés et des routes coupées. Dix quartiers ont été également privés d'électricité. Soulignons par ailleurs que des milliers de Kinois se sont réfugiés dans des familles d'accueil, en attendant la baisse des eaux.


VOA / RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8543 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KINTAUDI @ZF795GC   Message  - Publié le 10.01.2018 à 08:58
La meilleur facon d'éviter ces catastrophes c'est la PREVENTION. Un gros responsable sevrait procéder très rapidement à la construction des logements sociaux et à la délocalisation rapide des populations à risque. Chez Kabila, on joue au sapeur pompier. Inondation===Mort d'homme==Deuil National==Remise des sommes dérisoires d'argent aux familles sinistrés devant des caméras et journalistes==Campagnes médiatiques des ""criminels/Médiocres". Le malheur des uns fait le bonheur des autres. POLE SANA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
omega @JLSRB3A   Message  - Publié le 10.01.2018 à 08:08
ici en face de chez moi il y en a qui construisent dans le lit de la grande riviere lukuga confluent du lac Tanganyika je les interpelle tetus qu ils sont ils deposent des copeaux, de la laterite pour etouffer l'eau. quand inondation viendra il y aura pleurs et grincements des dents.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Processus électoral en RDC : la CENI réceptionne le premier lot de la machine à voter
left
Article précédent Insécurité à Kinshasa : un « Cambiste » cambriolé au rond point Forescom

Les plus commentés

Politique Les USA « engagés » à promouvoir le dialogue entre la RDC et le Rwanda

04.07.2024, 13 commentaires

Afrique Coups diplomatiques contre le Rwanda : « L’UE ne peut pas apporter une assistance financière qui sera aussitôt injectée dans le financement des violences dans le Nord-Kivu »

05.07.2024, 9 commentaires

Politique Christian Mukendi, président du CPGRDC, déclare : « Avant d’exiger des sanctions contre le Rwanda, commençons par sanctionner notre propre irresponsabilité »

03.07.2024, 7 commentaires

Politique Sénat : le bureau d'âge accusé de détourner près de 3 millions $US, un démenti formel s'en suit

03.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance