Elections 2018: l’équation se complique pour le Rassemblement !
2017-12-14
2017-12-14
14.12.2017 , Kinshasa
2017-12-14
2017-12-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/rassop_reunion_17_004.jpg
Alors qu’à Kasa-Vubu, Olenghankoy et sa cohorte des partisans n’ont pas encore lâché prise, à Limete, pendant ce temps, le labo des durs des durs ne semble pas donner des résultats escomptés. Klaxons, villes mortes ou marches pacifiques, loin d’effrayer les autorités congolaises, continuent à déchirer le petit tissu socio-économique des milliers des citoyens lambda.
La symétrie entre les moyens mis en œuvre et les buts visés, se montre de plus en plus corsée. Calendrier électoral, loi électorale, fichier et enrôlement aux compte-gouttes, machine à voter, Budget, insécurité, démembrement et instabilité des autorités locales…, ne sont plus de nature à conforter l’Opposition. Et, si les calculs ne sont pas revus, l’Opposition risque de courir tout droit vers un mur. Non partant !
Le Rassemblement des Forces Politiques et Sociales Acquises au changement, du moins, l’aile dure de Limete maintient la pression. A tout prendre, son exigence d’une transition sans Kabila, ni Nangaa n’a changé d’aucun iota. En dépit des appels de l’Onu, de l’UE, des USA, de l’UA, de la SADC ou de la Francophonie pour l’implication dans la concrétisation du processus électoral, selon le calendrier, tel qu’il a été publié, le 5 novembre 2017 par la CENI, le Rassemblement continue à ramer à contre-courant.
Son cahier de charges paraît, au regard de l’évolution de la situation, plus que jamais difficile à réaliser pour la tenue des élections, au plus tard, le 31 décembre 2017, selon l’Accord de la Saint Sylvestre conclu à l’issue d’âpres discussions directes, officiées par les Evêques, au Centre Interdiocésain.
Dans l’opinion, l’idée qui germe est que pour les élections 2018, le Rassemblement est non partant. A moins qu’à la longue, les lignes bougent.
Radicalisation
‘’Non au calendrier des élections fixées au 23 décembre 2018. Non à la loi électorale. Oui à la reconfiguration de la CENI. Oui à la décrispation politique assortie des mesures de confiance, patati patata’’. Les thèses de l’Opposition demeurent figées. Rien de ce qui passe maintenant n’a osé la contraindre à revoir la stratégie. Mais, au juste, que fera-t-elle, pour préparer une alternative crédible en vue de la très prochaine alternance démocratique, si jamais les élections libres, transparentes, justes et apaisées étaient organisées en RD. Congo par la CENI de Nangaa ? Est-ce qu’on peut penser que l’Opposition, lorsqu’elle est attachée à sa vision d’une transition sans Kabila, ni Nangaa, peut, en dernière minute, abdiquer et revenir sur le chemin des élections organisées par ce dernier, même si celles-ci étaient les meilleures du monde ? Pas si sûr, en tout cas. A tout le moins, l’important est de savoir sur quel pied danser. Et, pour quelle finalité ? Ici, le ciel devient tellement flou que les sémiologues, ceux-là qui sont habitués à y lire des signes de temps, sont perdus.
Le verre à moitié plein, à moitié vide est là
On voulait les élections, le calendrier est là. Mais, heureusement ou malheureusement, c’est Nangaa qui l’annonce. On voulait la loi électorale, la voici. Minaku et Kengo ont cautionné la mouture qui fait débat. On voulait le fichier électoral et les facilités pour minimiser le coût des élections, voici la machine à voter. Là-dessus, les Opposants râlent.
Sur les tous les théâtres d’opérations, Joseph Kabila Kabange, se sachant fin mandat et, par conséquent, constitutionnellement inéligible, tâte et mine le terrain. Il assène des sérieux coups aux virtuels challengers de ses ouailles. Si bien que le moment venu, la Majorité présidentielle, elle qui, depuis des lustres, préside à la destinée du pays, serait la seule à aligner des candidats à tous les niveaux, tout en se réservant le droit de payer des cautions, devenues, elles aussi, des épingles dans les œsophages de ces politiciens constellés autour de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la hauteur de la 10ème rue à Limete.
Les dés sont jetés
Puisqu’apparemment, le jeu est fait. Comment aller aux élections sans accepter le calendrier de la CENI ? Comment aller aux élections sans la loi électorale dont la promulgation pourrait intervenir dans les prochaines heures, dès qu’elle traverse aujourd’hui l’étape du Sénat ? Sur quel territoire les Opposants opéreront alors qu’il leur devient difficile de circuler dans les provinces, ni de s’adresser à leurs affidés lors des meetings ? La grippe politique est toute dans ces équations-là.
A cela, il faudrait, d’ailleurs, y ajouter les crises récessives et les conflits de leadership, avec le florilège de candidatures au sommet de l’Etat.
Qui de Félix Tshisekedi et Kamerhe cèdera sa place à l’autre ? Qui de Katumbi et Bemba acceptera, même si la loi électorale les écartait, de laisser sa place à l’autre ? Qui, enfin, de Martin Fayulu et Freddy Matungulu, laissera sa place à l’autre ? L’éternel recommencement est de nouveau au rendez-vous. Et, avec lui, la chaise vide revient, si l’on jouait aux abonnés absents. ‘’Si rien ne change, la Majorité foncera, elle rempilera, sans coup férir’’, prévient un vieux routier de la politique, bien niché derrière les manteaux.
MediaCongo LPM
LPM
La Prosperité
C’est vous qui le dites : 35 commentaires
8803 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
L'opposition de Limete navigue avec un plan qu'elle ne maîtrise pas et qui a été mis à sa disposition par l'extérieur. C'est un plan inadapté au contexte de notre pays, c'est pour quoi elle ne se retrouve pas. Difficile à le modifier parce que les concepteurs sont à distance.
tous ces hommes sont des pions de la Belgique ou des états unis. leur parrain décidera, car c'est le parrain qui paye pour la campagne. en échange, ils vont laisser les multinationales continuer a piller le cuivre, coltan, or et autre richesses du pays. de la dure depuis 2 siècles
le congo a besoin de vrai patriotes, pas des marionnettes qui passent leur temps en europe, ou dans les ambassades des pays qui ont tué plus de 20 millions de congolais depuis la colonisation jusqu'a nos jours
LPM
La Prospérité - Des lâches et criminels chantres de Hippolyte.
Témoignage :Je me nomme Cécile âgée de 33 ans J’étais en relation avec mon homme il y a de cela 3ans et tout allait bien entre nous, à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis 5 mois. J’avais pris par tous les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! Je n'ai fais que gaspiller mes sous. Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé CHANGO AZE au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation, elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant. C’est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant, aujourd’hui il me suggère à ce qu'on se marie le plus tôt possible, je me plains même pas et nous nous aimons plus d'avantages. La bonne nouvelle est qu'actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas à y Croire...
seul Dieu sait ou nous allons et la suite ....
La seule chose qui nous interreste c’ est le changement, Dites nous si nous allons aux elections sans Kabila, qui prendra le pouvoir.
Si vous n’ êtes pas en mesure de nous le dire maintenant, preparez seulement pour les elections. Si vous dites que vous allez vous entendre après le depart de Kabila c’ est faux et archifaux. Il n y pas dans l’ histoire de notre pays un seul arrangement qui a réussi entre vous
INSENSÉ Anonyme - 14 12 2017 13:08, tu crois que ton montage de la République de MUHAVURA que tu veux attribué à JKK, passera non, Cher Insensé Anonyme - 14 12 2017 13:08 deux républiques ne peuvent pas avoir le même drapeau et aussi ces cartes là je les ai dans ma machine sous forme de carte de visite. C'est le moment de conseiller à vos leaders d'opposition de s'approprier du processus électoral, car une fois la loi électorale votée au SENAT, ça sera trop tard pour récupérer le retard, en attendant la MP aura déjà franchie une étape importante.
Cette opposition n'aime pas le Congo et encore moins son peuple, sinon drpyis longtemps elle serait une et indivisible. C'est malheureux pour le pays d'avoir autant d'opposants qui font passer leurs intérêts personnels avant l'intérêt supérieur du peuple. Opposants et surtout la classe dirigeante sont tous disqualifiés pour diriger ce pays. Il faut du sang neuf!
Un travailleur de KANAMBE Hypolitte. République de Muhavura Goma votre capitale. Vous allez fuir le peuple RDCongolais s'organise contre la présidence à vie de KANAMBE Hypolitte
MANDEFU ako tika te jusqu'a la guerre alors allons a la guerre!!'
Que l'opposition choisisse un seul candidat pour affronter la MP aux élections. Si elle y va avec le principe d'unité dans la diversité elle va échouer encore. Katumbi, Bemba, Kamerhe, Felix tous Candidat président de la République. c'est l'échec prédit de l'opposition.
Partisan de la présidence à vie. Des tels propos étaient aussi prononcés chez Mugabe après l'éviction de son vice-président mais aujourd'hui qui préside le Zimbabwe. Prépare toi d'aller au Rwanda avec ton média. Flatteur que tu es
Kanambe est un Rwandais connu de tous, piètre monsieur, chauffeur de son Etat et sans instruction, tous les congolais intelligents laisse ce vermine au pouvoir pendant 17 ans. Réagissez dormeurs congolais, même la brebis ne se laissera pas tondre dans pareil état des chose. Le pays va mal. Même ceux qui entoure ce monsieur à la barbe mal cousu son des pauvres comme tout le peuple qu'ils maltraitent. Congolais faisons quelque chose; notre avenir et celui de nos enfants en dépend.
Au Congo, on n'a pas de politiciens. sans les rwandais, le PPRD et la MP n'existeraient pas. Nos politiciens doivent fournir un grand effort pour dépasser les intérêts personnels. Les Mobutistes ont quitté ce pays (1997) à cause de leurs petits intérêts et égoïstes (cfr Ngwanda). Aucune leçon n'a été capitalisée, l'actuelle mouvance (MP) continue avec la même démarche, où va le pays. Un jour nous redeviendrons des esclaves dans notre propre pays. D'ailleurs on l'est en parti.
Merci Mampuya et fausselibération,voilà des interventions qui nous feront avancer.
(suite) dans cette loi, on doit régler la question des indépendants qui non seulement est anti constitutionnel mais aussi aucune mesure prévu pour leurs résultats. Parce que cette loi veut que nous votions les partis politiques et non des individus. sans la machine à frauder quelle que leurs moyens, ils ne gagneront pas, d'ailleurs ils n'ont jamais gagner aux élections 2006, 2011. Ils ont commencé leurs tricheries depuis l'école primaire.
La machine à voter est une garantie pour la MP qui planifie une tricherie. Cfr. enregistrement sonore d'une part. D'autre part, la loi électorale est téléguidé à la Ceni. Quel est sort des candidats indépendants ? Vous voyez que le pays avance lentement et surement vers la dictature. Wait and see
Pour le Rassop c'est tout sauf un problème des moyens. Je parie que la majorité ne peut se maintenir au parlement sans machine à frauder. Qui veut parier !
(suite) L'article est partisane, peut etre pour donner du soufle au Rassemblement, mais cela ne servirà à rien, puisque c'est une union des prémières dames ,des inconturnables. Le pays est ailleur, eux sont dans leurs chaussures. La politique c'est l'art de compromi, meme dans son propre foyer il faut le compromi Thsisekedi était incapable de jouer à fond le jeu de la démocratie, voilà le problème. Ou c'est moi ou c'est rien. Les grands hommes politiques sont ceux qui font des compromis ,la diplomatie. Si le rassemblement , va continuer à suivre Kabila ,pas le pays alors aurevoir pour toujours,juaqu'à votre fin phisiologique
En son temps dès le début du Rassemblement, sur ce forum j'avais écri que le rassemblement n'existait pas, c'était du bleuf, une union des incoscients. Une union ,un ensemble existe si il y'a un programme socioeconomico ensuite politique. L'union politique n'existe pas si il n'y a pas de programme socioeconomique. Or, le rassemblement était un ensemble politique contre Kabila , pas meme contre le PPRD ou MP. D'où l'échec était previdible. L'aile UDPS de limete, va tout simplement échouer, puisque le gateau de l'udps est déjà morcellé, depuis le temps de Birwinda petit à petit Il ne sert à rien accuser Kabila de ceci ou de cela.
Il ne faut pas s'enerver quand vous êtes devant un article qui ne vous arrange pas Il faut réfléchir et prendre ce qui est utile Il y a un seul élément très fort qu'il faut prendre en compte,le Rassemblement,ses membres ne sont pas des amis,il n'y a pas de projet commun,il a été créé de toutes pièces Que ce soit par les élections ou par un coup d'état,le partage du pouvoir posera problème Qui est son chef,qui va se sacrifier pour l'autre C'est ça le vrai problème,quand vous dites prenez vous en charge,ça n'existe pas,un peuple a besoin d'un meneur,toute révolution a besoin d'un leader fort qui peut le guider Il n'y en a pas ici,le tout sauf Kabila ça ne suffit pas,pas lui mais qui???C'est ce que nous cherchons.
La MP est entrain de frayer le chemin de la tricherie Ce projet de loi électorale qui n'a pas respecté l'institution mère comme norme,finira par affaiblir cette petite consolidation des acquis démocratiques de notre pays La politique en Afrique étant essentiellement conflictuelle, la RDC risque de faire face à une résurgence de conflits armés. Tous les feux sont au vert pour assister à l'avènement d'une opposition ennemi à la démocratie, afin de mettre fin aux appétits pouvoiristes de la MP Que cette dernière pense à son peuple et à sa nation.
Jckmzlo - 14 12 2017 09:46, je souhaiterai te croisé sur mon chemin ce jour l& afin que je m'occupe de toi, bande d'occultiste, tu sais une chose que tu ne pourra échappé ? c'est le fait que tu n'es pas de notre nation, tu cherchera la route de regagné ton RWANDA natal, mais tu seras bien ente les mains de ceux que tu as offensés pendant ces 16 ans de votre règne, toi et ton frère KANABE, je te le jure et le répète que vous serez capturé bientôt et la justice s'occupera bien de vous bande de sataniste, nous nous opposerons aux occupants et traitre de notre pays jusqu'à la mort et nous vaincrons
Dernière cartouche se fier aux opposants de la CENCO, une fois cette option échouée on ne parlera, ni de l'opposition/Rassop-Limete qui sera obligée de se dissoudre à cause du manque d'une bonne vision politique, ni de la fameuse CENCO qui ne jure que sur D'AGNANO MOKAT qui les avait glissés de billets verts lors de leur passage à la ferme "Futuka" appartenant à MOKAT.
Que le Seigneur aide le politique congolais pour les initiatives non violentes évangéliques car d’une transition sans Kabila signifie la confrontation. Si le Rassemblement de Limete continue à ramer à contre-courant même il risque de manquer le soutien de la Communauté Internationale . Car d l’Onu, l’UE, les USA, l’UA,la SADC et la Francophonie les appellent tous à l’implication dans la concrétisation du processus électoral, selon le calendrier, tel qu’il a été publié, le 5 novembre 2017 par la CENI.
Kabila a franchi le rubicon et il doit partir. C'est seulement une question de temps. Comme le disent les sages. Le temps est l'autre nom de Dieu
Kala ningi te mokili eko kamwa. Le mal (Kabila) ne sera pas arrêté, ce stade est dépassé, s'il ne fuit pas dans l'humiliation, la honte. Il connaîtra le sort de Samuel Doe ou celui de son père adoptif (Un héros mort pour son pays, par la complicité du fils adoptif Brutus"Tu quoque filii"). Pour le simple fait qu'il n'est que ce petit rouage qui perturbe la grosse machination.
Chers membres de l'opposition, Kabila et son Corneille Nanga ont fait leur calendrier unilateral pour nous endormir. Et à la veille des dates avancées, Nanga montera au creneau pour crier : Difficultés d'argents, logistiques enfin de justifier le ième repport. Je vous prie de proposer votre calendrier en rapport avec l'Accord de St Sylvestre. Que la CENCO soit notre CENI, et que les paroisses catholiques, nos centres et bureau de votes sous la supervision des pretres et laics catholiques. Vous n'avez pas besoin d'un avis de quelqu'un pour le faire. Ne perdez pas trop de temps à des discussions sans chaquefois avoir aussi vos propositions à soumettre au people qui est le souverain primaire. Bon courage le people est avec vous.
si l'opposition aime le Congo, au vu des obstacles à Moise , à Bemba devrait s'organiser autour de Kamerhe. Avec ça l'opposition gagnera et tous les exilés politiques seront libres car avec seulement la MP , ils resteront encore 5 prochaines années.
Jckkmzlo, en décembre 2018 il n'y aura pas d'élections tant que Kanambe ne sera pas candidat. Il sait le danger qui le guette, un Rwandais qui a détruit notre pays, tué plusieurs congolais y compris celui qu'il appelle son père il finira à la CPI et c'est ce qu'il craint. tout ce qu'il a amassé va se volatiliser comme la fumée
Mes chers compatriotes, je vous le dis très sincèrement et prière de le retenir. Tout ce qui se passe, ce contexte est le même ou pratiquement le même que celui de Mobutu. Souvenez-vous des derniers jours du Maréchal ce régime touche à sa fin, il agonise. seuls les bornés, les sans scrupules et ceux qui sont à la mangeoire pensent qu'il existe une piste de sortie. Négatif
Tant que Kanambe ne partira pas, il n'y aura pas des élections dans ce pays. C'est une honte pour un grand pays comme la RDC d'avoir un illettré à sa tête et tous les soit disant intellectuels de ce grand pays regardent sans rien dire. Kanambe a pris leur propre argent pour leur donner des miettes et ils applaudissant. Le pays se meurt, la chine qui était dans la même situation que le Congo vers le années 70 est devenu une grande puissance nucléaire et économique aujourd'hui. Ne parlons pas de l'Inde ni de la l'Afrique du Sud. Aujourd'hui; la RDC est colonisée par tous ces pays. Le Rwanda se construit aujourd'hui sur la richesse de la RDC, Honte, honte, honte, où sont les intellectuels de ce pays.
Une très belle analyse. Les leaders de l'opposition radicale aile LIMETE, doivent changer leur façon de faire la politique. Car ils risques de rater le train des élections à cause des positions partisanes Je ne vois pas la personne qui arrêtera CN et la CENI de nous amener aux élections en décembre 2018. J'ai toujours dit qu'une fois le 1er janvier JKK se réveillait PRÉSIDENT de la République, le RASSOP/Limete et alliés seront obligés d'abandonner la lutte politique.
L'opposition est bien piégée par l'international qui lui promet le passage en force alors que les mêmes personnes montent des stratégies avec le pouvoir en place C'est le plus offrant qui va l'emporter QUI? celui qui peut aujourd'hui aliéner les biens de l'Etat Sans révision des stratégies de l'opposition,la majorité continuera à l'énerver pour faire un vide qui lui permettra de continuer à gouverner même sans consentement du peuple comme maintenant Qu'ils continuent à attendre leur communauté internationale,on verra ce que ça va donner Mes casseroles à moi seront bien rangées dans ma cuisine ce jour-là car on n'a pas été compris par nos Évêques qui ont si facilement prolongé le mandat de Kabila pour une année inutile.
monsieur l'auteur de cet article, tu ne vas nous décourager par tes analyses bidons, nous sommes détermine à dressr nos fronts longtemps courbés par les ennemis de la liberté. nous commençons par la prière et les sons de cloche
LPM
La Prosperité, tes analyse ne reflètent pas la réalités, rien ne se fera jusqu'à ce que le peuple ait soit chassé KABILA, a défaut le capturé pour le déféré devant la justice afin qu'il réponde de ses actes barbares contre le peuple congolais, après il y aura une réorganisation transitive citoyenne pour nous conduire aux élection, si tu ne me crois pas, retient bien mon commentaire en cette date et au fils du temps tu me donnera raison. KABILA est le problème de la RDC, avec lui, rien de bon se fera dans ce pays, le peuple finira par le vaincre lui et sa suite de sataniste. Qui avait cru que MOBUTU partira et mourra honteux ??????????? qui vivra verra
Analyse partisane des ennemis du changement qui voient toujours noir là où tout le monde voit blanc, la prospérité est un média des collabos du pouvoir satanique de Kabila.