Economie
Le Gouvernement Tshibala a signé avec la société PERENCO le 8ème avenant de 1,5 milliard USD pour l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures dans la zone maritime congolaise. Cette signature entre les deux parties est intervenue mercredi 25 Octobre 2017 à Moanda en province du Kongo – Central. Le Ministre d’Etat à l’Economie nationale, Joseph Kapika y a conduit la délégation gouvernementale composée des Ministres des Finances et des Hydrocarbures.
L’avenant porte sur l’accord de concession offshore détenue par la PERENCO. Cette société devra investir, à partir du mois de Décembre 2017, un milliard cinq cents millions de dollars américains pour optimiser le développement des activités sur ce site.
Optimiser les activités pétrolières
D’après le Ministre des Hydrocarbures, Aimé Ngoy Mukena, il s’agit des travaux d’intégrité sur les installations actuelles vieillissantes dont certains ont plus de 40 ans d’âges en vue de permettre de poursuivre les opérations d’exploitation jusqu’au terme du second renouvellement.
La PERENCO réalise aussi d’autres travaux tels que le forage des puits d’exploitation du pétrole dans la zone de Moko East pour lequel les acquisitions sismiques ont été réalisées et pourrait débloquer des ressources additionnelles importantes. Il est également prévu l’installation de nouveaux équipements sur les plateformes pétrolières en vue d’augmenter la capacité de traitement de la société.
Avantages socio-économiques de l’avenant
Dans son volet social, l’Avenant prévoit la construction des infrastructures routières et les investissements dans le domaine de l’Agriculture et de la foresterie, des écoles et des orphelinats pour des populations riveraines. Et ce, en plus du fait qu’il contribuera à générer de l’emploi au profit des citoyens congolais.
Du point de vue économique, apprend – on, l’accroissement de la production de PERENCO de 30 à 40% permettra au Gouvernement de maximiser sur les impôts et taxes (la fiscalité).
A en croire le Ministre d’Etat à l’Economie Nationale, Joseph Kapika, la signature de cet avenant intervient après avoir examiné la demande introduite par PERNCO, il y a quatre ans, sur le renouvellement de sa concession maritime.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 12 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance