ACAJ : trois étudiants de l'Unikin exclus définitivement pour avoir participé aux manifestations du 30 novembre
2017-12-07
2017-12-07
07.12.2017
2017-12-07
2017-12-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/4-10/unikin_entree_17_0001.jpg
Le président de l'Association congolaise pour l'accès à la justice, Me Georges Kapiamba, a adressé, ce mercredi 6 décembre 2017, une correspondance au recteur de l'Université de Kinshasa (Unikin), dans laquelle il déplore l'exclusion définitive de trois étudiants pour avoir pris part aux manifestations pacifiques du 30 novembre décrétées par le Rassemblement.
Il s'agit de Dase Calvin (L1 Droit), Élysée Ngandu (L1 Math Info) et Kabasele Kabongo (G3 Géologie).
Selon l'ACAJ, cette décision transpire des motivations politiques, car édictées par des services de sécurité.
Cette Ongdh poursuit que les trois étudiants ne constituent que la première vague des étudiants à chasser, car "la liste est longue". Raison pour laquelle l'ACAJ prie le recteur d'abandonner cette entreprise qui risque d'enflammer le site universitaire.
MediaCongo
MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8952 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
L'actuel Recteur est dans le sillage de son prédécesseur LABANA qui renvoyait aussi des étudiants sans motifs valables.
Georges Kapiamba, soit toujours escorté car nous les scientifiques, étudients et intellectuelles congolais nous allons te décapité et tu va laissé tous tes avantages avant que kabila ne parte. nous allons aussi attaqué ta famille biologique. le congo ne pas pour le bourique comme toi
L'Université n'est pas là pour former des intellectuels " Moutons"privés de toute opinion,c'est quoi ça!
Mais au juste, moi je ne comprend pas bien le sens de "UNIKIN est apolitique". Car les recteurs sont politisés, et quand les étudiants se préparent au vote de ses coordonnateurs, ce sont les partis politiques qui viennent faire pour eux des campagnes pour que ces coordons soient de leur parti. Quand j'étais encore étudiant à l'UNIKIN, je me souviens que les partis comme PPRD, PALU et autres donnaient des appuis considérables pour ces votes! Alors, "apolitique", c'est à quel niveau???
Nous sommes dans un pays de droit , et que l'UNIKIN a une faculté de droit ! exclure les étudiants pour une marche pacifique est une bassesse des élites et sommet de l’humanité congolais en la personne d'un recteur ! çà fait honte au Congo !
NE MWANDA NSEMI OKENDA WAPI, TU ÉTAIT LE SEUL À DIRE TOUT HAUT CE QUE LES CONGOLAIS DISENT TOUT BAS!
congo! un ex chauffer d'un musicien arrive à chosivier même le grand proffeur d'université? et vous direz que toute autorité vient de Dieu. faux et archifaux. mpasi yi ntelele wo
Ils ont été identifiés sur base des vidéos que Molière TV avait montrées à cette occasion.
Triste tout simplement!!! Le 25 novembre 2017, la loi sur les libertés publiques, dont le droit de manifester pacifiquement a totalisé 4 ans depuis sa promulgation par le Président de la République, mais le même Président avec sa famille politique brillent par l'intolérance et empêchent toute manifestation.
Ils excellent jusqu'à caporaliser les professeurs d'université, triste tout simplement. Le balaie est dans ce cas, CITOYEN
Ceci montre à quel point l'élite intellectuelle RD congolaise a échoué. Imaginez-vous dans un pays comme la France ou les EUA, un étudiant exclu définitivement de l'université pour avoir pris part à une manifestation contre Macron ou Trump!
Je n'oublie pas de vous dire que la RD Congo, comme tous les pays africains, est malade de ses intellectuels.
Un Professeur d'Université, Recteur de son état, qui se rabaisse à faire la volonté des gens qui n'ont même pas un diplôme d'état pour des raisons que nous tous connaissons, c'est vraiment le chaos pour un pays dont les enfants ne rêvent pas d'être Prof d'université mais plutôt musicien, pasteur ou football!
Monsieur le Recteur, J'ai honte à votre place
Mais sachez bien qu'un jour viendra
Dobototoko, avec ton meli mélo des vous et tu, il est quasi impossible que tu puisses raisonner correctement. L'université est un lieu de foisonnement des idées, de cohabitation des contradictions, du choc des idées nerf de la science. elle nest pas un lieu de conformisme idéologique politicien. Elle ne doit pas être non plus le berceau du nivellement vers le bas et d'acceptation de la médiocrité source de toute misère. Elle doit plutôt être le berceau de l'aspiration au mieux être intellectuel et matériel. Trouves-tu normal que plus de 80% de nos universitaires étudient dans le dénuement?
Dobototoko, tu raison tres mal. Ce pas le role du recteur. Nous avions participe' A des manifestations au temps de MOBUTU avant qu'il ne tombe, personne etait exclu definitivement. Pourquoi avait-il permis le leader des jeunes de PPRD venir s'adresser aux etudians ???? IL Y A BEAUCOUP DES MANIAQUES AU CONGO.
Nous sommes d'avis avec cette décision dans le cas où ces étudiants ont fait cette histoire là dans le site universitaire car depuis notre époque le site universitaire c'est lieu apolitique mais si c'était en dehors du site universitaire nous ne sommes pas d'avoir avec une telle décision car manifester est un droit à tout citoyen. Ils sont étudiants mais avant tout citoyens comme tous les autres
L'universite est apolitique. Chaque etudiant est libre de ses choix. Si la raison invoquee pour exclure ses etudiants sont politiques, alors l'UNIKIN n'a plus sa raison d'etre
Le Recteur a raison. Si vous parent vous envoyez votre enfant à l'Université pour étudier au lieu de 'avoir comme seule préoccupation ses études, il commence à passer tout son temps à suivre les politiciens Congolais qui font la honte à travers le monde; Que ce que tu peux attendre de votre enfant?
Maintenant c'est le tour des recteurs d'être utilisés par Kabila.
les étudiants doivent dire leur râle boille aux recteurs, eza mawa pour ce genre de recteur, ce qui se passe au congo est plus la vente des esclaves en lybie
Bien dit. le Recteur joue le jeu de la majorité comme corneille Nangaa