Politique
Les audiences en appel dans l'affaire JP Bemba contre le Bureau du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) s'ouvrent dès ce mardi 9 janvier 2018 jusqu'au 16 du même mois.
Le leader du MLC, reconnu coupable par la CPI de "subornation de témoins" dans son procès pour "crimes de guerre et crimes contre l'humanité", a écopé mercredi 22 mars 2017 d'un an de prison et 300 000 Euros d'amende.
La Chambre a préféré que le sénateur purge cette peine à la suite de celle prononcée à son encontre dans l’affaire principale, à en croire un communiqué de la CPI, se référant à la précédente condamnation de l’ancien vice-président congolais à 18 ans de prison pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre.
Les 300 000 € devront être payés dans un délai de trois mois à compter de la décision relative à la peine, et transférés au fonds au profit des victimes.
Pour rappel, le procureur avait requis huit ans de prison contre Bemba, ce dernier jugé coupable, vers octobre 2016, d’avoir influencé 14 témoins, présenté de fausses preuves et sollicité la déclaration de faux témoignages.
Et Bemba a fait appel de cette condamnation entachée, selon ses avocats, de vices de forme.
Très confiant, le staff du MLC/Kinshasa se dit rassuré que Jean-Pierre Bemba sera acquité à l’issue de ce procès en appel. Ainsi, il pourra prendre part à la prochaine présidentielle prévue en décembre 2018, selon le calendrier de la Ceni publié le 5 novembre 2017.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Jean-Pierre Bemba Gombo