Diaspora
Le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication, Lambert Mende Omalanga, est à Bruxelles depuis jeudi 19 octobre muni d’un visa humanitaire. Une délivrance de visa – pour voir sa mère souffrante – qui a, par ailleurs, été très critiquée par des ONG mais aussi par la diaspora congolaise qui « ne comprend pas pourquoi on lui fait cette faveur alors que si un opposant congolais avait demandé de bénéficier d’un tel geste en RDC, il est certain qu’il aurait été vite rejeté ou que les autorités en profiteraient pour l’arrêter dès son arrivée sur le sol congolais. »
C'est depuis le 29 mai 2017, que Lambert Mende fait l’objet – avec huit autres responsables de la République démocratique du Congo (RDC) – d’une seconde salve de sanctions de l’Union européenne pour entraves à l’Etat de droit. Les autorités européennes avaient visé M. Mende « en tant que responsable de la politique répressive menée envers les médias en RDC, politique qui viole le droit à la liberté d’expression et d’information et compromet une solution consensuelle et pacifique en vue de la tenue d’élections ».
Toutefois, selon le journal belge la Libre, on apprend que le porte-parole du gouvernement - auquel le visa humanitaire avait été délivré uniquement pour le territoire belge (non l’espace Shengen) et à condition qu’il ne fasse pas de politique et qu’il n’ait pas de contact politique durant son séjour - a profité de ce passage en Belgique (où résident non seulement sa mère mais aussi certains de ses enfants) pour prendre un avocat et lui demander d’introduire un recours contre ces sanctions.
Etonnant dans le chef du ministre de la Communication qui pourtant, pas plus tard que le mois de juin, fustigeait et se riait encore de ces sanctions qu’il a mainte fois présentées comme insignifiantes en affirmant, par ailleurs, n’avoir aucun bien, ni avoir ou encore aucun lien avec la Belgique: « Je n’ai aucune intention de visiter les pays européens. J’ai passé 10 ans en Europe, et je n’ai plus envie. Je n’ai plus aucun compte en Europe, si eux trouvent mes avoirs, ils peuvent les prendre en cadeaux », ironisait-il alors.
Impossible, par contre, de savoir si M. Mende a également introduit un recours pour les sept autres personnes concernées par ces sanctions… notamment ses collègues ou ex-collègues du gouvernement.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 10 commentairesPolitique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 7 commentairesAfrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix
26.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance