Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

24 novembre 1965 : s’il était encore vivant et au pouvoir, Mobutu aurait totalisé ce jour 52 ans de règne

2017-11-24
24.11.2017
2017-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/20-26/mobutu_sese_seko_17_0002.jpg -

Mobutu Sese Seko

S’il était encore vivant et au pouvoir, le président Mobutu aurait totalisé ce jour 52 ans de règne. C’est, en effet, le 24 novembre 1965, que le colonel Joseph Mobutu a opéré un coup d’Etat militaire pour renverser le régime en place, en mettant de côté le président Joseph Kasavubu et les institutions étatiques, profitant d’une crise politique générale au pays.

C’était la prise du pouvoir par le Haut commandement militaire. L’armée avait promis de ne régner que pendant cinq ans, avant de céder le bâton aux politiques. Curieusement, Le Grand Léopard a duré 32 ans, cinq ans de moins que Robert Mugabe du Zimbabwe.

Il a mis en place le Mouvement Populaire de la Révolution (MPR), une grosse machine politique unique au Zaïre, dont il fut le président fondateur. Et bien, pour être président du Zaïre, il fallait être président du MPR. Aucune autre formation politique n’était autorisée d’exercer dans ce pays. C’était le début d’une des dictatures les plus féroces en Afrique. Tous les opposants étaient soit éliminés physiquement, soit contraints à l’exil.

Les Zaïrois ont dû patienter jusqu’en 1990, précisément le 24 avril, pour avoir droit au pluralisme politique. L’espace politique était, enfin, ouvert à tout le monde. L’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) d’Etienne Tshisekedi qui évoluait en clandestinité, s’est révélée au grand jour comme un véritable parti, soutenu par la large majorité du peuple congolais clochardisé.

C’était le début de la chute de Mobutu. Son trône a été secoué tant sur le plan interne qu’externe.

Terrassé par la maladie, Mobutu, affaibli, n’a su faire face à la rébellion de l’Afdl, sous la conduite de Laurent-Désiré Kabila, au point de plier bagages pour laisser les soldats de la « Libération » effectuer leur entrée triomphale à Kinshasa le 17 mai 1997.

Parti lui aussi en exil, Mobutu est décédé le 7 septembre 1997 au Maroc où son corps repose jusqu’à présent.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
9064 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 05.10.2018 à 15:58
CES PRECEDANTS HISTORIQUES DOIVENT SERVIR LA MAJORITÉ ACTUELLE ET L'OPPOSITION DE LEÇON ON NE SE MOQUE PAS DE DIEU, CE QU'UN HOMME AURA SEMME IL LE MOISSONNERA DIT LA BIBLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 05.10.2018 à 12:27
MALGRES LA DICTATURE VOUS AVIEZ ETAIT UN GRANDS CHEF QUI AVAIT IMPOSE SON LEADERSHIP EN AFRIQUE ET AU MONDE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.11.2017 à 12:33
Mr zairois agi 24 11 08 04, en déhors de ma famille , clan, tribu, le peuple Congolais, je ne suis pas un reveur, vu ce que je suis et j'ai fais. Le maréchal avait quitté le pouvoir volontairement, vu la classe politique congolaise tous confondu, il n'avait pas l'envie de se battre. Souvenez vous des appels et sollecitations de Thsisekedi de se mettre à la tete de l'AFDL, et souvenez vous que Thsisekedi s'était rendu au Rwanda de Kagame pour pretendre la place de Kabila. Cherchons de comprendre notre histoire sans complaisance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kamwena nsapu @ELQXQUG   Message  - Publié le 24.11.2017 à 11:03
la naissance du monstre qui a tué le passé, le présent et le futur de ses frères. maudit toi la où tu es.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 24.11.2017 à 09:26
Le problème de dictateurs en Afrique ce qu'ils sont des hommes forts (Mobutu, Kadafi, Mugabe, etc) capables de booster les choses. Le dictateur pense qu'il est éternel, il sera là à tout moment pour protéger les intérêts de son pays malheureusement leur départ est souvent brusque et inattendu. Ils ne préparent pas la relève. Mieux vaut avoir des institutions fortes plutôt que des hommes forts. Chers congolais soutenons les institutions fortes, gage du développement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DEDE YEDI @L7EP2P7   Message  - Publié le 24.11.2017 à 08:51
CARENCE D'INFOS MONSIEUR LE JOURNALISTE, JE SUIS VRAIMENT DÉSOLÉ SANS OBJET, UTOPIE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 24.11.2017 à 08:24
S'il etait intelligent,le pays n'aurait pas connu la presence de tous ces camisn rwandais! il etait malade et savais bien qu'il allait mourir, il avait des gens bien formés comme Mayele, et s'il aimait son pays, il aurait meme laissé le pouvoir à ce vaillant general,mais helas!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zaïrois agis @B49NGE9   Message  - Publié le 24.11.2017 à 08:04
Anonyme - 23 11 2017 17:23, tu sais qu'il n'est pas interdit de rêver. rêveur que tu es, et tu finira ta vie dans un rêve

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ngaruma @OTC1A8E   Message  - Publié le 24.11.2017 à 08:02
il avait beaucoups tué les zairois de l'epoque , il pensait que il sera immmortel , il ne pas en paix , d'ailleur son corps est mangé par les personne qu'il avit pendu en public au diable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 24.11.2017 à 07:56
MediaCongo, je pense c'est juste une facon de vous rappellez de la date du 24 Nov. S'il etait vivant il ne pouvait etre toujours au pouvoir. LA DICTATURE FINIE TOUJOURS PAS TOMBER, TOUJOURS. IL FAUT AVOIR CA EN TETE. Ne vous comportez pas comme ces gens de la MP(Mental Problem), ils pensent qu'ils seront toujours au pouvoir, UNE IDIOTIE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sobongo @WDLWRQS   Message  - Publié le 24.11.2017 à 07:43
DIEU RESTE DIEU, IL NE VOULAIT PAS UN SEUL INSTANT ENTENDRE L'OPPOSITION POUR UN PARTAGE ÉQUITABLE DE LA GESTION DU PAYS, C'EST NE PAS PARCE QU’IL EST MORT QU'IL DEVIENT BON OU MOINS MAUVAIS. L’HISTOIRE DOIT SERVIR LA MAJORITÉ ET L'OPPOSITION DE LEÇON ON NE SE MOQUE PAS DE DIEU, CE QU'UN HOMME AURA SEMME IL LE MOISSONNERA DIT LA BIBLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 23.11.2017 à 22:41
On ne se moque pas des morts. Mobutu est parti et il se repose en paix entre les mains de Dieu. peu importe la ou il est enterre' mais l'essenciel son ame est dans le ciel la ou lui meme Dieu setrouve. Parlons le REGIME de Rwandais Joseph Kabila, la ou le peuple Congolais ne se trouve pas. Pas des BOULO, pas d'economie ni electricite', ni l'eau. Kinshasa est devenue la poubelle. Les Congolais mobilisons nous et prenons nous en charge. Ce le moment de chasser Joseph Kabila et apres le 31 Decembre 2017 s'il n y a pas des elections Kabila va GLISSER et il va rester president a VIE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 23.11.2017 à 17:33
(suite) après le mort de Mugabe elle peut surgir. Il n'ya pas de comparaison entre Mugabe/Mobutu, ou Kabila. Au maximum nous pouvons comparer Mugabe à Nyrere, deux expériences de libérations économiques fallies, Mugabe Capiliste/Nyerere socialiste. Puis mugabe défendait la vision de l'homme noir envers les blancs de la Namibie et d' Afrique du Sud. malheureusement il était sous sanctions économiques despuis des années. Esseyons de connaitre l'histoire avant d'ècrire n'importe quoi ,l'essentiel nuir à Kabila, ne nous amenerà nul part. Thsisekedisme aveugle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 23.11.2017 à 17:23
Pour une bonne analyse , il ne faut jamais dissocier Mobutu de Thsisekedi. Ils étaient complice en tout. En fin de compte le MPR et l'UDPS c'était la meme chose ,la meme mentalité si pas pire l'udps. Le MPR réclamer les élèctions ,l'UDPS le pouvoir tout court. Il fallu Kabila fils pour qu'il y' ait la démocratie, malheureusement pas encore arriver au sein de l'udps/limete. Au zimbabwe Mugabe est un héros,n'a pas démissioné, il est encore là. Le régime poussè par les chinois a dut se protéger. L'arrivée au pouvoir de Mme Mugabe était un très grand danger pour les cacciques du régime,puisqu'elle était très populaire parmi les jeunes. Après la mort de Mugabe elle peut surgir. Souvenez vous la bande de 4 à la mort de Mao. SVP, pas de comparaison Mugabe/Mobutu, Tshisekedi et Kabila. Il faut connaitre l'histoire de lutte des peuples. Au maximum il faut comparer Mugabe/nyerere. 2 revolutions fallies. Capitalisme/Socialisme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 23.11.2017 à 17:02
Le Maréchal mort, VIVE le Maréchal. Il a été un grand homme d'Etat incompris, faute de comparaison. Avec ce qui est tombé sur la tête des Congolais, Mobutu apparaît aujourd'hui comme un vrai leader, la RDC ayant perdu son leadership dans la région depuis que le pouvoir est tombé entre les mains des fossoyeurs du pays. Paix à son âme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zaïrois agis @B49NGE9   Message  - Publié le 23.11.2017 à 16:54
joseph le lieutenant colonel a pris le pouvoir par un coup d'état et quitte le pouvoir 32 après par un coup d'état après avoir s'entêter et un autre Joseph le lieutenant colonel a pris aussi le pouvoir par un coup d'état et ne quitteras que par un coup d'état car il s'entête et ne fera que la moitié d'années que son prédécesseur ( 16 ans )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance