Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

La décision de l’UNC ne sera efficace que si d’autres acteurs rejoignent cette dynamique (analyste)

2017-10-24
24.10.2017 , Kinshasa
Politique
2017-10-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/unc.jpg Kinshasa-

Le professeur Félicien Kabamba, analyste politique, a commenté le retrait de l’UNC du gouvernement Tshibala lundi 23 octobre. Il estime que cette décision ne pourra mettre à mal l’action gouvernementale que si d’autres acteurs de l’opposition qui sont dans l’exécutif décident de rejoindre cette dynamique. Si non, analyse-t-il, cela restera une décision isolée qui rentre dans la droite ligne de l’agenda du parti de Kamerhe.

« Toute la question qu’il faut se poser est la suivante : est-ce que c’est le début d’un effondrement d’une coalition dont la cohésion est en train de se lézarder ? Nous allons observer cela avec le comportement d’autres acteurs politiques de l’opposition qui sont encore au gouvernement », note le professeur Félicien Kabamba.

« Le détonateur ça été les dernières déclarations de la CENI et la dernière réunion du gouvernement avec le CNSA et la CENI, qui donne aux élections qui sont attendues un caractère totalement incertain. Je crois que l’UNC a estimé qu’il risque de porter un chapeau plus grand devant l’histoire et que par rapport à ça, il faut prendre une décision qui est celle de retrait », explique encore le professeur Kabamba.

Dans communiqué signé lundi 23 octobre, Vital Kamerhe le président de l’UNC a annoncé que son parti se retirait du gouvernement Tshibala, justifiant cette décision par « le retard et la certitude de la non organisation des élections au 31 décembre 2017 », tel que consacré dans l’accord de la Saint Sylvestre.

Pierre Kangudia, actuel ministre du Budget et unique membre de l’UNC au gouvernement n’a pas encore officiellement pris position par rapport à l’option levée par son parti.


RO
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8592 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Botalimbo @MNUXCFI   Message  - Publié le 24.10.2017 à 13:52
Si et seulement si, le premier ministre Bruno Tshibala était de l'opposition, il pouvait déjà aider les peuples congolais dans les démarches aboutissant aux élections en RD congo. Nous pensons que Bruno Tshibala n'es qu'un étiquette où il ne sait pas peser de son poids comme le dirigeant dans une chorale où si la musique n'est pas bien organisée, on porte le chapeau au dirigeant. Mais ce dernier, il ne peut que suivre la voie que prône Vital Kamerhe le président de l'UNC et de cette façon, la RD Congo peut espérer à une élection sans danger

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MWIN MANGAND @WIU5GXD   Message  - Publié le 24.10.2017 à 12:30
Courage UNC, mais nous craignons qu'un autre UNC voie le jour, car c'est la stratégie du pouvoir. si le ministre en question n'est pas d'accord il va créer son parti qui s'appellera aussi UNC attendons voir !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 24.10.2017 à 12:26
Bonne décision KAMERHE, vaut mieux tard que jamais, car KABILA sera traité dans une même marmite que ceux qui accompagne dans le gouvernement TSHIBALA, toi Pierre Kangudia, si tu ne sais pas où tu vas, souvient toi quand même d'où tu es venu, car KAMERHE connait bien KABILA plus que toi, si tu veux ridiculisé ton chef, sachez le que tu sera aussi cuit dans la même marmite que KABILA et sa suite de MP, il n'y aura pas de pardon devant le peuple dans deux mois. sauve toi en suivant bien les directive de ton chef KAMERHE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kukulu Elombe @KYLDDEP   Message  - Publié le 24.10.2017 à 12:17
Seuls les aveugles ne voient pas que Titanique est entrain de sombrer. pareil a ceux qui ont soutenu le Marechard jusqu'a la chutte de Kinshasa meme s'ils doutaient de l'avancee des Kadogos. aujourd'hui les "kadogos" sont partout et a tout moment la chutte peut arriver. Bravo UNC pour le courage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpanga @7YKEHLH   Message  - Publié le 24.10.2017 à 11:34
UNC est un parti politique des lâche sans position, qu'il laisse Tshibala et MP tranquille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kabila-Kamerhe: le (re)divorce ?
left
Article précédent Eve Bazaiba : « Nous avons été naïfs de faire confiance à Kabila »

Les plus commentés

Politique Les USA « engagés » à promouvoir le dialogue entre la RDC et le Rwanda

04.07.2024, 13 commentaires

Afrique Coups diplomatiques contre le Rwanda : « L’UE ne peut pas apporter une assistance financière qui sera aussitôt injectée dans le financement des violences dans le Nord-Kivu »

05.07.2024, 9 commentaires

Politique Gouvernement : pas de réduction du train de vie des institutions puisque 332,8 millions USD ont été dépensés pour le fonctionnement des ministères en 5 mois !

04.07.2024, 6 commentaires

Politique Kinshasa : Gloria Senga est libre

04.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance