Economie
Le ministre provincial des Finances, Economie, Budget et IPMEA GUY Matondo a annoncé mercredi la mise sur pied par l’exécutif provincial d’un projet informatique de gestion transparente des recettes fiscales de la ville de Kinshasa dénommé « E- recettes reporting », au cours d’un point de presse qu’ il a animé conjointement avec l’équipe de coordination dudit projet dans son cabinet de travail, dans la commune de Gombe.
Guy Matondo espère que ce projet va apporter aux Kinois un plus dans leur vécu quotidien, lorsqu’ils auront assimilé la portée exacte du civisme fiscal dans le développement des nations. Il a invité la presse à accompagner l’autorité dans cette lourde mission consistant à introduire le civisme fiscal dans la culture, pour une conscience citoyenne profitable à la nation.
Pour sa part le coordonnateur du projet « E-recettes reporting », Désiré Ilunga a indiqué que sa cellule a été crée dans un premier temps en vue d’assurer la traçabilité des recettes non fiscales à tous les niveaux de responsabilités, en précisant que la cellule sera constituée d’agents des services d’assiettes, à savoir les receveurs, les encodeurs et autres ordonnateurs, en passant par le comptable public principal.
Pour sécuriser davantage le circuit, le ministère des Finances a installé deux zones d’encodage des recettes et 14 centres de perception des recettes non fiscales, afin d’éviter des comptes parallèles provoquant le coulage des recettes.
Il a indiqué qu’un tableau de différentes réalisations fiscales mensuelles a été dressé mentionnant clairement pour des raisons de transparence pour tous les résultats obtenus par la cellule de l’E-recettes.
En outre, le ministre Matondo a expliqué à presse la clé de répartition des recettes pour la ville telle que prévue pour l’exercice budgétaire 2018, en indiquant à l’exemple que sur les cent pourcent du budget, il est prévu 35 pour cent pour l’investissement, 25 pour la sécurité, 10 pour le fonctionnement, les salaires et les primes des ministres et de l’administration. Ceci pour que chaque citoyen se sente redevable envers sa nation, a-t- conclu.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale
08.04.2025, 21 commentairesPolitique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale
08.04.2025, 9 commentairesPolitique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)
08.04.2025, 9 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le ministre provincial des Finances, Economie, Budget et IPMEA GUY Matondo