Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Loi électorale : Eve Bazaiba rejette le seuil de 3% de représentativité des suffrages au Parlement

2017-11-29
29.11.2017
2017-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/1-3/bazaiba_eve_17_0002.jpg -

Eve Bazaiba

La députée nationale, Eve Bazaiba, rejette le seuil de 3% de représentativité de suffrages pour obtenir un siège au Parlement tel que proposé par le projet de loi électorale adopté à l’Assemblée nationale. Selon elle, cette disposition «brise le pacte républicain».
 
«Nous rejetons le seuil inscrit dans la loi électorale, parce qu’il vient briser le pacte républicain que nous avons obtenu à l’issue du Dialogue inter-congolais à Sun city», a fait savoir Eve Bazaiba, dans une interview accordée mardi 28 novembre à Radio Okapi.
 
Le projet de loi modifiant la loi électorale a suscité beaucoup d’inquiétudes, notamment la disposition sur la représentation proportionnelle avec seuil. Pour le vice-premier et ministre de l’Intérieur Emmanuel Ramazani Shadari, qui a présenté ce texte, le seuil de 3% est le «correctif le plus acceptable à travers le monde».
 
«Même en France, depuis 1982, la première répartition des sièges est l’élection uninominale où le parti qui a plus de voix que les autres, même une seule voix, prend automatiquement la moitié de siège», a expliqué le ministre.
 
Pour Eve Bazaiba, à Sun-City, les acteurs politiques avaient adopté un système électoral «qui permettait que celui qui gagne ne gagne pas tout et que celui qui perd ne perd pas tout, afin de gagner la cohésion nationale et la paix sociale.»
 
Elle dénonce aussi la «précipitation avec laquelle le bureau de l’Assemblée nationale exige d’examiner la loi électorale.»
 
D’après elle, le président de la chambre a instruit la commission Politique, administrative et juridique (PAJ) de se réunir après l’intervention du vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, «sans respecter le délai de 48 heures tel que requis par la plénière.»
 
«Cette précipitation démontre qu’il y a anguille sous roche. La loi électorale est éminemment politique. Le juridisme ne vient que mettre de l’ordre dans la politique. Cette loi requiert un minimum de consensus autour de ces fameuses innovations», a supputé Eve Bazaiba.
 
Elle a indiqué que suite à la pression des députés, les travaux de la Commission PAJ ont été suspendus.

Eve Bazaiba n’est pas non plus d’accord avec la caution de 500 000 francs congolais (plus de 300 USD) par siège.
 
«Cela veut dire que la République devra être dirigée par les riches. La compétence et l’intégrité morale ne compte plus ? Nous dénonçons aussi le fait qu’on utilise certaines positions juridiques pour écarter certains opposants qui gênent», a déploré l’élue de Basoko.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites :
8512 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bruno Tshibala: « Nous ne pouvons pas nous permettre d’aborder les échéances électorales à venir en ordre dispersé »
left
Article précédent Elections en RDC : la Monusco propose un plan de soutien logistique à la CENI

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 21 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique Tshisekedi dézingue Ruto, l’allié de Kagame

26.07.2024, 10 commentaires

Société Événements : Félix Tshisekedi ne participera pas à la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques à Paris

26.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance