Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

L'Inde fait s'effondrer la consommation mondiale d'or

2017-11-16
16.11.2017
2017-11-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/inde_or_17_003.jpg -

L'Inde voue une vraie passion pour l'or, l'année est ponctuée par des achats rituels d’or. Getty Images/Eric Meola

La consommation mondiale d'or du trimestre dernier est la plus faible depuis huit ans, annonce le Conseil mondial de l'or. Les Indiens ont acheté beaucoup moins de bijoux.


C'est l'Inde qui fait s'effondrer la consommation mondiale d'or au trimestre dernier. Le géant sud-asiatique voue pourtant une vraie passion au métal précieux : l'année est ponctuée par des achats rituels d’or, surtout des bijoux, pour les mariages et pour les fêtes religieuses, ou alors après les récoltes, en guise d'épargne. Mais en juillet dernier, le gouvernement de New Delhi a imposé une taxe de 3% sur les achats de biens et de services.

Puis fin août, pour lutter contre le blanchiment d'argent sale, les autorités ont imposé aux marchands de déclarer l'identité des acheteurs, ce qui a effrayé beaucoup de clients jusque dans les campagnes. Le pouvoir a renoncé à cette contrainte en octobre, mais le mal était fait : la consommation indienne de bijoux s'est effondrée d'un quart entre juillet et septembre par rapport à l'an dernier, moins de 115 tonnes.

Hors de l’Inde la consommation d’or progresse

Le coup de frein de l'Inde occulte une hausse de la consommation par ailleurs. Les Chinois, qui ont doublé les Indiens comme premiers consommateurs d'or de la planète, ont profité d'un repli des cours pour faire leurs emplettes : +13% d'achats de bijoux, après 10 trimestres de déclin. Il faut dire que fin août en Chine, c'est l'équivalent de la Saint-Valentin. La Turquie, elle, a connu une véritable fringale d'or : 75% d'achats supplémentaires de bijoux, la Banque centrale turque s'est également mise à stocker de l'or.

Le métal précieux étant très présent dans les puces des smartphones, la demande de l'industrie a augmenté pour le 4e trimestre d'affilée.

Et l'or a continué à attirer les investisseurs dans les ETF, ces fonds adossés au lingot, malgré le regain des marchés d'actions.

On peut donc considérer l'éclipse indienne comme un accident de parcours

D'ailleurs, les prix mondiaux de l'or, après un petit coup de mou en juillet, oscillent de nouveau autour des 1 300 dollars l'once (les trente-trois grammes). Il n'empêche que cette absence de l'Inde au troisième trimestre pourrait faire redescendre la consommation d'or de la planète sous les 4 000 tonnes, ce qui n'était pas arrivé depuis 2009.


RFI
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8512 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pétrole du lac Albert : 3 milliards de barils de la RDC menacés!
left
Article précédent Exportation frauduleuse du cobalt: Martin Kabwelulu en difficulté au Sénat

Les plus commentés

Politique Les USA « engagés » à promouvoir le dialogue entre la RDC et le Rwanda

04.07.2024, 13 commentaires

Afrique Coups diplomatiques contre le Rwanda : « L’UE ne peut pas apporter une assistance financière qui sera aussitôt injectée dans le financement des violences dans le Nord-Kivu »

05.07.2024, 9 commentaires

Politique Christian Mukendi, président du CPGRDC, déclare : « Avant d’exiger des sanctions contre le Rwanda, commençons par sanctionner notre propre irresponsabilité »

03.07.2024, 7 commentaires

Politique Sénat : le bureau d'âge accusé de détourner près de 3 millions $US, un démenti formel s'en suit

03.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance