Marie-Ange Mushobekwa : « Tous les pays au conseil des droits de l’homme ne sont pas exemplaires »
2017-10-16
2017-10-16
16.10.2017
2017-10-16
2017-10-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/16-22/mushobekwa_marie_ange_17_0002.jpg
Marie-Ange Mushobekwa, ministre des Droits humains
Marie-Ange Mushobekwa, la ministre congolaise des Droits humains, estime que les pays qui siègent au Conseil des droits de l’homme de l’ONU ne sont pas tous exemplaires en matière des droits de l’homme.
Elle réagit ainsi à la démarche entreprise par plusieurs ONG des droits de l’homme notamment Human Rights Watch (HRW) qui a appelé les Etats membres de l’ONU à ne pas voter en faveur de la RDC lors de prochaines élections du Conseil des droits de l’homme à cause « des violations généralisées des droits humains commises par le gouvernement [congolais] et de son manque de coopération avec les mécanismes des Nations unies » dans le domaine des droits humains.
« Au Conseil des droits de l’homme, il y a 47 places. Vous pouvez mener les enquêtes, vous allez voir que tous les pays qui y siègent ne sont pas nécessairement exemplaires en matière des droits de l’homme. D’ailleurs si le Conseil a été créé c’est pour permettre la promotion et la protection des droits de l’homme dans les Etats, dans tous les pays du monde. Même si tout n’est pas parfait dans notre pays, nous n’allons pas non plus dire que notre pays est un enfer », se défend Marie-Ange Mushobekwa.
Elle ajoute que la RDC va apporter une influence positive au sein du Conseil.
La ministre des Droits humains trouve des arguments dans l’espace congolais pour expliquer sa position : « Lorsque nous savons que chez nous les associations, telle que la LUCHA, peuvent s’exprimer. Et qu’on peut avoir plus de 600 partis politiques et 300 stations radios, plus de 60 chaînes de télévision qui émettent en clair, nous pensons qu’il est important que nous puissions siéger au conseil des droits de l’homme et que nous pourrions apporter une influence positive au sein de cette institution ».
Mais, de nombreux activistes des droits humains en RDC se sont opposés à la candidature de leur pays. Le 12 octobre, 157 ONG congolaises ont appelé les États membres de l’ONU a rejeté cette candidature, affirmant que voter pour la RDC « enverrait un mauvais signal pour un pays qui est loin d’être exemplaire » en matière de droits humains.
MediaCongo
Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8883 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Mr l'administrateur je n'ai insulte' personne s v p j'ai dit kanambe se fait entourer des vauriens pour bien les domineer et les donner des instructions qu'ils vont executer sans poser une question, sans savoir pourquoi
Maintenant dites mois Mr l'administrateur quelles insulte trouvez-vous ici ???
commentaire supprimé propos grossiers et insultes
RAÎS, qu'as tu fais a Dieu pour être entouré d'idiots comme cette dame qui dit '' Le Conseil des Droits Humains des Nations Unis est plein de pays dont les gouvernements violent impunément les droits humains COMME LA RDC. Donc la RDC doit en faire partie. RAÎSSI,huruma sana
Ces sont des détraqués mentaux ces gars qui travaillent dans ces fameuses ONG, La RDC va devoir siéger à ce Conseil des droits de l'homme des Nations-Unies, et rien ne l'empêchera!
Chers compatriotes, Nous, la RD CONGO, avons l'exemple à montré dans le concert des nations. Laissez-nous seulement le temps de nous exprimer et vous verrez de quoi nous sommes capable.
Marie Ange,qui t'a même dit que les Congolais ont besoin d'une place dans ce soit disant conseil les Congolais ont besoin des élections et non d'être représenté à un quelconque conseil.
Chers Compatriotes, sachez que lorsque les Grandes Puissances parlent des droits de l'homme, il y a une certaine hypocrisie parce que non seulement elles soutiennent les dictatures mais aussi elles utilisent deux poids deux mesures Il y a d'ailleurs une certaine opinion qui pense aujourd'hui que les droits de l'hommes sont une nouvelle arme de l'impérialisme occidental. C'est ainsi que les ONGDH sont accusées de faire la politique, la politique des oppositions et des occidentaux.
Ahhh, Droit de l'homme na congo pe eza? Bo tunela biso Maman wana, elle dit que (vous allez voir que tous les pays qui y siègent ne sont pas exemplaires en matière des droits de l’homme), mais si ces membres votent pour la RDC donc ce sont des associations des malfaiteurs, car ils ont ajoutés un gouvernement des TYRANS Comme membre
C'est clair, quand vous demandez à un enfant de l'école primaire de vous donner la formule de delta , il ne peut que vous répondre à la limite de son intelligence. Le poste est au dessus de ses compétences!!!
commentaire supprimé propos grossiers et insultes
Et le resultat entre l'Etat congolais qui est parfait et les ongs qui a gagner? Donc c'set vrais que la RDC est different des autres Etat sur le respect des droits humains
Madame aucun État dans ces 47 pays un chef de L’État a 78 entreprises lui seul, passeport 300$, plus de 80fosses communes dans le pays , president illégitime. Ayez courage de dire la vérité.
Tu as raison Mme la Ministre. L’ennemi du Congolais c'est le congolais lui-même en premier lieu. Le Congolais n'aime pas voir le bonheur de son frère. Dommage!!! Quel genre de peuple???? Ces ONG à qui ont laisse la liberté de nous critiquer jour et nuit alors que du temps de Mobutu on ne les voyait pas et, veulent creuser notre tombe???? Dieu est juste et demeurera JUSTE. LA DÉMOCRATIE EST EN MARCHE ET LE RESPECT DE DROITS DE L'HOMME EN PARFAITE PROGRESSION EN RDC POUR QUI VEUT L'ENTENDRE.
C'est vrai que la Fille à son Père, celui qui a roulé autrefois pour le régime sanguinaire de Mobutu. Je comprends, Madame, que tu ne reprends que ce que tu voyais chez toi à la maison, le soutien du régime qui fait souffrir le pauvre peuple et fait couler le sang des opprimés. si pas vous, vos enfants le payeront tôt ou tard
Marie-Ange ( ?) quel jour tu vas faire ton travail ? Ton rôle en tant que ministre des droits humains c’est de protester AU SEIN DU GOUVERNEMENT lorsque les droits de l’homme sont bafoués dans ton propre pays, pas de faire la chargée des relations publiques à l’extérieur !!! Ce régime n’a vraiment aucune différence avec celui de Mobutu.
Le Diable agit toujours comme cela. Il est l'accusateur des autres alors qu'il est lui-même la source et la racine du mal. Marie Diable MUSHOBEKWA, commence d'abord par parler de ton pays le Rwanda qui est un pays des satanistes, des démons et des assassins qui ont tué plus de six millions de Kongolais sans parler de génocide. Le temps de votre départ n'est plus pour longtemps et les Masisi, Rutsuru, Kalehe, Minembwe, Kinigi et autres terres kongolaises que vous avez occupées au pris du sang du pacifique peuple kongolais seront entièrement lavées de vos mains sanguinaires.
Marie-Ange Mushobekwa, ministre des Droits humains