Politique
« Où en est-on avec la liste actualisée des partis politiques officiellement reconnus par l’Etat congolais? », telle est la question soulevée hier mercredi par les observateurs qui ont l’habitude de suivre à la loupe l’évolution de la mise en oeuvre du calendrier des élections 2018-2019 publié le 5 novembre dernier par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
Ce calendrier prévoit, en effet, la publication et la mise à la disposition de la CENI, pour ce jeudi 21 décembre 2017, de cette liste par le Gouvernement de la République.
Si cette liste n’est pas publiée comme prévu, ledit calendrier aura ainsi enregistré un autre retard, après celui de la promulgation, par le Président de la République, de la Loi n°06/006 du 9 mars 2006 portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales, telle que révisée par les deux chambres du Parlement de la République. Le Chef de l’Etat était appelé à s’acquitter de cette tâche le 15 décembre 2017.
A ce jour, l’intérêt de cette réflexion est d’inviter les Congolaises et Congolais à la vigiligence, pour qu’ils sachent si le pouvoir en place est sincère, s’il respecte les textes et autres engagements librement consentis et, surtout, s’il est près à oeuver pour la tenue des élections transparentes, démocratiques, crédibles et apaisées.
Dans cette optique, toutes les forces vives de la nation congolaise, à savoir les responsables des partis politiques, y compris des organisations de la société civile, ont intérêt à se rendre aux bureaux de la CENI pour vérifier si ladite liste est effectivement publiée et tenter, en cas de nécessité, d’introduire des recours ou de se préparer en conséquence.
Dans le même ordre d’idées, la CENI a aussi le devoir de fixer l’opinion à travers les médias, pour lui dire en toute urgence si elle est ou pas en possession de cette liste tant attendue.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Selon le calendrier, cette liste devrait être publiée et mise à la disposition de la CENI ce jeudi 21 décembre 2017. (Photo Radio Okapi/John Bompengo)