Herman Cohen : « Nikki Haley a adressé à Kabila de très forts avertissements au nom de Donald Trump »
2017-10-31
2017-10-31
31.10.2017
2017-10-31
2017-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/herman_cohen_17_003.jpg
L’ancien conseiller Afrique au département d’État, Herman Cohen
La visite de Nikki Haley à Kinshasa continue à faire réagir y compris aux États-Unis. Dans un blog publié lundi, l’ancien conseiller Afrique au département d’État, Herman Cohen, livre son analyse de cet événement, qui constitue, peut-être, un tournant dans la crise politique que traverse la RDC. Ses critiques surtout, écrit-il, à la lecture qu’en ont fait certains intellectuels congolais.
Immédiatement après le départ de l’ambassadrice Haley de la RDC, la presse congolaise et internationale a fait état d’une grande déception parmi les intellectuels congolais et un certain nombre de personnalités politiques, qui l’ont accusé d’avoir aidé le président Kabila à prolonger son séjour au pouvoir, aussi longtemps que possible, bien au-delà de l’expiration de son mandat constitutionnel le 31 décembre 2016, observe Herman Cohen.
Pour lui, cette critique est totalement erronée et démontre un manque de compréhension de la part des critiques congolais quant à la manière dont la diplomatie américaine et les relations internationales fonctionnent.
« Il aurait été ridicule et contreproductif pour l’ambassadrice Haley de se rendre en RDC pour la première fois et de se présenter devant la presse et de déclarer: Kabila doit partir au plus tard le 31 décembre 2017 », ironise l’ex monsieur Afrique de Washington, qui argumente qu’une telle déclaration aurait constitué un coup d’arrêt « formel » dans les relations diplomatiques entre les États-Unis et la RDC. Il estime par ailleurs que les États-Unis auraient même perdu toute capacité d’influencer le régime de Kabila et de protéger leurs intérêts politiques et économiques dans le pays.
Et de rappeler que l’ambassadrice Haley a eu une réunion privée de deux heures avec le président Kabila. « Nous ne savons pas ce qu’elle lui a dit, mais je suis tout à fait sûr qu’elle [lui] a adressé de très forts avertissements au nom du président Trump », suggère-t-il.
Pour Herman Cohen, la déclaration publique de Nikki Haley appelant à des élections en 2018 constitue un « véritable » ultimatum. « Si le gouvernement américain ne voit pas de préparation sérieuse pour l’organisation des élections en 2018, il ne fait aucun doute que les sanctions actuelles contre les responsables du gouvernement de Kabila seront étendues et intensifiées. Des individus de plus en plus haut placés seront ciblés – jusqu’au niveau le plus élevé ».
MediaCongo
Cas-info / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8576 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
tala botika bâ jeux, Kabila yoooooooooooo zela
Pour qui cours Mr: Cohen. Souvenez vous du dernier intervew à coté des membres de l'opposition à Washington. Il sait bien que Trump ne peut rien faire contre le Congo.
EN RDC, les politiciens de tout bord paraissent comme les criminels-nés. Ils sont opportunistes, amis de l'argent, sans idéal pour la nation et brutaux ou fourbes. Ils sont nés pour le délit politique et leur penchant antisocial est l'effet inévitable s'il a une portion du pouvoir, ils ont une série indéfinie d'influences héréditaires qui s'accumulent au cours de générations de pères aux fils. Ils n'arrivent pas à distinguer l'action politique faire le zèle politique, combines, pouvoir et titre de commandement ,arrangement éphémère extraconstitutionnel et le délit politique en général. La prison ne les fait pas souffrir, à peine sortis de là, ils récidivent.
NIKKI est venu benir JKK et lui ajouté encore une année au pouvoir. Tout ce qui dit dans le couloir ou les commentaires des uns et des autres sont un juste bla bla. Ls congolais doivent savoir compter sur eux memes. La faute revient a l'opposition qui ne pese pas sur l'échiquier international. Arretez chers freres de l'Opposition de se faire redresser matin midi et soir par des ambassadeurs, ils ne vous prendront jamais capable de dirigier ce pays. C'est enervant.
3 mois avant la fin du mandant le Président en exercice est tenu de convoquer le corps électoral et reste en place jusqu'à l'investiture du nouveau Président. Les 3 mois sont largement dépassés depuis Octobre 2016. Qui vous a mandaté pour aller dialoguer ? hein qui ? Tous vous aurez chaud !
Crazyman. Ton barman-taximan enfant soldat t'impressione avec sa stupidite'ou tu leches tres bien la bas ????
tous ce monde nous distrait ; pronons l'exemple de burkafasso un petit pays qui trouvent des solutions a leurs problemes sans chercher de l'aide
Voilà encore un discours pour appaiser les esprits naifs. Nikki Haley et Joseph Kabila ont été à huit clos. ce qui s'est dit c'est eux deux qui le savent et pas Cohen. Soyons réalistes. Trump sait que la RDC est productrice de Cobalt et avec l'apparition des voitures électriques pour lutter contre la pollution qui utilisent le cobalt pour fabriquer les batteries rechargeables. Trump a tout interet à caresser JKK . Attendez la sortie suivante c'est le référendum constitutionnel qui va consacrer kabila à briguer un troisième mandat. c'est dont Kabila et Haley ont parlé.
Pour les americains, leurs interets passent avant tout. Ils ont susce Kabila comme une orange, il ne reste qu'a jeter l'ecorse. En attendant qu'ils finissent de paufiner des strategies contre celles de Kabila, un ultimatum est lance. Mais si Kabila se ressource bien, il peut toujours revenir au coeur des interets et donc, une justification devra etre plebiscitee au nom de la democratie.
[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INSULTES ENVERS UN INTERVENANTS ] , que tu rève ou pas, KABILA sera bien chassé par le peuple et il finira plus que SAMUEL DO du liberia, restez en vie, tu verra ce qui arrivera à votre MP KABILIE ce 31 Déc 2017, nous n'avons pas besoin de parler trop comme le perroquet MENDE, KABILA sait du fond de son coeur ce qui lui arrivera bientôt dans 60 jours
Distraction car tu n'es ni porte parole de TRump ni de Nikki. Cette dernière serait venue défendre les intérêts américains au Congo et c'est fini.
Le barman-taximan etait fabrique' par ces meme Americains, c'est pourquoi ils ont l'audace de dire n'importe quoi. Quand Haley etait en RDC Mende la queue entre ses pattes, la guelle fermee,juste après le depart de Haley il commence A faire des declarations, quelle lachete' ??? DES FARCEURS.
Bande des cannibals, avec le sang et les os des congolais vous piller nos richesses avec de telles sales flatéries. Kongolais et kongolaises, levons-nous svp, le destin de ce pays est entre nos mains.
Mr Jckmzlo, apparemment c'est bien toi qui se fait distraire par la MP qui se croit tout contrôler jusqu'à l'éternité et décider même à la place de Dieu. Mr Jckmzlo, si réellement vous avez tout le pouvoir , décidez-vous aussi ( votre MP) que personne d'entre-vous ne quittera plus ce monde. Tu ne semble pas bien maîtriser l'histoire et l'avenir de ce pays. Quand Dieu a voulu libérer les enfants d'Israël, il a commencé par endurcir le coeur de Pharaon. Nous avons atteints cette étape. les jours sont à compter ...
C'est fini, le peuple n'a plus besoin d'écouter qui que ce soit, Opposants, majorité, communauté international, ce que vous avez voulu, vous l'aurez. Laisser le peuple résoudre seul ses problèmes point barre !
Distractions des grandes envergures cher diplomate honoraire
Seule la CENI rien que la CENI a le droit de publier un calendrier pour les élections en RDC et non qui que ce soit. TOUS les partenaires de la RDC et les ETATS amis de nous prodiguer des conseils constructifs pour la bonne marche du processus. Et aux JOURNALISTES de MCNT d'éviter des titres sur-chauffants sur le site en cette période.
L’ancien conseiller Afrique au département d’État, Herman Cohen