Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Politique

Elections en RDC : Kyungu wa Kumwanza demande l’accompagnement d’une structure internationale

2017-10-29
29.10.2017
2017-10-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/kyungu_wa_kumwanza_17_003.JPG -

Le coordonnateur provincial du Rassemblement de l’opposition du Haut-Katanga, Gabriel Kyungu wa Kumwanza

Le coordonnateur provincial du Rassemblement de l’opposition du Haut-Katanga, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, demande l’accompagnement de la communauté internationale pour organiser les élections en République démocratique du Congo (RDC). Au cours de sa conférence de presse, vendredi 27 octobre, il a fait savoir que sa plateforme politique n’a plus confiance aux actuels dirigeants de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

«Nous demandons à la communauté internationale de prendre ce pays entre les mains pour organiser les élections. Comme on l’avait fait après Sun city, la communauté internationale avait organisé une structure CIAT là où il y avait tous les ambassadeurs des grands pays c’est ça que nous voulons maintenant afin qu’on aille aux élections», a plaidé Kyungu wa Kumwanza.

Il a expliqué le sens de «la transition sans Kabila» soutenu par les opposants en ces termes:

«Quand vous entendez dire transition sans Kabila, en clair, nous allons demander aux Etats unis d’Amérique à l’Union Européenne et à tous les grands pays de ce monde de prendre en main notre destinée sinon, les élections n’auront pas lieu.»

Gabriel Kyungu wa Kumwanza voudrait qu’une structure du genre Comité international d’accompagnement de la transition soit mise sur pied pour tirer le pays de la crise.

«Tant que Nangaa sera là, il n’y aura pas d’élection. Nangaa a parlé de 504 jours il a peur de publier le calendrier. Le calendrier c’est pour 2020 pour aller aux élections. Le peuple doit savoir que tant que ces gens seront au pouvoir il n’y aura pas d’élections», a déclaré le coordonnateur provincial du Haut-Katanga.

La RDC traverse une crise politique suite notamment à la non tenue des élections en 2016. Un accord a été signé prévoyant l'organisation des scrutins le 31 décembre 2017. A près de 60 jours de cette date, la CENI se dit ne pas être prête pour organiser les élections. Aucun calendrier n'est encore publié et la commission prévoit d'organiser les scrutins 504 jours après la fin de l'enrôlement.

Pour les opposants, après le 31 décembre, l'actuel président, Joseph Kabila ne sera plus président. Une position que rejette la Majorité présidentielle qui appuie la proposition de la CENI. En visite en RDC, jeudi 26 et vendredi 27 octobre, l'ambassadrice américaine à l'ONU, Nikki Haley a appelé à organiser les élections en 2018.


RO
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8522 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 31.10.2017 à 08:53
Une position claire des grandes puissance et la communauté internationale dans son ensemble donnera la réponse à la crise en RDC. Et il y aura élection.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
steti @8AI3MBX   Message  - Publié le 30.10.2017 à 11:14
Papa vous avez raison . les Usa s'impliquent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 30.10.2017 à 07:51
Toi aussi NIKKI haley, tu es corrompue pour avancer les élections en 2018, ZOBA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 30.10.2017 à 07:30
Papa GKWK vraiment papa avec ta sagesse et ton age tu continu toujours à faire du bras de fer contre le régime en place? En tout cas il serait souhaitable de laisser la politique aux jeunes et préparer à mieux ta retraite. Tu as induit d'AGNANO MOKAT en erreur en se désolidarisant de JKK voilà aujourd'hui, il fait une diplomatie contre notre pays pour plaire aux impérialistes et prétendre devenir Président demain chose qu(il n'obtiendra jamais. Donc papa peine perdue, les pleurs il y en aura toujours si vous ne faites la politique autrement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Claude Rubwindi @GUYN2H5   Message  - Publié le 30.10.2017 à 07:09
No mon cher Kyungu. Pas multilatéral mais bilatéral très fort. Le multilatéral c'est du n'importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MWIN MANGAND @WIU5GXD   Message  - Publié le 30.10.2017 à 07:03
KYUNGU a raison, si on laisse ces gens diriger ce pays, il n'y aura jamais election en RDC; d'où il nous faut soit les armes soit le CIAT pour les elections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Débat sur le fédéralisme : "Une distraction" (Patrick Muyaya)
left
Article précédent Gouvernement d'union nationale : "La création d’un ministère à part chargé de la gestion du partenariat public-privé" (Fabrice Isapembe)

Les plus commentés

Provinces Est de la RDC: comment expliquer que le groupe AFC/M23 menace de réactiver ses fronts militaires

12.04.2025, 12 commentaires

Politique Retour en scène de Joseph Kabila : Harare, nouveau centre névralgique des alliances ?

12.04.2025, 12 commentaires

Politique « Loi Kazadi-Tshilumbayi », le texte polémique qui résiste au démenti

12.04.2025, 7 commentaires

Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC

14.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance