Musique
Après deux confrontations directes, le Parquet n’a trouvé aucune pièce à conviction sur base de laquelle Koffi Olomidé a porté plainte contre le chanteur Ferré Gola dit Jésus des nuances. Alors, faute des preuves, le Procureur général de la République a jugé bon de lui accorder une liberté provisoire après avoir passé 24 heures en détention dans un cachot au Casier judiciaire à Kinshasa/Gombe. De son côté, apprend-on, la partie défenderesse tient à appliquer la notion du jugement reconventionnel parce qu’on attribue à Ferré Gola des propos qu’il n’a jamais tenus. Donc, ce qu’on appelle en droit : imputation dommageable et diffamation.
Tout Kinshasa en parle. Mais, personne ne pouvait imaginer que la polémique entre le patron de l’orchestre Quartier Latin et son ex-employé Ferré chair de poule puisse prendre une autre tournure jusqu’à mener les deux stars devant les juges.
Pendant que la justice française l’attend encore et toujours pour être jugé sur le fameux dossier de ‘‘viol et séquestration’’ de danseuses, la star Koffi Olomidé resurgit dans une autre affaire judiciaire, à Kinshasa.
De quoi s’opposent-ils ?
Selon nos fins limiers, l’auteur de l’album « Loi » a déposé une plainte à la Police judiciaire, dans laquelle il accuse Ferré Gola de diffamation, injure et imputation dommageable lors de son passage dans une des émissions dans les médias et sur Internet.
A cela s’ajoute le non-respect d’un contrat qui date depuis 2005-2006, à l’époque où le jeune chanteur évoluait dans Quartier Latin, renseigne-t-on.
Cependant, le 21 novembre 2017, ‘‘Jésus des nuances’’ a été appréhendé au casier judiciaire alors qu’il est venu répondre à une convocation de l’inspecteur. Il a passé 24 heures dans une des cellules de la Police avant que le dossier soit transféré chez le PGR.
C’est ainsi qu’à la date du 22 novembre, les deux artistes avec leurs avocats respectifs se sont retrouvés devant le Parquet général de la République, pour une confrontation directe.
Où et quand Ferré Gola a-t-il tenu des propos malveillants contre Koffi, pour qu’il y ait infractions ? Cette question a été difficile pour les plaignants de prouver la culpabilité de l’accusé.
Ainsi, le magistrat instructeur n’a retenu aucune charge contre l’artiste musicien Ferre Gola dit Le Padre.
«Le Parquet l’a libéré parce qu’on n’a trouvé aucune pièce à conviction (diffamation) sur base de laquelle Koffi Olomide a porté plainte», révèle une source judiciaire au Parquet. D’où, le procureur général a jugé bon de le libérer, faute de preuves. Mais l’affaire reste pendante. « Mon client a été poursuivi pour imputation dommageable par Monsieur Koffi Olomide. L’affaire est en instruction au Parquet général de la République. Nous avons présenté nos moyens de défense. Sur instruction du Procureur général de la République, mon client a regagné son domicile depuis cet après-midi. En ce moment, je ne peux pas encore vous dire grand-chose puisque l’affaire reste pendante », a déclaré Me Hugue Matadi, avocat conseil de Ferré Gola, à la presse.
Quelle leçon Ferré Gola peut-il tirer après sa détention ?
Relaxé après 24h de détention, l’ancien enfant chéri de Wenge Maison Mère de Werrason a aussi réagi mais sous réserve de ses avocats conseils. «Les jaloux vont maigrir. Je vais très bien. D’ailleurs, je suis chez moi à la maison. Les gens de très mauvaise foi ont tenté de nous faire taire par des procédures téméraires et vexatoires, mais en vain. La lutte continue… Ad majoram mea factum est. Le meilleur est ma destinée », a déclaré ‘‘Jésus des nuances’’.
Pour lui, les hostilités sont lancées. Pour dire qu’il se prépare pour une contre-attaque, conformément au droit et aux lois de la République. «Les gens qui réussissent ont deux choses sur leurs lèvres: “sourire et silence”. Le sourire peut résoudre un problème, le silence peut éviter les problèmes. Le sucre et le sel peuvent être mélangés, mais les fourmis ne préfèrent que le sucre. Qu’est-ce que j’avais dit », a indiqué l’auteur de la chanson “Sens interdit”, sur sa page Facebook.
En forme, Ferré Gola confirme, par ailleurs, son spectacle de ce vendredi, 24 novembre, au stade Tata Raphaël, ex-20 mai. Le chanteur va présenter, à l’occasion de la grande finale de la 1ère édition du Tournoi ‘‘Tembe na Tembe’’, qui oppose les supporters de FC Renaissance et DCMP.
Tandis que le Roi du Tcha-Tcho va se produire en concert «Koffi à la carte», le 22 décembre, en la salle ShowBuzz. Toutefois, le dossier qui oppose les deux stars en justice n’a pas laissé indifférents les observateurs avertis. Nombreux pensent que l’Union des musiciens congolais (Umuco) devra promptement intervenir pour trouver un arrangement à l’amiable afin que Ferré Gola et Grand Mopao fument le calumet de la paix. Le président des musiciens, Verckys Kiamwangana, est appelé à jouer son rôle pour réconcilier les protagonistes en ce moment où la musique congolaise a besoin de l’unité pour faire face à la concurrence sur la scène continentale dominée par les ouest africains et surtout à la piraterie qui gangrène le secteur en RDC. Car, dit-on. Vaut mieux un arrangement à l’amiable qu’un mauvais procès.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 13 commentairesProvinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)
31.03.2025, 10 commentairesPolitique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !
29.03.2025, 8 commentairesProvinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma
29.03.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance