Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu: des réfugiés burundais s'opposent à un enregistrement biométrique à Kamanyola

2017-12-08
08.12.2017
2017-12-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/4-10/refugies_burundais_kamanyola_17_0001.jpg -

Les Burundais vivant à Kamanyola quittent les maisons de location de congolais pour un camp improvisé, RDC, le 17 septembre 2017

Quelque deux mille réfugiés burundais vivant dans un camp de transit dans l'est de la République démocratique du Congo se sont opposés à une procédure d'enregistrement "biométrique", en raison d'une croyance religieuse, indiquent des sources concordantes.

Les "2.167 réfugiés ont opposé une résistance à se faire identifier malgré plusieurs missions de sensibilisation menés conjointement par la Commission nationale des réfugiés (CNR) et le HCR entre le 24 et le 27 novembre sur place à Kamanyola", a déclaré à l'AFP Augustin Bulimuntu, responsable de la CNR à Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu.

Cette attitude est contraire aux dispositions légales sur le statut des réfugiés en RDC, a estimé M. Bulimuntu. "L'enregistrement biométrique se fait au moyen de l'empreinte digitale et de l'iris de l'oeil", a-t-il expliqué.

"Nous avons refusé l'enregistrement biométrique car notre foi nous l'interdit", a affirmé à l'AFP le porte-parole de ces réfugiés, Dionise Nyandwi.

La majorité d'entre eux sont des adeptes de la prophétesse Zebiya, qui assure avoir eu des visions de la Vierge dans le nord du Burundi.

Ils se sont réfugiés dans la ville congolaise de Kamanyola, frontalière du Burundi, en 2015, avec leur prophétesse, après que la police burundaise a tiré sur eux à Businde (nord du Burundi).

Mi-septembre, au moins 36 Burundais avaient été tués par l'armée congolaise à Kamanyola alors qu'ils manifestaient, selon un décompte de la Mission de l'ONU en RDC (Monusco).

Kinshasa avait de son côté fait état d'un lieutenant de l'armée tué ainsi qu'une vingtaine de membres d'un "groupe armé" étranger lors de ces heurts.

D'après des témoignages recueillis par l'AFP en septembre, ces Burundais affirment pour la plupart être victimes de "persécution religieuse" du gouvernement du Burundi, en tant qu'adeptes de la prophétesse Zebiya.

En 2013, près de 200 adeptes de ce groupe religieux avaient été condamnés par la justice burundaise à des peines allant jusqu'à cinq ans de prison pour "désobéissance civile".


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8928 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 09.12.2017 à 12:33
Le CONGO , bon,riche et envié par tous le monde n'appartient plus aux voisins, désormais, vous les malheureux burundais, vous êtes obligé de vous faire enregistré pour nous épargner de bêtise que les congolais ont subi en 1994 lors du Génocide des hutu par les tutsi au Rwanda. si vous ne voulez pas, nous allons vous brilé vivant pour nous en debarassé calmement de vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo eza ya bisu @R4B9MGF   Message  - Publié le 08.12.2017 à 14:02
S'ils sont condamnés chez eux , au Congo ils font de ne porte quoi ! qu'ils rentrent chez eux ! le Congo devient une poubelle de ne porte quoi ! Cette altitude des refugieux burundais ne peut pas se faire ailleurs ! ils doivent respecter les lois congolaise et non leur secte!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 08.12.2017 à 13:57
Où sont l'OIM et le HCR pour une éducation civique de ces réfugiés. Et HRW est silencieux quand il y aura mort d'homme c'est alors que cette ONG viendra avec son rapport farfelu pour distraire l'opinion tant nationale qu'internationale dans le but de déstabiliser nos institutions. C'est le moment d'agir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Examen d'État : l’Inspection générale de l’Éducation nationale dément un faux document sur les frais imposés aux finalistes du Sud-Kivu
left
Article précédent Privés de salaire, une centaine d’agents de la DGR-NK/Goma n’ayant pas rejoint Beni dénoncent une situation injuste

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 10 commentaires

Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa

28.04.2025, 7 commentaires

Politique Accord de paix RDC-Rwanda : le gouvernement éclaire l'opinion

28.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance