Provinces
Le gouverneur de l’Ituri, Abdallah Pene Mbaka, a ordonné la fermeture de treize écoles privées jugées non viables. Dans un communiqué de presse publié mardi 31 octobre à Bunia (Ituri), le chef de division provinciale de l’EPSP de l’Ituri 1, Mwenze Mutombo, demande aux promoteurs des écoles fermées de transférer leurs élèves-estimée à environ cinq mille-dans d’autres écoles plus proches.
Parmi les écoles frappées par ces mesures, figurent notamment
Selon le communiqué de presse de la division de l’EPSP Ituri 1, ces écoles sont déclarées non viables à l’issue des enquêtes menées par son service technique.
Certaines fonctionnent dans des maisons d’habitation et d’autres ne disposent pas d’autorisations de fonctionnement ou sont mal construites.
Quelques-unes de ces écoles ont fermé leur porte avant la rentrée scolaire suite à une décision de chef de division urbaine qui a été attaquée en justice par certains promoteurs.
D’autres établissements scolaires jugés non viables ont recruté des élèves qui étudient normalement.
Par ailleurs, le chef de division Mwenze Mutombo, a recommandé aux parents de se plier aux décisions du gouverneur suspendant ces écoles.
Les parents des écoles concernées ne se sont pas encore exprimés sur cette question. Ils attendent l’issue de leur réunion avec le gouverneur pour réagir. Cette décision suscite déjà des polémiques dans la région.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 12 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 12 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance