Bilan politique de 2017 : un échec pour Fayulu, un succès pour Kokoniangi
2018-01-04
2018-01-04
04.01.2018
2018-01-04
2018-01-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/fayulu_martin_dynamique_17_002.jpg
Martin Fayulu, président de l'Ecide
Martin Fayulu, député de l’opposition et président du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDE), dresse un bilan négatif de l’année 2017, sur le plan politique. Alors que Joseph Kokoniangi, secrétaire général adjoint de la Majorité présidentielle (MP) parle du «succès » dans mise en œuvre de l’accord du 31 décembre.
Martin Fayulu dénonce la non-application de l’accord de la saint Sylvestre :
« Nous avons signé l’accord le 31 décembre 2016. On devrait signer, en 2017, l’arrangement particulier ; on ne l’a pas signé. En 2017, on n’a pas appliqué l’accord signé le 31 décembre 2016. En 2017, nous avons assisté au débauchage, par M. Kabila, de certains membres de l’opposition. Le pays n’a pas organisé les élections présidentielle, législatives nationale et provinciale. »
En outre, a-t-il poursuivi, « toutes les manifestations réprimées dans le sang, les évasions dans les prisons, l’insécurité. L’année s’est mal terminée avec la barbarie perpétrée par les militaires.»
De son côté, Joseph Kokoniangi, soutient que l’année 2017 a été un succès :
« Le succès, c’est l’application de l’accord du 31 décembre, en commençant par la formation d’un gouvernement de large union nationale, la mise en place du CNSA, la publication du calendrier électoral par la CENI, la consolidation du fichier électoral, la promulgation de la loi électrode, la maitrise de la sécurité du pays et des ADF et Kamuina Nsapu.»
Au niveau diplomatique, il cite, sans préciser, « l’annulation de certaines sanctions américaines, l’élection de la RDC à la commission des Droits de l’homme des Nations unies »
Ce qui est négatif, selon lui, ce sont les appels aux villes mortes et marches.
MediaCongo
Radio Okapi /MCN
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8639 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
De toutes les facons Kokonyangi a oublie toutes les nations des maths qu'il a enseignees depuis des annees. Negatif x positif donne Positif pour lui. Bukanga Lonzo est un succes pour lui, les routes a 16 millions le Km est une revolution de la modernite. Il ne faut donc pas lui demander plus, il est mediocre, il va degager.
En fait, s'il n'y avait ni Accord de l'UA, ni celui de la Saint Sylvestre par une détermination de la classe politique d'appliquer la Constitution et montrer la trahison de celui-là même qui en est le garant, le soleil n'allait pas peut être se coucher le 31/12/2016 ou alors il allait se lever avec un vent nouveau le 1er janvier 2017. Les hommes politiques et les dirigeants de l'église qui ont cru naïvement à la MP ont piégé le peuple avec la tournure des événements. La MP plus habile et rusée en politique domine, contrôle tout. Il faut être inventif pour trouver des stratégies novatrices sinon on va vivre une usure longue.
Même si je partage quelques points relevés par Mr Fayulu, les points saillants que relève le SGA de la MP sont des éléments que eux mettent dans leur actif. Et pour cause ? L'accord de la Saint Sylvestre que les opposants ont signé naïvement croyant que ceux qui n'ont refusé d'organiser les élections en décembre 2016, les feraient cette fois en décembre 2017. Aujourd'hui la responsabilité de tous ceux qui ont signé cet accord doit être assumé. L'Accord de l'UA était qu'on a vite rejeté était peut être le moindre mal.
Tous les opposants au régime sont haïs par DIEU ESPRIT SAINT à cause de la non observance du livre de ROMAINS 13:1-7
D'ailleurs l'opposition est l'émanation du DIABLE, chez DIEU PERE ESPRIT SAINT les opposants n'existent pas. Les deux Messieurs ont chacun donné sa position par rapport au bilan, il y a de quoi à les féliciter, C'est ça la démocratie que l'opinion cherche.
Pour KOKONIANGI c'est normal qu'il le qualifie de succès
pour lui le succès ce parce qu'il se retrouve au gouvernement de Maître GIMS et qu'il n'est pas poursuivie pour ces dettes de 2 500 000$ du FBI.
Deux escrocs de la république. KOKONIANGI voleur et FAYILU corruptible (Amie de Kimbuta dans le secret).
La MP est championne en stupidite' commencant par ce petit taximan-barman Rwandais, il a converti des Profs des Universite's en maniaques avec distinction.
Bilan Politique de 2017 un echec pour le peuple Congolais. Kokoniangi, Dimanche le 31 Decembre 2017 des prêtres et des enfants de chœur ont été arrêtés, des cérémonies empêchées par la police et l’armée. Tous cela parceque Joseph Kabila veut s'eterniser au pouvoir. Finallement on vie dans quel pays? Ce pays appartient au Congolais et Joseph Kabila va retourner dans son pays d'origine le RWANDA puisque il est Rwandais. Kabila degage
des manifestants brandissant des chapelets, des missels, des effigies du Christ ; en face, des policiers et des militaires lourdement armés, tirant à balles réelles. Dimanche 31 décembre 2017, dans plusieurs quartiers de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), le deuil a recouvert une nouvelle fois les tentatives de manifestation. Douze personnes ont été tuées lors des rassemblements organisés par les catholiques du Comité laïc de coordination (CNC), « Nous sommes touchés au cœur », les violences commises dans l’enceinte de certaines églises. Des prêtres et des enfants de chœur ont été arrêtés, des cérémonies empêchées par la police et l’armée.
En...
Bilan Politique de 2017 un echec pour le peuple Congolais. Kokoniangi, Dimance le 31 Decembre 2017des manifestants brandissant des chapelets, des missels, des effigies du Christ ; en face, des policiers et des militaires lourdement armés, tirant à balles réelles. ce jour la dans plusieurs quartiers de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), le deuil a recouvert une nouvelle fois les tentatives de manifestation. Douze personnes ont été tuées lors des rassemblements organisés par les catholiques du Comité laïc de coordination (CNC), « Nous sommes touchés au cœur », les violences commises dans l’enceinte de certaines églises. Des prêtres et des enfants de chœur ont été arrêtés, des cérémonies empêchées par la police et l’armée.
Bilan Politique de 2017 un echec pour le peuple Congolais. Kokoniangi, le 31/12/2017 Douze morts de trop sur une liste interminable. Il se passe des choses très graves dans ce pays. Kabila détourne le suffrage du peuple, il corrompt, et est corrompu. A vendu les minerais congolais à son mentor israélien Dan Gertler. Ce dernier est sanctionné par le trésor US. À quand une décision univoque de l’ONU contre ce dictateur? Combien d’hommes et femmes doivent encore mourir?
En RDC, la contestation prend place au sein des églises
Les forces de sécurité ont tiré à balles réelles sur les manifestants qui se rassemblaient après la messe du dimanche. Huit personnes ont été tuées
« Nous sommes touchés au cœur »,
Vos réactions (4) Réagir
PASSANT 04/01/2018 - 04h54
. Le silence de Donald est assourdissant , il est vrai que ce n'est pas l'Iran
02/01/2018 - 17h51
8 morts de trop sur une liste interminable. Il se passe des choses très graves dans ce pays. Kabila détourne le suffrage du peuple, il corrompt, et est corrompu. A vendu les minerais congolais à son mentor israélien Dan Gertler. Ce dernier est sanctionné par le...
Bilan Politique de 2017 un echec pour le peuple Congolais. Kokoniangi, le 13 11 2017 RDC : au moins 33 morts dans un accident de train au Katanga a l’est de la République démocratique du Congo, un train de marchandises a déraillé et s’est enflammé, tuant des passagers illégaux. Tous cela ce la faute de Joseph Kabila parcequ'il n' a pas construit le chemin de fer, il n' a pas des routes. Ces gens la sont des responsables qui va s'occuper des leurs familles. Joseph Kabila est venu pour exterminer le peuple Congolais
Bilan Politique de 2017 un echec pour le peuple Congolais. Kokoniangi, des attaques comme celle de la prison centrale ou du marché central de Kinshasa sont utilisées dans l’intention de discréditer et d’accuser l’opposition politique. La responsable du marche' central etait tue' par les gens de joseph Kabila. Tous ces troubles sont entretenus par le régime à travers un discours de stigmatisation des opposants, des défenseurs des droits de l’homme, des militants pro démocratie. C’est cette même stratégie qui est déployée pour les régions du Kasaï.
Bilan Politique de 2017 un echec pour le peuple Congolais
Kokoniangi, le régime Kabila a organise' le chaos au Kasai en 2017 pour ne pas préparer les élections. Là, des atrocités de grande ampleur (tueries, viols et incendies des domiciles, des écoles et des hôpitaux) ont été commises par des agents de l’Etat, en complicité avec une milice locale. La FIDH qualifie ces atrocités de crimes contre l’humanité commis « au service d’un chaos organisé ». Un chaos organisé au Kasaï et dans d’autres régions du pays, dont l’objectif serait de retarder le cycle électoral et on a vue 2 investigateurs Onusienne etaient tue'par les soldats de Joseph Kabila
Ce n'est pas étonnant qu'il fasse ce genre de déclaration. Ce monsieur souffre du syndrome de L'apotemnophilie. un trouble neurologique qui pousse ceux qui en souffrent à vouloir se faire amputer un ou plusieurs membres, sans raison médicale. Les sujets peuvent même s'infliger des blessures graves ou réclamer qu’un chirurgien les opère. En vérité, Mister Fayulu cherche tout les moyen possible pour ce faire tabasser. C'est pourquoi il préfère taquiner la police.
Kokonyangi tu parle d'un bilan positif car tu as reussi a vendre les maisons de l'etat que tu avais ciblé
Que les médiocres dégagent. Comment ferons-nous pour les dirigeants qui sont incapable sécuriser sa population, de garantir la paix, justice et l'amour de son peuple
Que les médiocres dégagent et que règne la paix, la justice et l'amour de peuple
Le vrai bilan est celui que le cardinal Monsengo avait donné mardi 02/01/2018.
Justement kokonyangi à un bilan positif du fait qu'il a tuer beaucoup de congolais que Fayulu.
Toi, Joseph Kokoniangi; pourras-tu nous dire quel est ton cursus ou background. Tu es ignorant où sont ceux qui ont été dans le MPR? Ton sort est pour bientôt, idiot vous allez tous fuir et marcherez à pied. Ozali mbwa
tous ces salauds tetelas ont decide de manger le caca de se rwandais juste pour avoir l'argent mais aller voir chez eux!
oui coco nyangi à raison, le bilan est positif pour sa maison sa femme ses enfants et ses putes, il est ministre il vole sous la couverture du pprd,donc il a l'argent et une bonne vie il ne parle pas pour la nation il y a une nuance
Comme son nom lindique c'est un con,prepare toi a fuir conconcon.
M'viandi,peni ngudi-andi,
ce coco nyangi est le pire des idiots ministres que notre planete ait connu.
Martin Fayulu, président de l'Ecide