Musique
« Qui fait la loi en France ? Les Rwandais ou les Français ? Du jamais vu ». L’interdiction du concert caritatif « Solidarité Congo » continue de choquer et accumule de vives critiques. Sidéré par la décision du maire de Paris, ordonnant le report de l’événement qui devait avoir lieu le 7 avril dans l’Hexagone, l’écrivain franco-camerounais, Charles Onana déplore une France qui fléchit devant le diktat d’un régime qui massacre des civils et sème le chaos en République démocratique du Congo.
Charles Onana ne reconnaît plus la France de Charles de Gaulle, François Mitterrand, Jacques Chirac… Le journaliste essayiste fustige l’attitude de Paris qui cède aux caprices de Kigali, allant jusqu’à empêcher un concert placé sous le signe de l’entraide et de la résilience, et dont l’objectif est de venir en aide aux enfants victimes du conflit qui déchire l’est de la RDC. « Le Rwanda interdit à Paris un concert de soutien aux enfants congolais victimes de massacres chez eux par les troupes rwandaises. Ultime humiliation des victimes congolaises. Chirac, maire de Paris, proche de l’ancien président congolais Mobutu, s’est retourné dans sa tombe, comme Mitterrand et de Gaulle, en découvrant que le Rwanda dicte à la France qui doit manifester et quand », s’offusque Charles Onana.
Le spécialiste des conflits armés et questions géopolitiques s’indigne de la position équilibriste de la France depuis la genèse de la guerre entre Kinshasa et Kigali. Onana constate avec amertume que malgré les nombreuses preuves de l’ONU attestant la violation de l’intégrité territoriale de la RDC par les troupes rwandaises, l’administration Macron maintient son soutien au régime Kagame. Pour l’écrivain, cette position rentre en contradiction à la fois avec les grandes lignes de la politique étrangère de la France et l’intérêt général du peuple français.
La préfecture craignait les troubles à l’ordre public
Sur X, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez a évoque « les risques de trouble à l’ordre public », en raison de la coïncidence entre la date du 7 avril et la Journée internationale de commémoration du génocide des Tutsis au Rwanda. Au finish, les organisateurs ont reporté la manifestation, promettant d’annoncer une nouvelle date. Un casting prestigieux, réunissant Gims, Fally Ipupa, Céline Banza, SDM et bien d’autres, devait se produire le 7 avril à l’Accor Arena de Paris dans le cadre de Solidarité Congo.
Charles Onana est l’auteur de plusieurs ouvrages scientifiques dont « Rwanda : la vérité sur l’opération turquoise » (Editions l’Artilleur, 2019), fruit de 10 ans d’une thèse soutenue à l’université Lyon III, obtenue en 2017 « avec félicitations du jury ». Il s’appuie sur des documents militaires et des archives issues de la CIA, de l’armée belge et du renseignement militaire français, pour déconstruire la thèse du régime de Kigali sur le génocide rwandais.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 4 commentairesAfrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix
26.04.2025, 4 commentairesPolitique Déclaration de principes RDC et Rwanda à Washington : Lamuka accuse Félix Tshisekedi d'hypothéquer les minerais du pays pour ses intérêts personnels
27.04.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
L’écrivain Charles Onana s’offusque de l’interdiction du concert Solidarité Congo prévu le 7 avril à Paris @Photo Droits tiers..