Politique
Le président délégué de l’UDPS aile Tshibala, Tharcisse Loseke, affirme que désormais il n’y aura plus qu’un seul parti que son groupe « incarne » et qui portera ce nom. Il a fait cette déclaration, jeudi 28 décembre au cours d’une conférence de presse organisée à Kinshasa.
A l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) incarnée par Bruno Tshibala, l’heure est au renouveau. Intervenant pour la toute première fois lors d’une conférence de presse tenue hier jeudi 28 novembre 2017 à Kinshasa, le nouveau Président délégué de ce parti, M. Tharcisse Loseke Nembalemba, a levé l’équivoque sur la légalité et la légitimité que leurs détracteurs dénient à son autorité morale. « Nul autre que Bruno Tshibala ne mérite de succéder à Etienne Tshisekedi », a lâché M. Tharcisse Loseke devant un parterre de journalistes.
« Nul autre que Bruno Tshibala ne mérite de succéder à Etienne Tshisekedi », a lâché M. Tharcisse Loseke
Pour le nouveau Président délégué de l’UDPS,la confusion qui a élu domicile au sein du parti après le décès brusque du Sphinx de Limete le 1er février dernier n’est plus à l’ordre du jour. D’autant que 70% de cadres et membres de cette formation politique viennent de porter Bruno Tshibala à la tête du parti, à l’issue du tout récent Congrès extraordinaire, organisé après le Conclave. L’occasion a aussi été propice pour la restructuration du parti et de ses statuts, a fait remarquer Tharcisse Loseke.
Dès lors, note-t-il, « la torpeur qui s’est installée après la mort du Président Tshisekedi est terminée. Nous avons maintenant un Parti debout et prêt à affronter les échéances électorales.Le sentiment qui prévaut auprès des combattants est la satisfaction et la fierté d’avoir retrouvé l’énergie, la force et l’ambition de maintenir l’UDPS au premier rang des Partis démocratiques au Congo, luttant pour l’avènement d’un Etat de droit dans lequel la bonne gouvernance contribuera à résoudre les nombreux problèmes socio-économiques du pays et d’assurer le bonheur de nos compatriotes ».
APPEL A L’UNITE DE L’UDPS
Par conséquent, clame le Président délégué de l’UDPS, toute décision d’auto exclusion prise par Jean-Marc Kabund, Secrétaire général de l’UDPS/Limete, est de nul effet. Convaincu que sa formation évolue dans la légalité, Tharcisse Loseke avoue avoir suivi toutes les procédures administratives nécessaires pour la reconnaissance de l’UDPS qu’il pilote, sous l’autorité de Bruno Tshibala. Il s’appuie ainsi sur le conclave et le Congrès extraordinaire qui a mobilisé 54 fédérations de l’intérieur et une dizaine de fédérations de l’extérieur du pays. Une démarche qui, selon lui, n’est pas menée par leurs pourfendeurs.
Estimant que son parti est en phase de réconciliation, Tharcisse Loseke appelle, dès lors, les autres factions de l’UDPS à se joindre à leur formation politique pour rendre le parti plus fort et pouvoir affronter les élections qui pointent à l’horizon.
«Le calendrier électoral est déjà publié et accepté par notre peuple, la communauté internationale et particulièrement les Nations unies. La loi électorale est promulguée. Nous pensons en ce qui nous concerne qu’il est temps d’aller aux élections, plutôt que de tergiverser », a conseillé Tharccisse Loseke. « Sinon, on donnerait des prétextes à ceux qui rêvent des prolongations. C’est vrai qu’on aura des problèmes d’égos disproportionnés, un problème de positionnement personnel, mais laissez-nous d’abord faire et vous verrez les résultats », rencherit-il.
LES 37 ANS DE LUTTE DE TSHIBALA
A ceux qui lui reprochent de faire fi des menaces proférées par leurs rivaux, le Président délégué del’UDPS réplique : « De quel droit l’UDPS Limete contesterait l’élection de Bruno Tshibala, élu démocratiquement lors du Congrès extraordinaire du parti ? » Il rappelle à cet effet que l’autorité morale de son parti a milité pendant 37 ans aux côtés d’Etienne Tshisekedi, après avoir adhéré à l’UDPS en 1980.
« L’opinion doit savoir que de la poignée des fils de notre pays qui s’étaient soulevés dans les années 80 contre la dictature du Président Mobutu ; il n’en restait récemment que deux : Etienne Tshisekedi Wa Mulumba et Bruno Tshibala Nzenzhe. Tous les autres avaient soitdéserté le Parti, soit courbé l’échiné ou s’étaient ralliés au pouvoir de l’époque », précise Loseke.
« En 1994, poursuit-il,après le Conclave de Bondeko, qui avait occasionné la révision des statuts élaborés dans la clandestinité, le Parti a été secoué par une crise grave à cause de divergences majeures entre Frédéric Kibassa Maliba et Etienne Tshisekedi wa Mulumba.C’est Bruno Tshibala, à l’époque qui fut chargé de mener les démarches de réconciliation entre les deux personnalités pour sauver le Parti ».
« Les conditions posées par Monsieur Frédéric Kibassa, en son temps, qui exigeait que la rencontre devant sceller leur entente se fasse sur un terrain neutre n’avait pas permis l’aboutissement heureux de la médiation. Cette situation a amené Bruno Tshïbala à prendre faits et causes pour Etienne Tshisekedi et devenir son éminence grise jusqu’au moment où le décès du Président Etienne Tshisekedi survenu le 1er février 2017 à Bruxelles est venu les séparer », fait remarquer le Président délégué de l’UDPS.
Aux dires de Tharcisse Loseke, « il importe de signaler que tout ce qui était signé par le Président Etienne Tshisekedi, depuis des années, était le produit de sa concertation avec Bruno Tshibala avec qui Etienne Tshisekedi avait conçu et cosigné les Statuts de 2013, lesquels régissaient le Parti jusqu’au dernier Congrès Extraordinaire de cette année ».
QUID DU REMPLACEMENT D’ETIENNE TSHISEKEDI ?
« Après la mort du Président Etienne Tshisekedi, souligne Loseke, notre Parti UDPS a connu une crise politique et juridique grave du fait de l’impossibilité d’appliquer l’article 26 qui stipule : "En cas de décès, de démission, d’empêchement définitif, d’expiration de mandat ou d’interdiction d’exercer du Président du Parti, un directoire composé du Président en exercice de la Convention Démocratique du Parti, du Secrétaire Général du Parti et du Président de la Commission Electorale Permanente du Parti assume son intérim pour un délai ne dépassant pas 30 jours au cours duquel il est tenu de convoquer une session extraordinaire du Congrès en vue de l’élection du nouveau Président du Parti. Les décisions pendant l’intérim doivent être prises par consensus" ».
« Pendant ces 30 jours, signale le Président délégué de l’UDPS, toutes les décisions doivent être prises collégialement et par consensus au niveau du directoire. Toute décision prise par une personne est nulle et non avenue, il faut ajouter que le directoire est resté incomplet lors du décès du Président Etienne Tshisekedi ».
« A ce stade, indique le délégué de Bruno Tshibala, il sied de vous informer et à travers vous notre peuple que cette disposition de l’article 26 de nos statuts avait été proposée par Bruno Tshibala à Etienne Tshisekedi qui l’avait qualifiée de géniale et intelligente. Il fallait éviter qu’une seule personne ne vienne à manipuler les choses à son seul avantage ».
« LES DECISIONS DE J-M. KABUND SONT NULLES »
« Vous comprendrez certainement qu’avec cette situation d’inapplicabilité de cet article 26, le Parti était devenu ingouvernable, non seulement à cause de l’absence de deux autres membres du Directoire, mais surtout par le fait que les décisions à prendre étaient dépourvues d’un consensus impératif », assure Tharcisse Loseke.
« Ce qui, dit-il, signifie que toutes les décisions prises par J-M Kabund sont nulles et non avenues en l’absence du Directoire à trois qui doit décider par consensus. La seule possibilité qui restait était de convoquer le Conclave comme instance d’habilitation pour convoquer le Congrès dont l’initiative est prise de la base au sommet du Parti ».
« Pour le cas qui nous concerne aujourd’hui, précise Tharcisse Loseke, il y a eu le décès du Président Tshisekedi qui a laissé un vide au sommet du Parti. Il fallait rapidement combler ce vide. C’est la raison pour laquelle nous avons tenu un conclave, suivi d’un Congrès extraordinaire du Parti auquel tous les membres du Parti, de l’intérieur et de l’extérieur du Pays, ont été conviés et ont pris une part active. Ce Congrès avait comme thème : ’’réunification, redynamisation et revitalisation du Parti’’. Tous nos objectifs ont été atteints mais nous poursuivons les efforts de réconciliation ».
Appelé à se prononcer sur la position de son parti face à la marche du 31 décembre convoquée par le Comité Laïc de Coordination (CLC), le Président délégué de l’UDPS juge cette manifestation inopportune. »Les objectifs de cette marche ne sont pas clairs, d’autant plus que l’Accord de la Saint Sylvestre est en train d’être appliqué, avec notamment la nomination d’un Premier ministre issu du Rassemblement, la publication du Calendrier électoral et la promulgation de la Loi électorale ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 12 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance