Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Refus d'arrêter el-Béchir: la Jordanie "a manqué à ses obligations" selon la CPI

2017-12-11
11.12.2017
Monde
2017-12-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/11-17/omar_el_bechir_17_0005.jpg -

Omar el-Béchir, président soudanais

La Cour pénale internationale (CPI) a estimé ce lundi 11 décembre 2017 que la Jordanie avait "manqué à ses obligations" en n'arrêtant pas sur son sol en mars le président soudanais Omar el-Béchir, poursuivi pour génocide au Darfour.

La Cour "a décidé de référer cette non-coopération de la Jordanie devant l'Assemblée des Etats Parties au Statut de Rome (AEP)", traité fondateur de la CPI, "et au Conseil de sécurité des Nations unies", a-t-elle annoncé lundi dans un communiqué.

Jamais inquiété jusqu'à présent, Omar el-Béchir est visé par deux mandats d'arrêt internationaux émis par la CPI en 2009 et 2010 pour génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre commis au Darfour, province de l'ouest du Soudan en proie depuis 2003 à une guerre civile qui a fait 330.000 morts, selon l'ONU.

Le 29 mars, M. Béchir avait assisté librement au sommet de la Ligue arabe en Jordanie, Etat partie à la CPI, malgré les appels des défenseurs des droits de l'Homme à l'interpeller. Il continue de voyager dans certains pays sans être inquiété.

Fondée en 2002, la Cour ne dispose pas de force de police propre pour arrêter les suspects qu'elle recherche et repose ainsi sur les Etats pour l'exécution des mandats d'arrêt internationaux qu'elle publie.

En juillet, la CPI avait jugé que l'Afrique du Sud avait manqué à ses obligations en n'arrêtant pas M. Béchir à la mi-juin 2015 et en le laissant rentrer chez lui après sa participation à un sommet de l'Union africaine (UA) à Johannesburg.

Cependant, les juges avaient refusé de renvoyer l'affaire ni devant l'AEP, ni devant le Conseil de sécurité de l'ONU, qui avait saisi en 2005 la CPI au sujet de la situation au Darfour.

A la lecture du jugement, un des juges, l'ItalienCuno Tarfusser, avait considéré cela "regrettable", critiquant vivement les Nations Unies, qui n'ont pas pris de mesures concernant six autres cas de renvoi dans l'affaire Béchir.

La CPI avait déjà renvoyé l'an dernier le Tchad, Djibouti et l'Ouganda devant l'ONU pour ne pas avoir arrêté Omar el-Béchir sur leur territoire. Sans qu'aucune mesure ne soit prise jusqu'ici à leur encontre.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8550 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kolo Mboka @IMDUO2Q   Message  - Publié le 11.12.2017 à 22:13
Arrêtez le vous même. CPI, CPI, CPI Allez vous faire enculer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kongoyetu @KDLVX7O   Message  - Publié le 11.12.2017 à 18:59
Bande d’aventuries cette CPI. Arretez sarkhozi et Bush pour leurs crimes de guerre en lybie, irak et Côte d’Ivoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 11.12.2017 à 16:39
Cher gardien du Monastère, je te cite les présidents occidentaux passibles d'être poursuivis: SARKOZY et CAMEROON (Pour avoir tuer et livrer la Lybie en ruine et cela jusqu'à ce jour), BUSH Junior (POur avoir menti à l'ONU que KADDAFI détenait les armes chimiques et à fabriquer sa guerre en Irak), etc. Donc, la CPI n'est pas une exclusivité des africains. Le crime commis par BEMBA en RCA et celui commis par BUSH, que ce qui pèse ?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 11.12.2017 à 16:28
Gardien du Monastère - 11 12 2017 16:04? MERCI et merci bcp pour avoir fait raisonner cet idiot, je me pose de ??? pour savoir si réellement cet idiot la est un congolais ? voila il défend des sottises sans comprendre que la persécution ne fis que d'une personne est détestable par Dieu, mais souvent lui il nous parle d'un certain DIEU SAINT ESPRIT, je ne sais pas, ce dieu dont il parlé, c'est le diable antan ou qui ????? c'est un idiot ce Jckmzlo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 11.12.2017 à 16:04
Monsieur JC Kamizelo, Combien de chefs d'Etats Occidentaux connaissez-vous qui ont fait ce que les chefs d'Etats africains font? En plus, citez-moi le nom d'un seul pays africain qui a une justice indépendante et responsable capable de faire ce que la CPI fait (quoi que l'oeuvre humaine ne manque pas d'imperfection!). Je vous invite à la rationalité, Monsieur! Pour votre information, M. Slobodan Milosevich est mort dans les cellules de la CPI, de quel pays africain venait-il? N'appuyons pas les gens qui tuent des peuples et nations entiers parce qu'on est africain! C'est là la base de nos problèmes. Si vous avez l'opportunité de manger un peu les miettes que la kabilie vous jette en échange de votre soutien aveugle, sachez que la RDC a des gens qui veulent gagner leur vie par des moyens réguliers J'attends votre réaction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VANITÉ DE VANITÉ @QNBY2F4   Message  - Publié le 11.12.2017 à 15:45
Jckmzlo la cpi vs dérange maintenant ? Wahoo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 11.12.2017 à 15:04
Depuis la création de la CPI, il y a combien des présidents occidentaux qui ont déjà été interpellés? Zéro!!! Pourquoi seulement les Africains?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Près de 6.000 djihadistes de l'EI pourraient revenir en Afrique , selon un responsable de l'UA
left
Article précédent Les corps des Casques bleus tués en RDC rapatriés "en héros"

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance