Félix Tshisekedi précise son plan : élections au « plus tard en juin 2018 » et une transition « sans Kabila »
2017-10-31
2017-10-31
31.10.2017
2017-10-31
2017-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/fatshi_conference_17_003.jpg
A l’occasion de son point de presse de ce mardi 31 Octobre, Félix Tshisekedi s’est appesanti sur le message transmis à l’ambassadrice américaine lors de leur entretien avec la délégation de l’Opposition. L’occasion pour le Rassemblement de préciser un peu plus son plan de sortie de crise. Celui-ci se résume en deux points : une « transition sans Kabila » et les élections au « plus tard en juin 2018 », a martelé le chef de file de la coalition de l’Opposition.
Pour lui, la transition sans Kabila est du « domaine du possible». Joseph Kabila doit être mis «hors jeu. C’est conformément à la constitution », a-t-il soutenu.
D’ici là que va-t-il se passer alors que le 31 décembre approche à grand pas. « Le peuple instaurera un nouveau leadership à même de conduire le pays aux élections », répond le président du Rassemblement reprenant quasiment la position issue du conclave du 22 juillet qui préconise la désignation d’une personnalité consensuelle pour diriger le pays.
Voilà qui va relancer le débat. Sachant que du côté de la Majorité présidentielle, remplacer Joseph Kabila est quasiment considéré comme un casus belli. Ce qui pourrait bien ouvrir la voie à un troisième dialogue. Une idée que le Rassemblement n’exclut pas, mais seulement pour y discuter « les conditions du départ de Joseph Kabila », précise Félix Tshisekedi.
Lors de cette même conférence de presse, le chef de file du Rassemblement était obligé de répondre à la polémique qui agite la coalition de l’opposition au tour de l’affaire Kamerhe. Le président de l’UNC est sous les feux de l’actualité après son retour fracassant aux côtés des leaders de l’Opposition dite, la « vraie ». Jusqu’à provoquer le grincement de certaines dents. Interrogé sur le sujet, Félix Tshisekedi s’est efforcé à clarifier la situation.
« Pas de coalition avec Vital »
« Nous avons tous un objectif commun, empêcher Joseph Kabila à nuire à notre pays et nous le faisons chacun dans son coin », a expliqué Felix Tshisekedi au moment de justifier la présence de l’ancien président de l’assemblée nationale à ses côtés vendredi lors de la rencontre avec l’ambassadeur americaine Nikki Haley. « Il ne nous appartenait pas de dicter à ceux qui nous ont invité que telle ou telle autre personne ne doit pas être là », a-t-il ajouté.
Pour autant, il ne s’agit pas de former une quelconque coalition avec l’UNC, soutient Félix Tshisekedi. « Il est revenu. C’est au peuple de le juger désormais dans sa nouvelle façon de se comporter », a-t-il poursuivi.
Vital Kamerhe avait rejoint le dialogue de la cité de l’UA en septembre 2016 au grand dam du Rassemblement. Contribuant à fragiliser une opposition alors engagée dans une logique de boycott. Depuis, les relations entre VK et une grande partie de l’opposition sont restées tendues.
« Le rapprochement entre le Rassemblement et Vital Kamerhe m’énerve », a même lancé, dépité, l’Écidé Martin Fayulu. Il semble bien que l’unité et l’apaisement sont en train de l’emporter.
MediaCongo
Cas-info / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
8783 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Albert Ilunga de quelles dispositions constitutionnelles parles tu? Au cas ou tu ne l'aurais pas remarquer nous naviguons depuis fort longtemps hors de la constitution! Lorsque cela t'arrange on fait appel à la constitution lorsque cela ne t'arrange pas on risqué d'être hors constitution. Ca c'est le piège que la MP nous tend, nous ne devons plus focaliser sur la constitution mais sur le raisonnement logique et le seule vraie logique actuelle est que Kanambe doit partir avant la fin de cette année!!
"il n’y a pas de réussite du pouvoir sans coalition"
KAmerhe est un traitre, nous nous occuperons de lui plus tard, l'objectif prioritaire est le depart de Kanambe. Focalisons sur ça, tous les autres fuiront d'eux mêmes.
Quiconque hait son frère est un meurtrier(1 jean 3:15)
Félix est un politicien par procuration.
Plus jamais ce pouvoir du pere au fils, c'est ce que je deteste. En plus felix n'est qu'un agitateur politique sans projet social.
Galates 6/7: " Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi "
Encore une fois la grande blague de Mr Félix ceci me rappel la prestation de serment de son père en 2011 comme président de la république et de son gouvernement en 1993 (CNS). Mr Félix t'as beaucoup promis au peuple congolais mais dis moi seulement une seule réalisation? Sais-tu qu'en 2015 au micro de top congo tu parlais d'une transition de 3 ans monsieur. Arrêtes de nous distraire car nous souffrons.
Encore une fois la grande blague de Mr Félix ceci me rappel la prestation de serment de son père en 2011 comme président de la république et de son gouvernement en 1993 (CNS). Mr Félix t'as beaucoup promis au peuple congolais mais dis moi seulement une seule réalisation? Sais-tu qu'en 2015 au micro de top congo tu parlais d'une transition de 3 ans monsieur. Arrêtes de nous distraire car nous souffrons.
Félix Tshisekedi mérite d'être recadré: une transition sans Kabila est une utopie ou une enchère avec un objectif intéressé En effet, qui sera le Président de cette Transition? Félix propose que le peuple instaurera un nouveau leadership à même de conduire le pays aux élections sans démontrer comment cela se fera sans entraver les dispositions constitutionnelles. Aussi, il croit que la MP acceptera cette personnalité non élue pour remplacer JKK élu. Félix se contredit sur Vital Kamerhe en soutenons que c'est par cette circonstance qu'ils se sont retrouvés. plus loin, il soutient que Kamerhe est revenu et que c'est au peuple de le juger. Soyons réalistes et non égoïstes et irrationnels.
Je pense que vous avez peur de KAMERHE, et depuis longtemps vous essayer de l'isolez, mais il est plus politicien et malin que vous . Tu n'es qu'un bébé en politique.
On n'est pas politicien tout simplement parce que on est fils d'un politicien et pourtant sans aucun idéal. Qu'as tu déjà fais comme tel? on n'est plus aveugle.
DEPUIS QUAND TU ES POLITICIEN MR FELIX, CE N'EST PARCEQUE TON PERE EST DECEDE POUR LE SUCCEDER TON CAS EST TOTALEMENT EGAL A CELUI DE KANAMBE QUI PRETEND ETRE LE FILS DE MZEE. OU EST PASSE L'ORDRE QUE TU AS DONNEE DE LA DESOIBEISSANCE CIVIL? ON NE DOUTE PAS QUE TU ROULE POUR LE MP COMME LE FEU TON PERE. 46 ANS D'OPPOSITION SANS OBJECTIF
Arrete de nous trompter, ce n'est pas par des déclarations simples que KABILA va quitter le pouvoir, c'est par des actions concretes. Depuis pllus de 10 mois sans aucune marche, sans aucun meeting, vous êtes farceur et bientôt KANAMBE va te debaucher. Nous vous demandons de vous reunir( RASOP-UNC-MLC-FORCE VIVES et laissez vos sentiments des interets personnels. Et encore VA D'ABORD ENTERER TON PERE ET REVIENS FAIRE LA POLITIQUE.
Le probleme n'est pas l'opposition, le probleme ce sont les Congolais ventrophones, vauriens, stupides, malhonnetes, sans conscience, traitres comme les Mende, Tambwe Mwamba, Atundu, Okitundu,Mova, Shadary, Tshibala, Olenga Nkoy qui ont vendu notre pays A un Rwandais, taximan-barman, enfant soldat. Alors il faut d'abord liberer le pays.
Seule la révolution populaire appuyée par l'armée congolaise comme au Burkina Faso peut amener l'alternance dans notre Pays. Si la population congolaise dors comme il dors maintenant, la présidence sera un royaume, c'est à dire du père au fils. Pourquoi soutenir que Felix remplace d'office son Père?? C'est son père qui était opposant et non son Fils. Où Felix a pu mener des actions politiques???
Cette opposition n'inspire pas confiance ni dans ses stratégies ni dans son idéologie. Il y a vraiment du travail a faire dans cette classe politique.
Lire la Bible - iL Y A Un temps pour tout (Ecclésiaste 3 1-15)
Election au plus tard juin 2018, nous peuple nous continuons à manifester avec Lucha,sans tenir compte de la position de politiciens, Kamerhe et Bazaiba ne doivent plus etre cités parmis les opposants,que Bazaiba demissionne d'abord du Senat qui a fait deja plus de 10 ans et nous allons la croire!bordel.
Que ce soit VK,Felix Tshisekedi ou KABILA, personne ocuupera la fonction de président de la république, nous ne somme pas dans un royaume Congo ou le pouvoir se passe de père en Fils, plus jamais dans notre Pays.
Le président de quoi? Tu prends les ailes toi aussi
Ton Discours est bien beau Monsieur FATSHI, Mais tu ne nous dit pas concrètement ce que nous allons faire le 31/12?
Si j'ai bien compris, tu viens encore de prolonger le mandat de JKK jusqu'en JUIN 2018? Car tu le sais bien toi même que qui conque que, tu ne réussira pas à mettre de coté JKK d'ici le 31 Décembre, Chose que nous PEUPLE étions capable de faire Alors si telle est le cas, acceptons seulement la proposition de NIKKI, Donc pas d’événements avant fin 2018
Felix Tshisedi ou sommes nous aujourd'hui car tu nous a dit au Mois d'octobre il y aura la DESOBEISSANCE Civile. Pourquoi maintenant tu nous parle de transition sans Joseph Kabila et les elections aurons lieu au Mois de Juin 2018. Mais finallement on est ou, quelle confusion. L'accord du Saint Silvestre(CENCO) nous dit les elections seront avant le 31 Decembre 2017. Tout le Peuple Congolais et la communaute' international leurs yeux sont fixes' vers toi. Attention il faut conduire le peuple Congolais a la terre promise donc liberer le peuple Congolais entre les des Rwandais. A bon attendeur SALUT.
En suivant bien l'allocution de Félix Tshisekedi, je me souviens la période du 19/12/2016, tout opposant a dit c'est la fin du pouvoir de kabila. Arrivée le 31/12/2016, les mêmes opposants l'ont donné un an de bonus. Aujourd'hui il préconise les élections en juin 2018, pourquoi? Les congolais sont fatiqués par les paroles politiques.
La bible nous conseil avant de parler il faut tourner la langue sept fois, c'est-à-dire il faut réfléchir au moins sept fois de ces que tu veux faire de ta bouche pour n'est pas se contredire Parler d'une transition sans Kabila ce simple et facile a le prononcer ,mais difficile a le faire partir pcq même l'ambassadrice américaine a conseillé à l'opposition de n'est plus songer à celà au risque d'empirer la situation.
C'est de la distraction tout ça.
Felix, depuis octobre nous sommes en période de desobbeissance civile. Il ne faut pas nous gater avec tes conneries.
Ok bien dit Félix pas de coalition avec vital KAMERHE il est serviteur du régime sanguinaire de KANAMBE
Avant de considérer KAMERHE comme opposant, qu'il commence par écrire un livre: POURQUOI IL A HAI KABILA. Juste pour contredire son livre : POURQUOI J'AI CHOISI KABILA
VK ne mérite pas d'être opposant, c'est traitre de haut rang et aussi un tribale (voir son passé à l'université de Kinshasa entant qu'assistant).
Felix, tu te rappelles avoir rencontré KABILA deux fois de suite. Pour une fois, tu t'es fais accompagné d'un Conseiller de Denis SASSOU de l'autre rive. ça c'était juste après la mort de ton père que je respecte beaucoup. Voici la question que tu avais posé à KABILA: 'pourquoi tu traines à me nommer premier ministre?'. Pour ton information, le peuple congolais en a marre avec sa classe politique, peu importe son obédience (opposition ou majorité). Tu contribues à la destruction de l'Udps. Et, LE CONGOLAIS N'A PLUS BESOIN D'UN POUVOIR DU PERE AU FILS. Ce système prend fin avec Joseph KABILA.
Une personne très dangereuse est VK ;Il est très mauvais que JKK,UN TYPE SANS POSITION ET QUI JOUE le jeu de MP; il faut faire attention à ce type VK;Il est en train de faire les stratégies pr affaiblir l'opposition comme l'IFERI DE GUZ à l’époque de Mobutu;
Félix Tshisekedi