Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

4 janvier 1959 – 4 janvier 2018: 59 ans après, les congolais rendent hommages aux martyrs de l’indépendance

2018-01-04
04.01.2018
2018-01-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/martyr_independance_kin_17_003.jpg -

Les émeutes qui éclatent au tout début de 1959 amorcent le processus de décolonisation du Congo.

A Kinshasa, une mégalopole aux embouteillages monstrueux, la fluidité de la circulation routière observée cette matinée rappelle un fait : Le 04 janvier est une journée chômée en  République Démocratique du Congo.

« C’est un jour qui marque une étape décisive dans la conquête de l’indépendance. Le pouvoir colonial a dû prendre conscience que l’indépendance était une aspiration profonde et les gens l’ont manifesté… L’administration a été affolée quand elle a vu le lendemain, le nombre de morts », expliquait l’historien et professeur émérite León de Saint Moulin à nos confrères de Radio Okapi.

En 1959, de manifestants congolais ont subit une violente répression. Suite à une interdiction de manifestation ordonnée par l’administration coloniale, les manifestants se sont  lancés en émeutes qui ont duré trois jours. Le bilan officiel faisait état de quarante-neuf morts, tandis que les responsables de l’Alliance de Bakongo (Abako), parti initiateur du meeting interdit, parlait de centaines de victimes.

Plus de 50 ans passés, les interdictions de manifestations politiques continuent d’endeuiller les populations congolaises. En décembre 2016, une trentaine de manifestants ont perdu la vie. Et récemment, en décembre 2017, la Monusco a fait état de 8 morts dans les manifestations politiques.


Cas-info / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8802 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 05.01.2018 à 14:24
LUmumba crayait a une classe politique mature et a repondre aux besoins du peuple, c'etait pour cela qu'il a acceptE de mourir pour le Congo, Et il s'avait que son combat aura de produits comme Kanambe je ne pense pas qu'il allait acceptE de mourir pour le Congo. D'aulleurs la plupart de ce leaders comme T. Sankara et autres croyaient a une afrique prospere et au service de peuple #POna Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 05.01.2018 à 12:17
VERITE' - 05 01 2018 07:35 "ENCORE UNE MARCHE S V P CHERS PRETRES. TRES BIENTOT". Quand je ne cesse de te dire qu'en RDC il n'y a pas d'opposants mais il n'y a que des opportunistes politiciens, tu ne me croyais pas voilà qu'aujourd'hui,tu le reconnais désespérément, en fondant ton espoir rien que sur les OPPOSANTS/CENCO de l'Eglise catholique. Mais c'en est fini, désarroi total. Ces OCCULTISTES/ILLIMINATIS, ne feront rien contre les institutions de ce pays, car le DIEU ESPRIT SAINT est lui-même son protecteur et le gardien des autorités établies.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JB007 @DPLJ7ML   Message  - Publié le 05.01.2018 à 10:12
En effet, beaucoup de Congolais sont tombés le 4 janvier 1959. Les Congolais ont pensé qu'une ère de prospérité était ouverte. Pourtant aujourd'hui , la RDC continue à se battre dans d'énormes difficultés économiques et sociales Le Congo a même régressé sous bien des aspects. Il est temps que les Congolais comprennent que la révolution doit être surtout celles des mentalités. Le peuple Congolais doit rechercher l'instruction afin d'avoir des pensées élevées pour pouvoir débattre d'un idéal et non pas se limiter aux débats concernant des personnalités ou des événements. Kabila n'est pas éternel. Il passera comme d'autres sont passés avant lui. Les gens cesseront-ils pour autant de s'insulter les uns les autres, de corrompre et de se laisser corrompre ? Si tous sont corrompus , qui dirigera les affaires de l'Etat, qui représentera le peuple au Parlement ? Qui fera régner la justice ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKONGO @WVX8P6N   Message  - Publié le 05.01.2018 à 09:56
Si les congolais de cette époque ont pu arracher l'indépendance de ce pays, parce qu'ils ont vaincu l’ennemi le plus redoutable au changement; c'est la peur. Brisons chers compatriotes la peur afin de nous libérer de l'empire huma-Tustsi dont Kanambe est en train de matérialiser lentement et sûrement en complicité avec certains de nos compatriotes qui ne pensent qu'à leurs ventres. Mais n'oublions d'associer dans cette lutte Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kulunga @HKJHBTZ   Message  - Publié le 05.01.2018 à 09:22
Tous les vrais congolais politiciens, officiers militaires et policiers, membres de sécurité, magistrature, doivent se désolidariser de ces rwandais qui pillent le congo et tuent les congolais. Sachez qu'après Kanambe ne sera pas comme après Mobutu. Tous les collabo, complices et lâches paieront chers avec cette génération montante des activistes de droit de l'homme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 05.01.2018 à 07:51
Matière à réflexion : Les congolais de l’époque n'avaient pas un niveau d’étude comme ceux d'aujourd’hui, comment ils sont arrivés à un tel niveau de conscience jusqu'à faire martyriser pour notre indépendance. Chers compatriotes nous devons aller dans le même sens parce que un groupe de congolais (Mende,Atundu,Tambwe Mwamba,Kimbuta,Minaku , Olenga Nkoya,,Mwana-Mputu, Bosha, kokonyangi, Mova,Mbikayi,Tshibala etc ) ont déjà choisit leur camps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 05.01.2018 à 07:35
Voila le prix qu'ont paye' nos aine's pour notre liberte', mais les Mende,Atundu,Tambwe Mwamba,Kimbuta,Minaku,Boshab,Mwana-mputu,kokonyangi, Mova,Mbikayi,Tshibala,Olenga Nkoy et tous les manaiques de la MP vendent notre pays trop moins cher A un Rwandais. NON NON NON, TROP C'EST TROP. ENCORE UNE MARCHE S V P CHERS PRETRES. TRES BIENTOT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bilan politique de 2017 : un échec pour Fayulu, un succès pour Kokoniangi
left
Article précédent Marche de la Saint-Sylvestre: Les ministres issus de l'opposition déplorent le recours à la violence

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance