Olenghankoy - Tshibala : des signes de rupture ?
2017-10-19
2017-10-19
19.10.2017 , kin
2017-10-19
2017-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/16-22/olenghankoy_joseph_17_0006.jpg
Trois jours après l’attaque de son domicile, à Kinshasa, le président du Conseil national de suivi de l’accord (CNSA), Joseph Olenghankoy, s’interroge sur l’absence d’intervention de la police. Celui qui est censé surveiller l’avancée d’un processus électoral très controversé ne cache plus ses divergences avec le pouvoir.
L’attaque est survenue dans la nuit du 15 au 16 octobre, dans le quartier « Binza-UPN », à Kinshasa. Vers deux heures du matin, des hommes armés non identifiés commencent à tirer sur le domicile de Joseph Olenghankoy, le président du Conseil national de suivi de l’accord (CNSA). « Les hommes étaient encagoulés, explique-t-il à Jeune Afrique. Ils ont tiré sur le portail pour essayer de le forcer. Cela a duré jusque 3h45 du matin ».
« Les forces de l’ordre ne sont pas intervenues ! »
L’incident n’a fait ni mort, ni blessé. Mais il a érodé la confiance entre cette grande gueule, officiellement chargée de surveiller le bon déroulé du processus électoral, et le gouvernement congolais. « Pendant l’attaque, j’ai essayé d’appeler toutes les autorités, poursuit-il. Personne ne répondait. Cela a pris beaucoup de temps avant que j’arrive à joindre le ministre de l’Intérieur [Ramazani Shadary]. Les forces de l’ordre ne sont pas intervenues. Les assaillants sont partis d’eux-mêmes. Pourtant, il y a un commissariat de police à 150 mètres de mon domicile ! »
Côté policier, on reconnaît que l’intervention n’a eu lieu que « deux ou trois heures » après le début de l’attaque, lorsque les assaillants étaient déjà repartis. « Mais le sous-CIAT n’avait pas d’effectifs suffisants pour intervenir », se justifie le colonel Mwanamputu, porte-parole de la police, qui ne souhaite pas dévoiler les éléments de son enquête.
Responsabilités délicates
A-t-on tenté d’intimider Joseph Olenghankoy ? « Je ne connais pas les motivations des assaillants, donc je ne peux pas le dire, commente l’intéressé. Mais il est vrai que j’assume des responsabilités délicates ».
Le CNSA, institution qu’il préside, est censé surveiller le processus électoral, au centre des crispations politiques congolaises depuis l’expiration du mandat du président Joseph Kabila, en décembre 2016. Ce dernier se maintient en effet au pouvoir en attentant l’organisation d’élections qui ne cessent d’être retardées.
L’accord du 31 décembre, entre le pouvoir et l’opposition, prévoyait que le scrutin se tienne avant la fin de l’année 2017. Or la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a jeté un pavé dans la marre, le 10 octobre, en assurant qu’elle devait encore finir l’enrôlement des électeurs, puis avoir besoin de « 504 jours » pour organiser le scrutin, le renvoyant de facto à 2019.
Olenghankoy estime-t-il ce nouveau délai exagéré ? « Je me prononcerai sur cette question quand je serai officiellement informé par la Ceni », esquive-t-il.
Ce sujet était pourtant à l’ordre du jour d’une réunion « tripartite » entre le CNSA, le gouvernement et la Ceni, qui débutait le 16 octobre, jour de l’attaque de son domicile. Elle a été émaillée de frictions, notamment entre Olenghankoy et le Premier ministre Bruno Tshibala, à qui il était pourtant allié il y a encore quelques semaines. Olenghankoy lui reproche notamment d’avoir présidé la réunion tripartite, à laquelle il aurait dû se présenter en simple participant. « Je suis déçu. Le Premier ministre est en train d’être manipulé. Il ne comprend pas les risques qu’il fait courir au pays », commente-t-il.
En signe de protestation, Olenghankoy a refusé d’apposer son nom au bas du communiqué final. « Je l’ai paraphé, mais je ne l’ai pas signé », précise-t-il.
MediaCongo Pierre Boisselet
Pierre Boisselet
Jeune Afrique / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 68 commentaires
9322 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
tu es bien surveiller , se sont vos montage pour retarder vos posté.
Nous comptons sur votre sagesse et détermination afin de régler vos différents. Si non, vous allez mettre la pays dans le sang et le feu pour rien. Sachez que seules les élections ne constituent pas une solution aux multiples problèmes que connait notre grand et beau pays!!! Caissons de montrer les biceps, qui est un chemin du caos, mais favoriser le chemin du dialogue, seule voie pour régler vos différents. Les Congo et les Congolais comptent sur vous.
Mr le journaliste, cessez de nous faire peincer les oreilles avec un accord caduque et de non sens. Demandez a la Ceni de nous publier un calendrier realiste pour qu'on aille aux elections. Toujours parler de l'accord de saint silveste accord de saint silveste nous sommes fatigue's de cette recitation. On sait que Kabila reste en place jusqu a Allons aux elections. c'est tout.
Un traitre ! pourkoi tu es en vie ? tu va suivre A. KM, A. Malumalu, et les 300 autres
Bon Voyage au RIP
Dès que l’amour de l’argent pénètre un groupe humain, ses structures sociales explosent. C’est le cas des politiciens congolais tant de la majorité que de l’opposition, plusieurs ne sont des flatteurs et opportunistes sans idéale de la lutte pour le changement réel.
comment vaincre la résistance au changement par la lutte non violente évangélique en RDC qui est en pleine usure du pouvoir dans toutes les Institutions à mandat électif? il faut bien sur l’action non-violente,une technique grâce à laquelle ceux qui rejettent la passivité et la soumission, et qui considèrent que la lutte est essentielle, peuvent livrer leur combat sans recourir à la violence. L’action non-violente ne cherche pas à éviter ou à ignorer les conflits. C’est une façon de répondre à la question de savoir comment mener une action politique efficace, et de savoir en particulier comment utiliser ses pouvoirs avec efficacité.
Quelle a été la réaction de tes gardes? Tu n'as pas jusque là? Tu t'ai battu pour un poste vide en tout cas!
« Je suis déçu. Le Premier ministre est en train d’être manipulé. Il ne comprend pas les risques qu’il fait courir au pays » Et toi, Olenga BWA qu'as-tu fait? Sache-le, à un moment de la vie l'erreur n'est pas permise. Cette phrase ne t'a jamais enseigné!!! "Ah, si je savais"
OLENGAMEME OZA LISUSU NKOYI TE OKOMI OLENGABREBIS
Tu récoltes ce que tu as semé Mr au cheveu bizarre !
Olenga ça c'es ton affaire avec tes complices ça ne nous regarde pas que l'on te tue ou pas on s'enfou
mbwa asui mbwa ezolekela nga!!
Le règne de la terreur. Mr Olenga doit savoir la boucler parce qu'il connait bien le jeu
c'est ça vie des traitres
Olenga Nkoy tu as vu le "MICROBE" comment il opere ????? Tu vas laisser tes plumes LA BAS. C'EST A LA RWANDAISE, ON TUE SON PROPRE PERE, SA MERE, SON FRERE, SA SOEUR. ET TOI TU NE MEME PAS RWANDAIS. Ex: BENI,KIVU,KASAI, KATANGA ETC Et tu acceptes de travailler pour ce Rwandais contre tes propres frères et soeurs. HAUTE TRAHISON.
AH! YAYA!YAYA!YAYA! Il fallait qu'ils te tuent, c'était un occasion pour éliminer un traître. C'est juste le début.
Distraction ou était la caméra qui avait filmé les militaires de Mobutu devant la même porté? Tu es un idiot et tu veux nous faire croire que tu es opposant a kabila.
ozwi il fallu même te trouver à la maison par les bandits ....traître. oko silisa "ngo
tu as mangé avec le diable attend toi à des multiples conséquences eza kaka ebandeli oko silisa ngo
soit juste dans la vie pour éviter les pures sinon kiékiékiékié
Ahh bon? Je pense qu'il éait en sécurité quand il était dans l'opposition. Maintenant qu'il est dans le camp du pouvoir, il frole la mort, l'insécuroté partout? C'est drole. Il risqué de mourrir avant les elections qu'il est cense surveiller. Qu'il soit attaqué ou pas, c'est son affaire interne entre les gens du pouvoir. Faut pas penser que c'est l'opposition qui a prepare ce coup? Hein
TALA BANGO NA BANGO BAKOMI KOYINANA EYE MABE! MBONGO BALANDI ETONDI BANGO TE !Ce n'est qu'un avertissement;le pire est à venir MR OLENGA NTABA.
Pauvre OlengaSoSo, Olengataba. Tu vas sentir, tu payeras de ta propre turpitude
Tu te crois être malin que la Kabili? Tu es pris dans ton propre piège Osiozwami
Olenga:Bruno qui a BEAUCOUP D' ARGENT maintenant a un plan sinistre pour t'en faire voir de toutes les couleurs. Bruno a engagé des CIA qui suivent TOUS vos mouvements officiels et familiaux toi et Emery. Sors vite de la PEUGEOT 504 qui a été piégiée!!!!
la trahison ne paie pas pauvre OLENGAKOY alias maitre pay. LA RDC doit avancer.
Courage Président, on les avait déjà dit bien avant
Zoba ya Olengankoy Bakosi yo
Joseph Olé, ta mort est certaine! Avant le 31 décembre 2017, KABILA va te faire assassiner. Comment une prétendu Président d’un important organe de Suivi qui tu es peux manquer des GARDES? T ne vois pas que ta sécurité n'est plus garantie et donc, Kabila va te sacrifier à l’hôtel de la trahison. Olé, tu as trahi l'opposition pour l'argent. Ta mort, est déjà signée. Kabila ne te laissera pas en vie. Avant sa mort, toi, tu vas lui précéder.
OLENGA NKOY papa, tu as choisi le chemin de non retour en courtisant JKK. Tu seras considéré comme Judas qui a vendu Jésus et n'a jamais utilisé ladite somme. Le pauvre Tshibala est à l'étape de récupérer ce qu'il a perdu durant toute sa vie. Voilà pourquoi il choisi de respecter les ordres de JKK afin de garder sa place mais n'ayant pas une autorité sur la gouvernance. Oliaki biloko ya mbua, zala mbangu.
Tu vas recolter le fruit de la trahizon papa, courage
la naiveté est un vilain caractère. actuellement on doit être sûr ON CONNAIT plus question de CROIRE
Dans notre culture il n'est pas bon de se réjouir du malheur de quelqu'un mais pour ton cas franchement il fallait que ce bandits te tue vraiment car c'est ça l'unique souci de vous voir éliminer a cause de souffrance que nous endurons dans ce pays espèce de ......
Cher Olé,
tu attaques le microbe et non la fievre. te voila englouti par les microbes.
Si vs n'êtes pas en mesure de sécuriser les autorités que vs avez vous même fabriqué faute des effectifs en policiers, d'où vienne la milice qui tue les Congolais pendant la manifestation le ciel risque de tomber Col muana mputu sur toi en cette fin d'année 2017.
Olenghankoy, tu es accompagnateure de Josep Kabila puisque ce toi qui es le president de CNSA mais tu ne fais pas le suivi de l'accord puisque Josep Kabila t'a corrompu, t'a donne' l'argent Collabo tu ne fais absolument RIEN avec le titre en ethiquette qu'on t' a donne'. Tu es la pour le polongement de pouvoir de Josep Kabila de lui laisse' rester au pouvoir a vie. Le peuple Congolais va s'occuper de toi maintenant. Olenghankoy la vie ou la mort. Abon attendeur SALUT.
Vous ( Olengakoyi & Tshibala) récolterez ce que vous avez semer , c'est claire .
Mieux vaut mourir en liberté et en disant la vérité,
Dis très haut ce que tu as fais très bas devant le peuple avant que tu sois livré par ton seigneur KABILA entre les mains de tes serviteurs
OLUKAKA KOZUA, MAKAMBOEEEEE!!!!!!
Okolela na ki tetela!
kabila va te tuer comme il a fait avec les autres et tu comprendras que tu as fais un très mauvais choix.
Joué toujour bien vos acrtes ! Dieu est la ! qui savait que Mobutu sesseko alait mourir ?
olengakoi on va te tué ! je te rassure ! Bololé
Du n'importe quoi. On fait tout pour mettre mal alaise le processus électoral en cours mais Dieu aidant nous vaincrons.
ndeko nanga avec ton histoire de pigeon et de poules, tu faisais voir au peuple que tu étais à leur côté, maintenant assume tes propos, n'ose même pas de poser une résistance à kabila, okotika ba makangu na yo ba veuves, tala sima zonga moto, le salaire de la trahison c'est la mort mon vieux olenga cuca et olenga guégué
Bonjour Cher Redacteur de Mediacongo. S'il vous plait,pouvez-vous changer la photo de votre article? Vous risquez de preter confusion. Le President Fiyou ne fait plus meme chemin que monsieur Olengha Nkoy! Si vous pouvez enlever l'image de notre President avec l'homme du CNSA qui doivent tous demissionner avant le 31 decembre 2017. @ Et Aussi le commentateur un certain Buyi: Svp ne racontez pas n'importe quoi,ok? Allez dans cette entreprise verifier et revenez nous dire quoi. Ne jouez pas avec le Peuple Congolais Svp
EKOYINDA MABE PE EYINDAKA MABE! BA KALA BOKO MONA FORCE YA PEUPLE. BO PREPARER BA MBANGUeeeeeeee eh eh LE PEUPLE N'EST PA SVACE VOUS,vous le savez déjà.
eh kitoko makasi mbwaa aswiiiiii mbwaa. tala sima zonga moto, rachette toi et quitte cet navire (titanic) qui coule deja il y a plusieur mois. certes il finira par sombrer hélas.
il pensait être la personne dangereuse pour semer la terreur à la MP comme Ya TSHITSHI, or il a été pesé par Kabila en lui promettant la richesse au détriment du véritable opposition, maintenant à la fin il se retrouve face à l’insécurité, on ne se complote pas avec les sorciers à la fin tu sera leurs proie lorsqu'il manqueront quelques chose à manger
Tu comprendras à qui tu fais face; Kabila va t'éliminer.
je met ma tête sur la table!!!!
c'est toi et tshibala que kabila cherché, il vous a trouvé et voila il va vous éliminé sans trace, calmement tu n'en puis rien. commence à distribuer tes biens aux pauvres. courte joie. maua
AVEC LE CHEVEUX RETRO À L'AIR, lui-même a la tête dans les AIRS; Voilà la raison pour laquelle il comprend toujours en retard ce que les autres ont compris en avance!
IL PENSAIT PEUT-ÊTRE QUE LA KABILIE LE"hausser" en lui accordant le poste du CENSA, mais là en retard en plus, il commence à comprendre que le but de la KABILIE était clairement de l'ENFONCER définitivement POLE SANA!
C'est trop tard Olenga, car tu viens de RUINER TOUTE TA CARRIÈRE POLITIQUE en t'engenouillant devant la KABILIE
Le peuple te le fera sentir! POLE SANA NDUGU!
KABILA a qui tu as mangé son argent est obligé de t’intimidai , mais en fin de compte, même si tu meurt, aucun congolais ne va regretté, car tu es traitre, le salaire du pêché est bien la mort, il fallait que ces criminels de KABILA qui ont visité ta maison puisse même te tué, cela pouvait servir de leçon a ton ami TSHIBALA et les autres traitres, c'est le début d'histoire d'argent que tu as déjà mangé.
Pourquoi encore se réunir! Nangaa, dans son arrogance, fixe les élections pour 2019. Qui lui fera changer d'avis? Suivons-le tout simplement
tu vas crié à qui car le peuple ne plus avec toi,
vous aller tous mourir pendu par le peuple, prends deja garde
Vos scénarios de simulation d’événements n'a pas encore commencer
C'est juste un signe, prochainement Kabila a ko boma yo yemoko
Olenga Nkoy baswi ye na Mbua. Hi hi hi hi hi hi hi
Ce Monsieur est farceur. Pense-t-il que les gars de la MP lui portent dans leur coeur? Il se trompe. Il a voulu jouer au malin maintenant, il est rattrapé par cupidité!
Un vrai clown de cirque, cet homme! Même la coiffure qu'il arbore lui va très bien sous cet angle.
Je le revois encore lors de la campagne de 20O6 quand il parlait de Soso et Ndeke (Poule et oiseau). Azala Nkoy mais na 2006 akomaki soso Hi hi hi hi
Que les RD Congolais se lèvent!
ce pays n'est que rempli des escrocs, fiyou ndombasi a fuit avec l'argent du batiment airtel en face du memling et aujourd hui derriere
Une affaire des troubadours, point, barre.
Vous allez sentir le mécontentement de la population au sujet de KABILA de toute les façons. les MENDE, NANGA, KABILA n'ont encore vu la colère du peuple. Vous allez vivre!!!! démons que vous êtes.
Joseph Olenghankoy