Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Kin-kiey affirme : "nous sommes toujours au deuxième mandat du président Kabila car il n’y a pas eu d’élections"

2018-01-09
09.01.2018
2018-01-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/kin_kie_mulumba_17_004.JPG -

Invité de la radio Top Congo la semaine dernière, Kin-kiey Mulumba, sous sa double casquette de l’Autorité morale du Parti pour l’Action (P.A.) et de Kabila Désir (K.D.) a commenté la marche du 31 décembre organisée par le Comité laïc de coordination catholique, l’Accord de la Saint Sylvestre, les élections du 23 décembre prochain... Pour l’élu de Masimanimba, " l’Accord n’a jamais mis entre parenthèse la loi des lois" et que "nous sommes toujours au deuxième mandat du président Kabila car il n’y a pas eu d’élections...". Entretien.

Top Congo FM : Monsieur Kin-kiey Mulumba, est-ce que la marche du 31 décembre est un tournant selon vous ?

Kin-kiey Mulumba (KKM) : Je ne pense absolument pas. Au mieux cette marche voulait promouvoir l’Accord de la Saint Sylvestre dont les artisans clés sont les deux prélats de Kisangani Marcel Utembi et de Mbandaka Fridolin Ambongo respectivement président et vice-président de la CENCO. Je note cependant que ces deux évêques n’ont pas rallié cet appel et que dans les principales villes du pays entre autres Lubumbashi, Bukavu, Goma et à l’ouest Matadi, Bandundu, Kikwit et ailleurs, il n’y a pas eu d’échos entendus.
Vous minimisez la portée de cette marche, pourtant les images parlent d’elles-mêmes...
Ecoutez, si on voulait quelques vidéos et quelques selfies, oui.

Vous ne reconnaissez pas les difficultés que tout cela pose en termes de droit ? Ces images ne vous choquent-elles pas ?

Il y a eu des problèmes certes, mais qui n’ont pas su bouger quelques lignes à mon avis. Et c’est vrai qu’aujourd’hui tous les congolais sont devenus extrêmement sages, je l’ai entendu sur des médias internationaux. Sinon, tous nous regardons droit vers les élections.


Doit-on penser que l’Accord du 31 décembre est mort, car au regard des propos entendus çà et là, c’est comme si ces événements remettent-ils en cause le consensus obtenu par la CENCO ?


Il reste qu’il est clair que le président de la République, hier comme aujourd’hui et demain, a toute sa capacité d’action notamment de procéder à toute nomination. Vous savez que cet accord découlait d’un consensus entre parties privées et il n’a jamais mis entre parenthèse la loi des lois. La Constitution de la République dont l’article 70 à son alinéa 2 est claire comme l’eau de roche. Cet article stipule qu’à la fin de son mandat, le président de la République reste en fonction jusqu’à l’installation effective d’un nouveau président. Donc nous sommes toujours au deuxième mandat du président Kabila car il n’y a pas eu d’élections.


Vous sous-entendez que le président Kabila peut condamner et revenir à la position d’avant dialogue ?

Je ne vais pas faire du juridisme. Moi je vous dis que le plus important, le président a toute la latitude et le plein exercice de ses fonctions dans sa capacité de conduire l’Etat, de nommer les animateurs et donc, je pense que l’accord ne l’a pas bloqué hier comme aujourd’hui et comme demain.

La communauté internationale appelle pourtant à une application intégrale de cet accord...
Chacun entend cette application intégrale à sa manière. La décrispation quant à elle est un processus. Au cas par cas, on doit décider de libérer l’un ou l’autre. Donc moi je fais entièrement confiance à la justice de mon pays. On ne va pas non plus aller en surenchère car la politique aujourd’hui dépend de la météo. Si aujourd’hui un événement se produit, le pays avisera. L’accord de la Saint Sylvestre a rallié deux parties privées et que si demain un événement majeur se produisait, je n’exclus pas l’hypothèse que le peuple congolais puisse être interrogé.


Les élections sont pour le 23 décembre. Est-ce que le Rassemblement peut intégrer le gouvernement pour un consensus plus large de l’Accord ?

Le président de la République n’a jamais fermé la porte à un Congolais. Aucune fois. Il a toujours dit qu’il avait les bras ouverts et qu’il les tenait ouverts. C’est au Rassop de montrer des dispositions face à des appels. Le président est ouvert par principe et je ne le vois pas récuser un fils de ce pays qui souhaiterait faire partie (c’est une ambition légitime) d’une équipe gouvernementale ou autre. J’ai toujours dit que pour aller aux élections, il faut un état d’apaisement. Mais s’il me semble qu’il en soit ainsi, est-ce que le Rassop/Limete est demandeur ? je ne pense pas.


Est-ce que Bruno Tshibala restera Premier ministre jusqu’aux élections ?

Je note que Tshibala est issu de l’Udps même si il en était exclu. Il a toute légitimité. Il ne pose aucun problème à la Majorité Présidentielle. Mais à nouveau, la nomination est un pouvoir discrétionnaire du chef de l’Etat.


Est-ce que vous pensez qu’il y aura vraiment élection ce 23 décembre 2018 ?

Aujourd’hui, nous sommes entrain d’aller petit à petit vers les élections. C’est un rendez-vous important et le président de la République a été clair là-dessus, cette année sera une année électorale. En tant que membre de la MP, tout ce que je vois au niveau de la Majorité est que nous avons abordé une ligne droite qui nous conduira vers les élections. Sauf évidement la production d’un événement du type d’un cataclysme sinon, je ne vois pas ce qui nous empêchera d’aller aux élections.


Forum des As/MCN
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
8717 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


hmmmm @Y3NR3ND   Message  - Publié le 10.01.2018 à 17:51
Hmmmm

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BK4RWAT   Message  - Publié le 10.01.2018 à 13:10
Mediocre! Tu es descendu trop bas mr.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaspard MUTELA @I2ZOWPR   Message  - Publié le 10.01.2018 à 08:04
DES MEDIOCRES on ne régnè jamais par défit ou bras de fer DÉGAGER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 09.01.2018 à 14:16
Oui Omega, des mediocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @22CILVY   Message  - Publié le 09.01.2018 à 13:49
En fait ce genre de prof apres le depart de kabibi n'auront pas droit d'enseigner meme a la creche lui et boshab.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yan @MNUZR4Z   Message  - Publié le 09.01.2018 à 13:46
Kin Kiey, nous voulons un Congo qui peut aussi apporter sa contribution positive sur le bel example de la gestion publique, donc le pays. Arrete tes idioties et bassesse la MEDIOCRITE detruit to KITOY ou ata masa ya pompi kele ve! bantu ke nene na finda ti bubu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 09.01.2018 à 13:34
Cet homme est un faussaire. Il s'appelle Tryphon Matotu. Il écrivait dans la revue "Demain l'Afrique" de Paul Bernetel sous le pseudonyme de Kin Kiey Mulumba. Mais, dans une république bananière comme la RDC, il est devenu ministre et professeur sous ce pseudonyme. Quelle malheur ? Dans tous les cas, il n'a rien dans sa caboche. La RDC est malade de ses professeurs. L'un d'eux avait même dit que "le peuple belge n'est pas souverain, seul leur roi l'était" ! dixit Ngoy Nduba Kamatanda, paix à son âme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mawangu Sitra @56XKCHN   Message  - Publié le 09.01.2018 à 13:22
[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INSULTEs] Pauvre de toi - Professeur de la brousse qu'est la Majorité Primairienne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 09.01.2018 à 13:15
[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INSULTEs] de Kin Kie. Il doit se souvenir comment il a fui le pays à pieds le 16 mai 1997 avant de revenir en catimini sous Mzee. Les mêmes causes produisent les mêmes effets, dit-on! Etikali mikolo ya kotanga. Il se dit aussi Prof ; Comme tous ces pairs qui conduisent Kabila et le gouvernement à la dérive!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE PERE BLANC @8JD58UJ   Message  - Publié le 09.01.2018 à 13:12
UN PROF QUI NE SAIT PAS EXPLIQUER LE MANDAT DU CHEF DE L'ÉTAT,QUI N'EST COMPRENDS RIEN SUR CE MANDAT, PITIÉ POUR LA RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TANGO, LA VOIX DU ZA @L2SJCR1   Message  - Publié le 09.01.2018 à 13:12
LE RAISONNEMENT D'UN D 6 EST SUPERIEUR A CELUI DE CE PROF. KIN KYE MULUMBA. AVEC CE GENRE DE PROF, LE PAYS SE DIRIGE VERS UN TROU NOIR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mutshima @E2ALLYB   Message  - Publié le 09.01.2018 à 13:09
Geoges Weha katela biso likambo oyo. Cet ancien joueur de foot est plus prof que vous Mr le DESIR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 09.01.2018 à 13:07
Prof c'est bien dit nous nous concentrons pour les élections avenirs n'en déplaisent tes détracteurs en mal de positionnement Courage BAKALA YA NGOLO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 09.01.2018 à 13:04
Vraiment un raisonnement d'un médiocre il est toujours dans le deuxième mandat alors que KANAMBE est hors mandat. Interroger le peuple tu penses organiser un référendum Oh médiocres et ton fameux calendrier électoral vous commencez mais rien ne sera organisé pour prolonger à nouveau KANAMBE et ses acolytes. Quelle la vision de Kabila Désir: Installer la médiocrité dans la République Sanguinaire du Congo(RSC)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bea @SOQIN1J   Message  - Publié le 09.01.2018 à 12:59
Comment l'a-t-il dit peu avant la fuite de l'autre: " le président règne mais ne gouverne pas "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TANGO, LA VOIX DU ZA @L2SJCR1   Message  - Publié le 09.01.2018 à 12:53
VOICI UN AUTRE MALADE DE KIN KYE MULUMBA QUI PARLE FRANCAIS MAIS NE COMPRENANT PAS LE FANCAIS DE LA CONSTITUTION. MEME AILLEURS LE NOUVEAU PRESIDENT N'ENTRE PAS EN FONCTION DES LE JOUR DE LA PUBLICATION DES RESULTATS. L'ANCIEN PRESIDENT RESTE EN FONCTION JUSQU'A LA PRESTATION DE SERMENT DU NOUVEAU ELU MAIS PAS AU DELA DE 3 MOIS PARCE QU'IL N'Y A PAS EU ELECTION. POURQUOI N'Y A PAS EU D'ELECTION ? VOS MANOEUVRES DE GLISSEMENT. VOUS ETES MOINS SERIEUX ET VOUS AVEZ MIS LE PAYS EN DESSOUS DES PAYS MOINS SERIEUX.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 09.01.2018 à 12:52
Tous les médiocres doivent dégager !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 09.01.2018 à 12:52
J'ose croire que MOVA SAKANI et KINKIEY sont devenus professeur à cause de la dense devant le président MOBUTU comme il avait l'habitude, parce que ce genre de raisonnement ne peut provenir que des renard devant un Corbeau. Quel est ce professeur qui doit se rabattre devant un déscolarisé, taximan afin d'avoir un poste? Masimanimba qui votait à chaque cet idiot, soyez sage cette fois-ci. Qu'a-t-il déjà réalisé à Masi où la population boive de l'eau de la rivière Lukula, et mange de petits poissons?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 09.01.2018 à 12:50
Il est plus que mediocre ce type. Je suis de meme coin que lui. Sa mediocrité a commencé depuis sa famille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sagesse @WNTC2BV   Message  - Publié le 09.01.2018 à 12:49
c'est vraiment désolant cher prof. vaut mieux vous taire que dire du n'importe quoi j'ai comme l'impression que vous etes content lorsque vous etes traité des mediocres en voila une autre preuve. vous avez meme oublier que le mandant constutitionnel est de 5 ans une fois renouvelable pour un président de la RDC vous avez deliberement plongé ce pays dans la situation actuelle et vous que Kabila finisse comme vous avez fait à Mobutu. je pense que vous vous etes trompé la sible car si KABILA fini aujourd'hui, vous finirez avec avec lui. alors soyez sage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 09.01.2018 à 12:42
[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INSULTEs] de kkm doit préciser s'il s'agit d'un deuxiéme ou d'un second mandat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etienne TSHISEKEDI @Q9C6962   Message  - Publié le 09.01.2018 à 12:31
A la fin du régime de mobutu, tu as été la personne qui avait annoncé la fuite du dictateur mais cette fois ci tu n'aura pas l'occasion d'annonce le départ de kanambe car tu vas périr avec lui. Que Dieu bénisse et protège le Congo et son vaillant peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ceminov @8UVQ537   Message  - Publié le 09.01.2018 à 12:22
(Rire!!!). Cher Yan,j'ai cherché à comprendre par personne interposée ta phrase et j'ai saisis. Ce n'est pas le fameux "monsieur Désir" ? Franchement, il a toujours faim, celui-là. Est-ce qu'un double menu avec comme dessert un gros gateau de mariage lui fera changer d'avis, penses-tu ? Il a une faim d'éléphant, sois-en sûr.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sylvain membre de la @PT8AHZ7   Message  - Publié le 09.01.2018 à 12:21
La mediocrité doit laisser place aux compétences. On n'a pas besoin des prof de ce genre. Il est à la recherche de poste connaissant bien les faiblesses de kanambe. Ils ont fait venir des mercenaires rwandais tuer le peuple congolais mais ils ne nous exterminera pas. kanambe partira et ces gens iront avec leur argent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ESPRIT DE PAIX @3YBLJTM   Message  - Publié le 09.01.2018 à 12:15
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (ATTEINTE A LA PERSONNE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 09.01.2018 à 11:51
Quel est le niveau de vie des gens chez toi à Masimanimba?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yan @MNUZR4Z   Message  - Publié le 09.01.2018 à 11:45
Bana Masi, benu me mono kiyungu ya KINKIEY, buzoba vraiment, lavage du cerveau, mawa pauvre KIN KIEY.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 09.01.2018 à 11:40
Voila ce don't je parlais. Tout un prof reduit A la mediocrite' extreme par un " sans papier Academique ", Respect ton titre Acamique, tu es descsndu trop bas. VOILA LA VRAIE DEFINION D'UN MEDIOCRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 09.01.2018 à 11:36
Ce [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'ATTEINTE A LA PERSONNE] existe toujours? Quel soit disant prof?il ne sait pas que le mandat c'est 5 ans Qu'est ce qu'il peut enseigner mon Dieu Voilà le genre des profs qui sont autour de Kabila: Kinkiey, Mova,Bahati,lumanu voici leur raisonnement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamadou ndala @8PJPK6K   Message  - Publié le 09.01.2018 à 11:31
Le deuxieme mandat signifie 7ans? quelle constitution?pole kwa congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 09.01.2018 à 11:19
PROF TRIPHON Kin-kiey Mulumba, de l’Autorité morale du Parti pour l’Action (P A )? HIER VOUS AVIEZ ROULE MOBUTU DANS LA FARINE ET AUJOUR'HUI , Nous le croyons que ous ne joué pas le rôle antan.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LA FORCE DE FRAPPE @K4JHXXH   Message  - Publié le 09.01.2018 à 11:07
TU EST UN MÉDIOCRE ALORS IL FAUT QUE TU DÉGAGE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Respect de l’Accord de la Saint-Sylvestre: Guerre ouverte entre le pouvoir et l’église catholique ?
left
Article précédent Le Pouvoir et l’Eglise catholique appelés à privilégier la concertation

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique "L'image du chef de l'État est ternie par les détournements à répétition" (Steve Mbikayi)

23.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance